×

Une amélioration qui n'aura aucun effet sur le chômage

La croissance progresse de 1.1% en 2015. La promesse d’un avenir sombre pour les travailleurs

Facebook Twitter

Fredéric Apoyo

Le PIB français a, en 2015, progressé de 1.1%. Une nouvelle, conforme aux prévisions gouvernementales, qui a réjoui l’Élysée, dont les différentes personnalités n’ont pas manqué de commenter l’information. Seulement, sur les questions du taux de chômage et de réduction des inégalités, le constat est peu reluisant... et l’avenir toujours un peu plus sombre.

« 2015 a été l’année de la reprise », s’est félicité Michel Sapin, ministre des finances. « Pour la première fois depuis 2011, nous créons à nouveau de la croissance » a renchéri Manuel Valls, à la veille de la publication des chiffres de la croissance. Le PIB hexagonal a ainsi progressé de 1.1% sur l’année 2015, conformément aux prévisions du gouvernement. En 2016, les prévisions annoncent une progression de 1.3%, un chiffre en deçà des espérances de l’exécutif, mais qui reste toutefois dans la lignée de la fameuse reprise économique, condition préalable selon le gouvernement à une amélioration des chiffres sur le marché du travail. Les prémices de la fameuse « inversion de la courbe du chômage » et d’une réduction des inégalités économiques ? Rien n’est moins sur.

Axelle Lacan, économiste à l’institut de conjoncture Coe-Rexecode, estime ainsi que l’accélération de l’investissement en 2015 est le fruit « de la mesure de suramortissement - une mesure fiscale destinée à doper l’investissement en machines - annoncée au printemps 2015 » et qui prendra fin au printemps 2016. « Les capacités de production des entreprises sont loin d’être en tension. Le taux d’utilisation reste de 80,7 % contre une moyenne de long terme de 84,5 % » poursuit-elle. Un constat qui jette une ombre au tableau présenté comme reluisant par le gouvernement PS. « On ne peut véritablement parler de reprise que si la croissance crée suffisamment d’emplois pour faire baisser durablement le chômage. Or, d’après nos prévisions, celui-ci, fin 2016, ne devrait être que légèrement inférieur à son niveau de fin 2015 » explique Mathieu Plane, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). « Le taux de chômage reste très élevé, et pèse sur les revenus et l’activité. 2015 a montré que les difficultés françaises ne sont pas conjoncturelles mais bien structurelles  », résume ainsi Mme Lacan.

Ainsi donc, la fameuse reprise économique indispensable à l’inversion de la courbe du chômage ne fait en réalité qu’enraciner la situation. De plus, les mécanismes mis en place à ces résultats ayant tant réjoui le gouvernement, en passe d’être supprimé, n’ont permis qu’une amélioration artificielle, masquant ainsi le fait que le taux d’utilisation des moyens de production reste inférieur à la moyenne sur le long terme. En d’autres termes, les mesures prises par le gouvernement n’ont fait que doper les bénéfices des entreprises, n’influant en rien sur les phénomènes de précarisation et promet, au mieux, un statut quo au niveau des chiffres du chômage. Alors que le phénomène de bulles spéculatives, qui ont été l’élément déclencheur de la crise de 2008, gonflent dans les sphères économiques et que le marché mondial en général connaît des difficultés récurrentes - le ralentissement de la croissancechinoise ou la dégringolade des marchés des capitaux la semaine passé en sont des exemples frappants - l’annonce d’un taux de croissance en hausse de 1.1% ne promet qu’un avenir on ne peut plus sombre pour les classes populaires et laborieuses.


Facebook Twitter
Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d'un sénateur PS

Solidarité ! Un militant BDS convoqué à Montpellier après la plainte d’un sénateur PS

Durée d'allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l'assurance chômage

Durée d’allocation, durcissement des règles : Attal précise son offensive contre l’assurance chômage