^

Jean Beide

Confinement national

Royaume-Uni. Sous pression, Johnson change de stratégie et décrète le confinement

25 mars | Après deux semaines de discours contradictoires et d’inaction, le premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé, lundi 23 mars au soir, le confinement pour trois semaines de la population du (...)

Vers un krach majeur ?

Coronavirus. Vers une crise économique mondiale d’une ampleur historique ?

17 mars | Les marchés boursiers du monde entier ne résistent pas à l’expansion de la pandémie de covid-19 et voient se succéder les journées noires et les dévissages historiques. Malgré quelques anecdotiques « (...)

Violences policières

Mayotte. Un nourrisson serait décédé des suites de l’usage de gaz lacrymogènes par les gendarmes

3 mars | Des affrontements ont opposé jeunes et gendarmes le 28 février dernier, dans le village de Kahani, à Mayotte. Les médias locaux indiquent qu’un projectile contenant du gaz lacrymogène serait tombé (...)

Nouvelle fermeture chez ArcelorMittal

La cokerie du site Florange pourrait fermer dès 2022

11 février | On ne présente plus le site industriel emblématique de Florange. La fermeture, en 2013, des hauts fourneaux de l’usine aura été l’une des catastrophes sociales les plus importantes du quinquennat (...)

Grève des éboueurs

Eboueurs de Marseille : Offensive politique et médiatique contre le droit de grève

4 février | Le traitement des déchets et l’enlèvement des ordures est un secteur critique. Son importance est telle que la grève des éboueurs à Marseille, comme celle des personnels des usines de traitement des (...)

Réforme des retraites

Mensonges et faux chiffres dans « l’étude d’impact » du gouvernement, selon un collectif

28 janvier | Alors que le gouvernement vient de publier une étude d’impact de sa future réforme des retraites comme la constitution l’y oblige, le collectif « Nos retraites » révèle que certaines données clés comme (...)

La privatisation du rail en marche

Les régions vont ouvrir certaines de leurs lignes TER à la concurrence

15 janvier | La privatisation des lignes nationales du transport de voyageurs, ultime étape de l’ouverture à la concurrence du rail a commencé. Dans 6 mois, les régions Sud (ex PACA), Grand-Est et Hauts-de-France (...)

Tout pour les uns rien pour les autres !

2019, année record pour les marchés financiers mais pas d’argent pour les retraites

31 décembre 2019 | 2019 aura tutoyé les sommets en matière de valorisation financière, le CAC 40 terminant l’année aux alentours des 6000 points soit à peu de choses près, autour des valeurs d’avant la crise de 2008. En (...)

Passe-droit pour les patrons

Muriel Penicaud fait lever l’amende pour fraude sociale d’un chef étoilé

27 novembre 2019 | Le Chef triplement étoilé Gilles Goujon, rappelé à l’ordre trois fois par l’inspection du travail pour fraude sur le décompte du temps de travail de ses salariés, a obtenu une faveur de la part de la (...)

Hommage

Diadié Traoré, le cousin d’Assa Traoré, tué ce 22 novembre

27 novembre 2019 | Un jeune lycéen de 19 ans, Diadié Traore a été tué le 22 novembre en bas de chez lui à Saint Ouen. Nous adressons tout notre soutien à la famille et aux proches de Diadié ainsi qu’à notre camarade et (...)

Enième augmentation

Un an après le début du mouvement des Gilets Jaunes, nouvelle hausse du prix de l’électricité

12 novembre 2019 | Cela commence à devenir une habitude, les tarifs de l’électricité vont encore augmenter, dès janvier 2020 et d’abord de 4%. Cela fait suite à une hausse de 7,13% de ces mêmes tarifs sur l’année 2019 et (...)

Privatisation dans la santé

Un hôpital public du Maine-et-Loire en passe d’être privatisé ! Une première

8 octobre 2019 | C’est une première en France. L’hôpital public de Longué-Jumelles, lourdement endetté selon la cour des comptes, pourrait tomber dans le giron du privé puisqu’un groupe propriétaire d’EHPAD aurait émis (...)

