^

Culture et Sport

La poésie contre Vidal

Le grand poète chilien Raúl Zurita contre la répression au Mirail

A l’occasion du colloque international organisé à l’Université de Poitiers en son honneur, le poète chilien Raúl Zurita a pris position contre la mise sous tutelle de l’Université de Toulouse par le ministère et la menace de répression.

mardi 20 mars 2018

Raúl Zurita est l’une des grandes voix de la poésie latino-américaine. Il a reçu, en 2016, le Prix Ibéroméricain de Poésie Pablo Neruda. Opposant historique de la dictature, arrêté et torturé sous Pinochet, son écriture, faite de chair et de sang, de mémoire et d’intransigeance, a étrangement résonné, aujourd’hui, à Poitiers, où un colloque international était organisé en son honneur, alors que l’université est toujours mobilisée au niveau de la faculté Lettres et Langues et SHA.

Avec Fernando Aínsa, écrivain uruguayen, opposant à la dictature dans les années 1970 et 1980, qui recevra demain un doctorat honoris causa, Zurita a manifesté son opposition à l’intervention ministérielle à Toulouse contre la grève des personnels et des étudiant-e-s du Mirail.

[Crédit photo RP]




Mots-clés

Plan Etudiants   /    Chili   /    mouvement étudiant   /    Sélection à l’université   /    Mirail   /    Poitiers   /    Toulouse   /    Culture et Sport