^

Scandale Lubrizol

Lubrizol

Tout pour le profit ! Réouverture partielle de Lubrizol malgré les risques

11 décembre | Le mardi 10 décembre, le Coderst (Comité Départemental de l’Environnement et des risques Sanitaires et Technologiques) s’est prononcé en faveur d’une réouverture partielle du site. Cette décision est (...)

Ecologie

« Lubrizol coupable, Etat complice » : deux mois après, les rouennais restent mobilisés

27 novembre | Autour d'un collectif qui s'est organisé depuis l'incendie de septembre dernier, une manifestation a eu lieu mardi 26 novembre à Rouen pour réclamer une véritable transparence et mettre fin à (...)

Scandale sanitaire

Lubrizol : Des hydrocarbures dans le lait maternel détectées lors des premières analyses

6 novembre | Un peu plus d’un mois après l’incendie de Lubrizol, le scandale est révélé par les premières analyses sur la population. Bien que préliminaires, les résultats sont parlants : des hydrocarbures ont été (...)

« Avec Lubrizol, on meurt un peu, mais pas trop »

Lubrizol. Rouen polluée par le mépris macronien

31 octobre | Plus d'un mois après la plus grande catastrophe industrielle de ces dernières années et face à un scandale écologique sans précédent, Macron s'est rendu à Rouen pour nier la gravité de la (...)

Macron à Lubrizol

Communiqué du NPA. Contre le crime industriel de Lubrizol ! Liberté de manifester !

31 octobre | Hier soir, mercredi 30 octobre, Emmanuel Macron était de sortie à Rouen. Plus d'un mois après l'incendie de l'usine Lubrizol classée Seveso-niveau haut, le président de la République s'est « osé » à (...)

Scandale Lubrizol

Lubrizol : des dysfonctionnements de sécurité graves repérés dès 2010

23 octobre | Alors qu'en septembre 2019, l'usine Lubrizol partait en fumée et que de nombreux produits toxiques se retrouvaient dans l'air, le gouvernement et l'entreprise ont tout fait pour tenter de (...)

Commission d'enquête

Lubrizol : « pas plus toxique qu’un incendie de maison » d’après son PDG

23 octobre | Un mois après l'incendie de Lubrizol, nous ne connaissons toujours pas la nature de la pollution dégagée et les conséquences sanitaires pour la population. Le saurons-nous un jour ? Il ne faut en (...)

Lubrizol. 800 Rouennais réunis en assemblée s’organisent pour la vérité face aux conséquences de l’incendie

18 octobre | Ce jeudi 17 octobre se tenait à Rouen une réunion publique afin de discuter entre travailleurs et habitants pour trouver des solutions face aux conséquences de l’incendie. L’assemblée, appelée par (...)

Désastre écologique et sanitaire

Lubrizol : le résultat alarmant des analyses sanguines d’une dizaine de pompiers

17 octobre | Après une série d’examens faits aux pompiers qui sont intervenus sur le site de Lubrizol, les résultats montrent que certains d’entre eux ont un taux très élevé de transaminases, une toxine présente (...)

Ecologie

Catastrophe de Lubrizol : près de 9500 tonnes de produits ont brûlé

15 octobre | Le préfet de Seine-Maritime a annoncé que l'entreprise Normandie Logistique avait transmis la liste de ses produits incendiés jeudi 26 septembre. Au total, près de 9500 tonnes de produits ont (...)

Exigeons la vérité !

Lubrizol. 50 millions et 3 ministres sur place : le gouvernement voudrait éteindre l’incendie

11 octobre | Ce vendredi, 3 ministres se sont déplacés à Rouen, confirmant l’annonce d’un fond de 50 millions pour dédommager certains agriculteurs. Le gouvernement cherche désespérément à apaiser la colère suite à (...)

Micro-trottoir

Vidéo. Catastrophe Lubrizol : les réactions consternées des étudiants de Paris 3

10 octobre | Révolution Permanente est allé discuter avec les étudiant.e.s de l'université Paris 3 au sujet de la catastrophe de Lubrizol, des conséquences politiques et écologiques, et des mesures à adopter pour (...)

