×

Extrême-droite

Lyon. Plusieurs dizaines de militants d’extrême-droite attaquent une conférence sur la Palestine

Ce samedi à Lyon des militants d’extrême-droite ont violemment attaqué une conférence sur la Palestine et le massacre à Gaza. Une offensive qui profite du climat actuel d'islamophobie et de répression du soutien à l'égard du peuple palestinien.

Hugo Simon

13 novembre 2023

Facebook Twitter
Lyon. Plusieurs dizaines de militants d'extrême-droite attaquent une conférence sur la Palestine

Samedi 11 novembre à Lyon des groupuscules d’extrême-droite ont violemment attaqué une conférence de soutien à la Palestine. En fin de journée, plusieurs dizaines de personnes armées de barres de fer et de mortiers d’artifice ont pris pour cible un événement organisé par le Collectif Palestine 69 qui se tenait dans le quartier du Vieux-Lyon dans le 5e arrondissement, habitué à la présence de groupes violents, réactionnaires et fascisants. Ils ont ensuite déambulé dans le quartier aux cris de « La rue la France nous appartient ! ».

La conférence présentée par Christophe Oberlin, chirurgien ayant effectué de nombreuses missions humanitaires à Gaza et qui revenait sur le massacre en cours a dû être interrompue, et les participants contraints de se barricader à l’intérieur. Selon la préfecture du Rhône trois personnes ont été blessées. Cette intimidation fait suite au soutien important envers la cause palestinienne qui s’est exprimée à Lyon, avec 2000 personnes rassemblées vendredi en fin de journée et 6000 samedi 4 novembre pour réclamer l’arrêt des massacres et des crimes contre l’humanité, selon le collectif Palestine 69.

Une action ultra violente de l’extrême-droite pour étouffer le soutien à la Palestine sur la ville, favorisée par la répression envers la solidarité avec le peuple palestinien mise en place par l’Etat et le gouvernement. En effet, si un militant d’extrême-droite a été interpellée de nombreuses personnes sur place ont rapporté avoir été fouillés tandis que plusieurs membres du service d’ordre de la conférence étaient menottés. Cette situation où l’extrême-droite peut perturber la tenue d’une conférence en toute impunité fait aussi écho à l’acharnement que subissent les militants antifascistes sur la ville, avec la dissolution de la GALE actée par le Conseil d’Etat en fin de semaine dernière.

A l’heure où le Rassemblement National et Reconquête tentent de poursuivre leur marche vers la respectabilité, comme l’a illustré leur participation aux marches contre l’antisémitisme dimanche avec le reste de « l’arc républicain », l’action de ces groupuscules violents rappelle que l’extrême-droite tente surtout de profiter du contexte actuel pour poursuivre l’offensive et la stigmatisation des arabes et des musulmans. Face au potentiel subversif que représente la mobilisation contre la Palestine, qui sensibilise de larges pans de la jeunesse et des classes populaires, elle cherche donc à intimider toute forme d’organisation sur la question, dans la continuité d’un Etat qui réprime et cherche à faire taire les voix qui s’élèvent contre l’apartheid et la colonisation.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur