^

Laura Varlet

Non au licenciemen d'Eric Bezou !

Eric Bezou, syndicaliste réprimé : « En 1ère ligne durant le confinement, je suis maintenant un homme à abattre »

20 mai | Le ministère du travail de Muriel Pénicaud s’apprête à licencier le cheminot syndicaliste Éric Bezou. Une décision scandaleuse en pleine crise sanitaire et alors que les cheminotEs, comme Éric lui-même, (...)

Crise sanitaire et droits des travailleurs

Coup de gueule. Hani, machiniste à la RATP, contre la destruction du code du travail en temps de Coronavirus

28 mars | VIDEO. En temps de crise sanitaire et prétextant l'urgence sociale et sanitaire, le gouvernement et le patronat mettent en place une attaque sans précédents : la destruction d'un certain nombre (...)

Coronavirus

Réquisition d’hôtels : la CGT HPE exige la protection des salariés

28 mars | En cette période de crise sanitaire, la réquisition d'hôtels pour les personnels soignants et les personnes sans domicile fixe a été décidée. Le syndicat CGT des salarié-e-s des hôtels de prestige et (...)

Coronavirus et crise sanitaire

Transports en commun : des commissions d’hygiène pour la sécurité de travailleurs et usagers

25 mars | Les transports, tout comme un certain nombre d'activités, restent dans une certaine mesure essentiels en cette période de crise sanitaire. Mais les directions des entreprises, à la RATP, la SNCF et (...)

Crise sanitaire et monde ouvrier

Organisations syndicales et patronales peuvent-elles faire front commun face au coronavirus ?

24 mars | En pleine crise du coronavirus, alors que des millions de salariés exercent ou veulent exercer leur droit de retrait, une réunion a eu lieu le 19 mars entre des confédérations syndicales (CFDT, CGT, (...)

Coronavirus

Logistique : "Dans les usines, oui, c’est la guerre ! On est livrés à nous-mêmes sans protection !"

18 mars | Au milieu de la crise sanitaire en cours, dans de nombreuses usines et lieux de travail, les ouvriers et ouvrières s'organisent pour montrer aux patrons que "Nos vies valent plus que leurs profits (...)

Débrayage massif à Safran Nacelles

Dans l’aéronautique, au Havre les ouvriers débrayent pour exiger la fermeture de l’usine

17 mars | Suite à la crise sanitaire en cours face à la propagation du COVID-19, les ouvriers de Safran Nacelles, usine de construction aéronautique située au Havre, ont massivement débrayé et se sont (...)

Usine Neuhauser en Moselle

Dans l’agroalimentaire, les ouvriers exercent leur droit de retrait et imposent l’arrêt de la production

17 mars | Après avoir appris qu'un de leurs collègues était hospitalisé soupçonné d'avoir le virus COVID-19, et au vu du manque de conditions d'hygiène et sécurité adaptées de la part de la direction, les ouvriers (...)

Crise sanitaire et transports en commun

Suite à l’incohérence entre les annonces et la réalité, les droits de retrait se multiplient à la SNCF

16 mars | Ce dimanche, le secrétaire d'Etat aux transports Jean-Baptiste Djebbari et la ministre de la transition écologique Elisabeth Borne, ont annoncé des mesures d'allègement des transports en commun pour (...)

Pour gagner contre Macron et sa réforme

Coordonner des grévistes isolés ou œuvrer à la grève massive et reconductible ?

27 février | Après l’annonce par l’intersyndicale d’une prochaine date de mobilisation le… 31 mars, il semble évident que ce n’est pas du côté des directions syndicales qu’il faudra attendre un plan de bataille (...)

Généralisons la grève à partir du 5 !

Retraites. Et si les cheminots n’y allaient pas tous seuls cette fois-ci ?

23 novembre 2019 | Dans les discussions avec des collègues cheminots, dans les tournées de préparation de la grève à partir du 5 décembre et sur le terrain, une discussion revient souvent : « La grève doit s’étendre à (...)

