^

Débats

Conclure pour mieux recommencer

Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère pour la dernière séance de "Histoire(s) de révolutions"

Ce jeudi, rencontre-débat avec Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère, spécialistes d’histoire sociale, pour animer la dernière séance du cycle de cours interactifs « Histoires de révolution ».

mardi 9 juin

Depuis deux mois RPDimanche, le supplément de théorie, politique et culture de Révolution Permanente organise le cycle de cours interactifs « Histoire(s) de Révolutions » auxquels vous êtes nombreux et nombreuses à participer. Jeudi 11 juin, pour conclure le séminaire, nous organisons une table ronde finale avec deux invitées : « Révolution : quelle actualité et quelles histoires ? »

En compagnie de trois historien.ne.s, Ludivine Bantigny et Mathilde Larrère, spécialistes d’histoire sociale et de Jean Baptiste Thomas, membre du comité éditorial de RP Dimanche et militant au NPA-RP, nous réfléchirons à ce que les révolutions du XIXe et XXe siècle peuvent nous apprendre sur notre époque et sur ses possibilités révolutionnaires.

Lors du cycle de cours nous avons déjà évoqué les révolutions de 1848, la Commune de Paris de 1871, les Révolutions russes de 1917, les grandes grèves de juin 1936, la révolution cubaine de 1959 et le processus révolutionnaire chilien, autant d’expériences différentes mais vertébrées par un point commun : le fait d’avoir posé, parfois victorieusement, la question de la justice et de la liberté ainsi que celle de la transformation de la vie, au cœur de l’histoire.

Notre époque, des Gilets jaunes aux manifestations massives contre le racisme et les violences policières, en passant par les grèves de l’hiver 2019-2020, est animée du même désir de justice. Ailleurs, dans le monde, il ne se passe pas un mois sans que l’on n’assiste à un embrasement social, que la jeunesse ne se soulève ou que des affrontements de rue n’éclatent. En quoi regarder vers le passé peut nous permettre de nous tourner vers le futur ? Quelles leçons des révolutions peuvent nous éclairer pour nous organiser pour renverser le capitalisme aujourd’hui ? Comment écrire l’histoire de notre classe à rebours de celle de la classe dominante ?

Avec nos invitées nous essaierons d’apporter des réponses à ces différentes questions. Alors que vous ayez, ou non, participé aux séances précédentes, n’hésitez pas à vous inscrire ici : https://www.facebook.com/events/307771573572162/ pour venir discuter avec nous de l’actualité de la révolution !




Mots-clés

Marxisme   /    Révolution(s)   /    Notre Histoire   /    Karl Marx   /    Théorie marxiste   /    Débats