Gouverne-ment !

Lubrizol. Taux de dioxines élevé dans l’air, pour Buzyn tout va bien

9 octobre | Après l'incendie de Lubrizol, une analyse a été réalisée et révèle un taux très élevé de dioxines. Qu'à cela ne tienne, la ministre de la santé Agnès Buzyn annonce des résultats qui « restent en dessous des (...)

8000m2 d'amiante partis en fumée

Lubrizol, de l’amiante et des mensonges dans l’air !

9 octobre | Près de deux semaines après l'incendie de Lubrizol à Rouen les questions relatives à la qualité de l'air, au type de pollution dégagé ainsi que des risques sanitaire restent très floues. Et alors que le (...)

Mobilisations pour le climat

Borne sur les actions de blocage : "ne pas se tromper de combat"

8 octobre | Extinction Rebellion et sa semaine de mobilisation indignent le gouvernement et les politiciens de tout bord. Selon la ministre de l'écologie, le gouvernement s'occupe déjà très bien de la planète, (...)

Témoignage

Sous-traitant chez Lubrizol : "J’ai démissionné le jour où un fût cancérigène est tombé au sol"

8 octobre | Après un premier témoignage d'un ancien salarié de Lubrizol, qui a fait l'effet d'une bombe dans le contexte du silence des autorités comme des dirigeants de la multinationale, nous publions ce (...)

La catastrophe est évitable

RP Dimanche #23 | Urgence écologique, mobilisations climat et capitalisme

6 octobre | Dans ce numéro de rentrée de RP Dimanche, nous souhaitons revenir sur les mobilisations de la jeunesse sur les questions écologiques. Pour le moment, le mouvement se cherche encore. Plusieurs sont (...)

Accident industriel ou catastrophe capitaliste ?

Lubrizol. Quand Macron, "champion de la terre", part en fumée

6 octobre | Le discours écolo de Macron a commencé très tôt à fondre comme neige au soleil. Avec Lubrizol, le peu qui en restait est désormais recouvert d’une épaisse couche de suie (...)

Catastrophe à tous les niveaux

Lubrizol. 450 000 litres de lait jetés : les agriculteurs inquiets pour leur production

4 octobre | L'incendie de l'usine Lubrizol a déclenché une crise importante chez les agriculteurs de la région avec une restriction préfectorale de la production entraînant une perte de plusieurs milliers (...)

Catastrophe écologique et sanitaire

Lubrizol : déjà 209 communes touchées par la pollution

4 octobre | L'incendie de l'usine chimique Lubrizol est une véritable catastrophe écologique et sanitaire dans la région. Le recensement mis en place par certaines préfectures, sous la pression de la population, (...)

Entretien

Le témoignage glaçant d’un ex-salarié de Lubrizol : "Il aurait fallu évacuer la ville"

3 octobre | Cet ancien employé de Lubrizol, chimiste, a accepté de témoigner auprès de notre rédaction sous couvert d'anonymat. Connaissant la toxicité des produits partis en fumée, il est implacable : "La gestion (...)

Toxique mais pas trop ?

Lubrizol : une gestion plus désastreuse que Tchernobyl ?

3 octobre | Si l’envergure de ces deux catastrophes industrielles est évidemment bien différente, un retour sur Tchernobyl permet de mettre en lumière la gestion gouvernementale désastreuse après l’incendie de (...)

Nos vies, pas leurs profits

Sites Seveso aux mains des capitalistes, un danger mortel pour les travailleurs et la population

3 octobre | « Seveso » est le nom d’un crime industriel et la directive du même nom est loin de protéger les populations et les travailleurs de la négligence des capitalistes.

Une provocation

Sibeth Ndiaye sur Lubrizol : « Je serais restée car je suis quelqu’un d’un peu rationnel »

3 octobre | La porte-parole du gouvernement a déclaré qu’elle serait restée si elle habitait près de l’usine Lubrizol partie en fumée… Quand la communication du gouvernement pour couvrir le scandale va trop (...)

Más publicaciones