^

Scandale Lubrizol

Accident industriel ou catastrophe capitaliste ?

Lubrizol. Quand Macron, "champion de la terre", part en fumée

6 octobre 2019 | Le discours écolo de Macron a commencé très tôt à fondre comme neige au soleil. Avec Lubrizol, le peu qui en restait est désormais recouvert d’une épaisse couche de suie (...)

Catastrophe à tous les niveaux

Lubrizol. 450 000 litres de lait jetés : les agriculteurs inquiets pour leur production

4 octobre 2019 | L'incendie de l'usine Lubrizol a déclenché une crise importante chez les agriculteurs de la région avec une restriction préfectorale de la production entraînant une perte de plusieurs milliers (...)

Catastrophe écologique et sanitaire

Lubrizol : déjà 209 communes touchées par la pollution

4 octobre 2019 | L'incendie de l'usine chimique Lubrizol est une véritable catastrophe écologique et sanitaire dans la région. Le recensement mis en place par certaines préfectures, sous la pression de la population, (...)

Entretien

Le témoignage glaçant d’un ex-salarié de Lubrizol : "Il aurait fallu évacuer la ville"

3 octobre 2019 | Cet ancien employé de Lubrizol, chimiste, a accepté de témoigner auprès de notre rédaction sous couvert d'anonymat. Connaissant la toxicité des produits partis en fumée, il est implacable : "La gestion (...)

Toxique mais pas trop ?

Lubrizol : une gestion plus désastreuse que Tchernobyl ?

3 octobre 2019 | Si l’envergure de ces deux catastrophes industrielles est évidemment bien différente, un retour sur Tchernobyl permet de mettre en lumière la gestion gouvernementale désastreuse après l’incendie de (...)

Nos vies, pas leurs profits

Sites Seveso aux mains des capitalistes, un danger mortel pour les travailleurs et la population

3 octobre 2019 | « Seveso » est le nom d’un crime industriel et la directive du même nom est loin de protéger les populations et les travailleurs de la négligence des capitalistes.

Une provocation

Sibeth Ndiaye sur Lubrizol : « Je serais restée car je suis quelqu’un d’un peu rationnel »

3 octobre 2019 | La porte-parole du gouvernement a déclaré qu’elle serait restée si elle habitait près de l’usine Lubrizol partie en fumée… Quand la communication du gouvernement pour couvrir le scandale va trop (...)

VIDEO. Lubrizol : "on espère qu’il y aura peu de cancers", dénonce un inspecteur du travail de l’UD CGT 76

2 octobre 2019 | Dans une conférence de presse, un inspecteur du travail, syndiqué à la CGT tient un long discours sur les inconnues qui demeurent suite à la catastrophe de Lubrizol. Face aux discours d’enfumage pour (...)

Tract du NPA

Lubrizol : Le capitalisme nuit gravement à la santé

2 octobre 2019 | Pendant que les hommages au « Supermenteur », coupable, entre autres, du raciste « le bruit et l’odeur » emboucanent les ondes, c’est du côté de Rouen que les effluves nauséabonds du capitalisme mettent (...)

Culture

Vidéo. Lubrizol. Audrey Vernon et Giorgia Sinicorni passent un message salé à Warren Buffett

2 octobre 2019 | Les comédiennes Audrey Vernon et Giorgia Sinicorni, qui n'ont jamais caché leur faible pour les milliardaires et plus encore pour leur chouchou Warren Buffett, nous ont chargés de lui passer un (...)

Seveso seuil haut

Boréalis, une usine d’engrais mise à l’arrêt : le fantôme de Lubrizol hante l’industrie ?

2 octobre 2019 | L’usine d’engrais Boréalis, classée Seveso seuil haut, a du suspendre ses activités suite à la mise en place d’une procédure d’urgence à cause d’une perte d’alimentation électrique. L'origine de ce plan (...)

Pour en finir avec les catastrophes

Catastrophe de Lubrizol : expropriation et contrôle ouvrier des entreprises polluantes

2 octobre 2019 | La catastrophe de l’usine Lubrizol de Rouen n’a assurément pas finie de faire parler d’elle. Alors que les habitants ne peuvent toujours pas retourner chez eux et s’inquiètent pour leur santé, les les (...)

