Gendarmes mobiles durant la "Marche pour la Dignité". Paris, 19 mars. LaMeutePhotographie

Au gré de multiples études, l’adhésion électorale des gendarmes envers le FN ne fait guère plus de doute. Sur Paris Luttes Info, l’analyse des scrutins du 1er tour des élections régionales de décembre 2015 avait également fait observer cette tendance. Le 1er tour de l’élection présidentielle ne déroge pas à la règle. Les gendarmes votent bien davantage Marine Le Pen que le citoyen lambda.

Avant d’expliciter l’analyse des scrutins, il est judicieux de refaire un point méthodologique. Contrairement aux CRS, "les gendarmes mobiles résident avec leurs familles dans les locaux de la caserne. La concentration de ces effectifs « gendarmiques » offre ainsi une possibilité de pouvoir évaluer la réalité du vote" en étudiant le bureau de vote qui leur est attribué lors d’une élection. Néanmoins, et à part de rares exceptions, le bureau de vote n’est pas lié exclusivement à une caserne mais englobe plus largement les habitations des alentours et donc l’ensemble d’un quartier (dont la caserne). Le résultat du bureau de vote lié à une caserne se dilue donc avec celui des populations civiles "classiques". Il ne s’agit donc pas ici de sondage ou d’estimation mais bien d’une étude mathématique des bureaux de votes rattachés aux casernes.

En Ile-de-France, les gendarmes mobiles et gardes républicains ont voté massivement Marine Le Pen.

Même si cette étude francilienne n’est pas totalement exhaustive [3], cette sélection relativement importante démontre une nouvelle fois la proximité idéologique entre les tenants de la matraque et le parti d’extrême-droite du Front National.

Un vote FN dans les forces de répression tout aussi haute hors de la région parisienne

Nous avons également étudié d’autres bureaux de vote à proximité d’une caserne de gendarmes mobiles ailleurs qu’en région parisienne. Là encore, le constat est saisissant.

Ainsi, l’étude des résultats électoraux détaillés des villes où résident des EGM montre une augmentation du score FN dans le bureau de vote correspondant à leurs casernes. Malgré une "dilution" avec les populations avoisinantes du quartier, le score n’en reste pas moins élevé, et se retrouve quasi systématiquement supérieur à celui de l’échelle municipale. La comparaison avec le score de l’ensemble de la ville permet de constater un pic de votes FN "anormalement" élevés dans un bureau rattaché à une caserne de gendarmerie mobile. De toute évidence, si l’on pouvait connaître uniquement les votes des gendarmes (c’est à dire sans prendre en compte les populations civiles partageant le même bureau de vote), le score du FN apparaîtrait encore plus élevé comme nous l’avons illustré avec le cas exceptionnel du bureau de vote n°10 de Versailles "chimiquement" pur car uniquement composé des gendarmes mobiles et leurs familles.

Affirmer la proximité idéologique des gendarmes mobiles avec le Front National n’est en aucun cas un "fantasme" gauchiste. Leurs idées sont bel et bien de la même couleur que leurs tenues de maintien de l’ordre : "Bleu Marine". CQFD.