^

Monde

Bon appétit !

Le PDG d’Apple mange en compagnie de Bolsonaro au forum mondial de Davos

Le capitalisme résumé en une photo : cote à cote à la même table, Tim Cook ; patron d'Apple, dont la fortune personnelle s'élève à 700 millions d'euros et Bolsonaro, le très réactionnaire président brésilien. Entre capitalistes, qu'on soit capitaine d'entreprise ou politicien, après tout, on mange à la même table.

jeudi 24 janvier

Celui qui a pris la place de Steve Jobs à la tête d’Apple n’a pas tellement de soucis à se faire. En 2017, sa fortune était estimée à plus de 700 millions de dollars, et son salaire en 2017, de 12,7 millions de dollars, équivaut à 283 fois celui d’un employé moyen d’Apple.

Apparemment suffisant pour faire partie du cercle très fermé de l’élite mondiale qui chaque année se réunit à Davos, forum mondial économique qui réunit la fine fleur de ce tout ce que le capitalisme compte de grands patrons et de politiciens.

Ce n’est donc pas par hasard que Tim Cook et Bolsonaro, le président brésilien autoritaire, raciste et homophobe, se sont réunis pour partager un bon diner. Non seulement cette tablée résume à elle seule la nature du système capitaliste – grands patrons et politiciens mangeant à la même table.
Partager la même table d’un président réactionnaire et homophobe notoire ne semble pas poser le moindre problème à Tim Cook, qui a affiché publiquement son homosexualité en 2014. De quoi faire tombe le vernis « progressiste » de ces patrons millionnaires, dont la collusions avec des politiciens réactionnaires s’affiche au grand jour – entre capitalistes, qu’on soit capitaine d’entreprise ou politicien, après tout, on mange à la même table.




Mots-clés

Jair Bolsonaro   /    Brésil   /    Monde