Vu sur Lundi Matin

Lubrizol : les gens du voyage en première ligne

30 septembre 2019 | Nous relayons ci-dessous un article de Lundi Matin. Une habitante de l’aire d’accueil de Petit-Quevilly a accepté de raconter la nuit de l’incendie.

Communiqué du NPA

Incendie de Rouen : nous voulons savoir, et Lubrizol doit payer !

30 septembre 2019 | Alors que l’usine Lubrizol de Rouen dégageait encore une immense colonne de fumée, le gouvernement et son préfet s’entêtaient à dire qu’il n’y a pas de risque toxique aigu. Or, le site stockait des (...)

Vraiment ...?

Pour le maire de Rouen, Lubrizol "a toujours respecté les réglementations"

30 septembre 2019 | « On ne raye pas d'un trait de plume une usine comme ça. » Yvon Robert, maire PS de la commune, n’a pas hésité à prendre la défense de l’usine qui appartient au groupe de chimie américain Lubrizol (...)

Vérité pour les habitants !

VIDEO. Rouen. « On veut la vérité » protestent des habitants, la police protège les autorités.

30 septembre 2019 | Plusieurs centaines d’habitants, inquiets après l'incendie de l'usine Lubrizol, manifestent devant le conseil de la Métropole. Ils exigent « la vérité » face au mutisme des autorités. En guise de (...)

C'est çà la bourgeoisie !

Discrétion absolue sur la catastrophe de Lubrizol et flots de discours sur l’enterrement de Chirac

30 septembre 2019 | Tandis que l’industrie capitaliste répand son poison sur les travailleurs de Lubrizol, les habitants de Rouen, les agriculteurs et leurs troupeaux, les tenants de l’union nationale chantent des (...)

Marie-Hélène du NPA Rouen

Vidéo. Lubrizol : "Il y a des risques de cancers. Ni la Préfecture ni les ministres n’ont dit la vérité"

29 septembre 2019 | La colère de Marie-Hélène Duverger, militante au NPA et syndicaliste Sud Educ : "Pour l'instant, ni la Préfecture ni tous les ministres qui se sont succédé à Rouen, que ce soit Castaner, Buzyn ou (...)

Catastrophe industrielle

Rouen. 8000m2 de toits incendiés étaient amiantés

28 septembre 2019 | On apprend petit à petit l’ampleur de la catastrophe industrielle à Rouen, dernière nouvelle : 8000m² de toit étaient composés d’amiantes. Alors que les analyses de qualité de l’air ne seraient pas (...)

Coup de gueule

Une étudiante sur l’incendie Lubrizol : "ils négligeront et minimiseront toujours les risques écologiques et sanitaires"

28 septembre 2019 | Alors que l’évènement autour de l’incendie de Rouen éclate en pleine mobilisation sur le climat, une étudiante nous dépeint « Un monde où les catastrophes telles que celle de Lubrizol à Rouen ne risquent (...)

Une gestion catastrophique

Rouen. Le plan Buzyn : des masques à gaz pour les flics, des gants pour les riverains

27 septembre 2019 | En déplacement à Rouen, Buzyn a annoncé que la ville est ‘’clairement polluée’’ et demande aux riverains de nettoyer eux même ‘’avec des gants’’. Alors que des gendarmes et des journalistes portaient déjà (...)

Vérité sur la catastrophe

A Rouen, il pleut du carburant : le gouvernement continue de couvrir l’industriel

27 septembre 2019 | Au lendemain de l’incendie de l’usine de Lubrizol, les premières conséquences apparaissent, pourtant, les autorités dont le gouvernement se veulent toujours rassurantes "les analyses des suies ne (...)

Catastrophe industrielle

Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen : une catastrophe annoncée

26 septembre 2019 | L'incendie impressionnant d'une usine de production et de conditionnement de produits chimique est-il un accident, un simple coup de malchance, ou est-il la conséquence d'une gestion désastreuse de (...)

Communiqué du NPA

Incendie toxique de l’usine Lubrizol : notre santé vaut plus que leurs profits !

26 septembre 2019 | Le gigantesque incendie qui s'est déclaré cette nuit à 2h50 dans l'usine Lubrizol près de Rouen n'était toujours pas éteint à la mi-journée. La machine à communiquer est en marche : du préfet qui affirme, (...)

Más publicaciones

    0 | 24