Pour en finir avec les catastrophes

Catastrophe de Lubrizol : expropriation et contrôle ouvrier des entreprises polluantes

2 octobre 2019 | La catastrophe de l’usine Lubrizol de Rouen n’a assurément pas finie de faire parler d’elle. Alors que les habitants ne peuvent toujours pas retourner chez eux et s’inquiètent pour leur santé, les les (...)

L'austérité tue

Urgences. Un homme de 49 ans décède dans sa voiture faute de prise en charge

18 juin 2019 | L'homme se plaignait de douleurs au cœur, mais le manque de personnel au service d'urgences du CHU d'Angers ce jour-là n'a pas permis sa prise en charge. La triste nouvelle intervient alors qu'un (...)

#Assezdeviesbroyées

Karim, livreur pour Ubereats, tué alors qu’il rentrait chez lui

5 juin 2019 | Les coursiers, ces forçats du bitume sans protection sociale et surexploités sont le nouveau visage du capitalisme à la sauce Macron qui rogne sur les conditions de travail et met tout en oeuvre (...)

Procès Balkany

Pour Challenges, la prison n’est pas la solution pour les riches car ils sont « inoffensifs »

27 mai 2019 | Alors que s’ouvre le procès du couple Balkany, et tandis que les gilets jaunes sont envoyés par dizaines de façon expéditive en prison, le journal pro-patronal Challenges publie un éditorial pour (...)

Dictature patronale

Cora. Deux salariés licenciés pour avoir refusé de plein droit de travailler le dimanche

22 mai 2019 | Deux salariés des magasins Cora ont été licencié pour avoir refusé de travailler le dimanche comme la loi l’y autorise pourtant. Une preuve de plus, s’il en faut, que les patrons n’hésitent pas à sortir (...)

Violences policières

Lycéens de Mantes la Jolie : Impunité policière totale après l’absolution de l’IGPN

16 mai 2019 | L’IGPN a rendu son rapport par la voix de Brigitte Jullien sur l’affaire de la rafle des 151 lycéens de Mantes-la-jolie en décembre dernier alors que de nombreux lycées entraient dans la mobilisation (...)

Licenciement massif de salariés protégés

Whirlpool. Muriel Pénicaud autorise l’entreprise à licencier représentants du personnel et délégués syndicaux

15 mai 2019 | Alors que l’inspection du travail a fait savoir qu’elle considérait comme illégitime le licenciement de trente salariés protégés de l’usine Whirlpool située à Amiens, c’est la ministre du travail Muriel (...)

Macron défile seul

Cérémonie du 8 mai : sur les Champs, Macron rassemble moins que les gilets jaunes

8 mai 2019 | En ce jour de commémoration de l’armistice de la seconde guerre mondiale, la traditionnelle cérémonie n’a rassemblé pratiquement personne. Force est de constater que la mécanique des commémorations (...)

Tous ensemble

À Saint-Étienne, Gilets Jaunes et syndicats défileront ensemble pour le 1er mai

30 avril 2019 | Alors qu’un premier mai d’envergure se prépare, les cortèges communs entre gilets jaunes et syndicats se multiplient partout en France à l’instar de la manifestation de Saint Etienne prévue pour ce (...)

Violences policières

Face à l’ONU, la France nie en bloc : aucun manifestant n’aurait été blessé

24 avril 2019 | Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, les violences policières et ses cohortes de blessés sont devenues un sujet bouillant. Début mars l’ONU a requis de la part de la France une enquête sur (...)

Vers une grève de plus grande ampleur ?

La grève des services d’urgences, un modèle pour tout le service public !

17 avril 2019 | Des conditions de travail en dégringolade, des postes systématiquement supprimés et des files d’attente qui s’allongent. Les services d’urgences des hôpitaux concentrent et cristallisent les difficultés (...)

En marche vers la catastrophe

La France va poursuivre grâce à LREM ses exportations de pesticides dangereux

10 avril 2019 | La stratégie du « en même temps » a forcément des limites. La majorité LREM en donne la preuve régulièrement sur le front de l’écologie. On ne peut pas en effet, sans difficulté, faire ses choux gras (...)

Más publicaciones