Communiqué de presse

Grève des cheminots du triage du Bourget : la direction de la SNCF remplace les grévistes par des personnes non habilitées à tenir ces postes de sécurité.

Les usagers, les circulations et les habitants de Drancy sont en danger !

Les cheminots du Bourget entament une deuxième grève majoritaire pour l’amélioration de leurs conditions de travail.Le taux de grévistes atteint des chiffres record avec plus de 90% dans la circulation. Mais la direction de la SNCF fait le choix de ne pas écouter les revendications des cheminots, et met en danger les usagers et les habitants de la ville de Drancy en faisant tenir les postes de circulation, qui sont des postes de sécurité, par des cadres non formés et non habilités pour les tenir. Ce sont des postes qui nécessitent une formation particulière et les cheminots qui les tiennent prennent d’énormes responsabilités, y compris pénales.

Le triage du Bourget se trouve dans la ville de Drancy et fait circuler énormément de circulations avec desmatières dangereuses et même radioactives. Un accident ferroviaire sur le triage, comme un déraillement qui pourrait être provoqué par l’erreur des cadres venus tenir des postes qu’ils ne connaissent pas, pourrait avoir desconséquences catastrophiques pour les usagers, pour les cheminots présents sur le site, et aussi pour les habitants de la ville. Nous refusons de rester les bras croisés pendant que la direction de la SNCF met en oeuvre une politique totalement irresponsable qui amènera les cheminots et les usagers à des nouveaux Brétigny.

La direction de la SNCF préfère malheureusement mettre en danger la sécurité des personnes, que s’asseoir autour d’une table pour discuter des problématiques et des revendications des cheminots qui travaillent en 3x8, en horaires décalés, les dimanches et jours fériés, et qui ont, malgré ça, du mal à joindre les deux bouts.

Nous appelons les usagers et les habitants de Drancy à être solidaires. Nous défendons leur sécurité.Les cheminots sont devenus des lanceurs d’alerte face à la politique de la direction de la SNCF.

Mardi 7 mars, premier jour de notre deuxième grève, nous serons au piquet de grève devant le bâtiment de l’Unité Opérationnelle du Bourget à partir de 9h30 (Drancy, RER B) .