Grève contre la réforme des retraites

Interview. "La Fédération CGT des Cheminots lance un appel fort pour une grève nationale reconductible à partir du 05 décembre"

11 novembre 2019 | La Fédération CGT des Cheminots vient d'annoncer publiquement qu'elle rejoint l'appel d'autres syndicats à la SNCF, à la RATP comme ailleurs, pour un mouvement de grève reconductible à partir du 5 (...)

La colère monte à la SNCF

La contestation à la SNCF s’étend à deux autres technicentres de région parisienne

31 octobre 2019 | Après que la direction de la SNCF ait décidé de jouer au pourrissement du conflit au Technicentre de Châtillon, la colère et la contestation s'étend à deux nouveaux Technicentres de la région (...)

Droit de retrait à la SNCF

Après la RATP, les cheminots relèvent la tête et défient le gouvernement

21 octobre 2019 | Après l’accident ferroviaire en Champagne-Ardenne mercredi 16, les cheminots ont exercé un massif droit de retrait pendant plusieurs jours pour défendre la sécurité de tous. La direction de la SNCF et (...)

Carnet de voyage

Visite de Madygraf, usine sous contrôle ouvrier dans la banlieue nord de Buenos Aires

2 octobre 2019 | Au coeur de la principale zone industrielle de l'Argentine, une usine de l'industrie graphique sort du lot. Depuis 2014, moment où le patron de la multinationale Donneley a décidé de mettre la clé (...)

Delevoye et Djebbari reçoivent des syndicats de la RATP

Des syndicats RATP chez le gouvernement : chacun sa corporation ou tous ensemble contre la réforme des retraites ?

2 octobre 2019 | Le gouvernement a reçu les organisations syndicales représentatives de la RATP pour effectuer une première approche en vue de négociations sur la réforme des retraites. L'UNSA RATP, la CFE-CGC et la (...)

Dévaluation en Argentine

Après les élections primaires et dans un climat social tendu, l’économie argentine au bord de la débâcle

11 septembre 2019 | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Crise économique en Argentine

Premières mobilisations contre les hausses des prix et le chômage en Argentine

17 août 2019 | Moins de 24h après les élections primaires pour définir les candidats à la présidentielle d’octobre prochain, les salaires ont perdu 25% de leur valeur dans une dévaluation record orchestrée par les (...)

Répression anti-syndicale

Interview. Eric Bézou et Linda Zerhdy licenciés par la SNCF

21 juin 2019 | Linda est déléguée SUD Rail et travaille sur Rambouillet. Éric est aussi délégué SUD Rail et travaille sur Mantes-la-Jolie. Leur point commun ? S’être opposés à la casse du service public, avoir toujours (...)

Débat féministe

A Paris, Tithi Bhattacharya débat sur le féminisme aujourd’hui et la grève des femmes

12 avril 2019 | A l’initiative du Nouveau Parti Anticapitaliste, un débat a été organisé avec la féministe états-unienne, Tithi Bhattacharya, co-autrice du manifeste « Féminisme pour les 99% » récemment publié en (...)

Répression à la SNCF

Rassemblement en soutien à Lynda, cheminote menacée de licenciement

20 février 2019 | De nombreux cheminots se sont rassemblés en soutien à Lynda, cheminote menacée de licenciement accusée de ne pas avoir respecté la procédure pour un colis suspect... Mère de deux enfants, militante Sud (...)

Répression

VIDÉO. 48h de garde-à-vue pour deux cheminots après l’acte X

21 janvier 2019 | Interpellés de manière totalement arbitraire en marge de la manifestation des Gilets jaunes samedi 19, deux cheminots ont retrouvé leur liberté après près de 48 heures de (...)

Un combat

Les femmes en Gilet Jaune

13 janvier 2019 | Elles sont nombreuses. Elles sont en première ligne. En manif, sur les ronds-points, dans les AG. Ce sont les femmes en Gilet Jaune.

Le signe d’une crise profonde

Les femmes aux avant-postes de la révolte des gilets jaunes

7 janvier 2019 | La transformation du marché du travail ces dernières décennies fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à travailler dans les services et en particulier dans les secteurs de l’aide à la (...)

Más publicaciones