^

Emmanuel Macron

Une "erreur collective" qui coûte cher

Congé de deuil parental : la CFDT quitte la table des négociations, à qui le tour ?

13 février 2020 | Pour ne rien arranger aux difficultés et fragilités structurelles que rencontre la majorité présidentielle, Laurent Berger de la CFDT vient de claquer la porte des négociations sur le congé pour le (...)

Des chiffres discutables

Baisse du chômage : le nouveau coup de com’ du gouvernement

13 février 2020 | Malgré l’annonce en grande pompe d’une baisse du chômage par le gouvernement, la réalité est beaucoup plus nuancée. Entre restrictions des conditions d’accès aux allocations chômage, précarisation de (...)

CGT mines-énergie

Annecy. La galerie commerciale Auchan Epagny dans le noir contre la réforme des retraites

12 février 2020 | Samedi 10 février, une action de la CGT mines-énergie Annecy Léman a entrainé la coupure de l'alimentation en électricité du centre commercial d'Auchan Epagny.

Fragilité au sommet

Macron met en scène sa réconciliation avec la majorité mais les contradictions restent vives

12 février 2020 | Après une réunion pour remettre sa majorité en ordre de bataille, Macron tente de revenir au plan de l’Acte II bouleversé par l’opposition à la réforme des retraites. Une démarche qui vise autant à (...)

Arnaque

Retraites. Nouvelle embrouille du gouvernement autour de la valeur du point

12 février 2020 | Alors que la population est toujours farouchement opposée à la réforme des retraites, nouveau mensonge du gouvernement, cette fois sur la valeur du point ! L’indexation pour le calcul des pensions ne (...)

Couacs, divisions, fragilités structurelles...

LREM : du fiasco sur le congé pour deuil au fiasco des municipales ?

11 février 2020 | Affaiblie par la lutte contre sa réforme des retraites, la majorité présidentielle l'est aussi par le couac de ces derniers jours sur le congé pour deuil d'un enfant. Structurellement faible, le (...)

Répercussions internationales

Crise politique en Allemagne. Vers la fin de l’ère Merkel ?

11 février 2020 | La démission d'Annegret Kramp-Karrenbauer (« AKK »), la dauphine de Merkel à la tête de la CDU, ouvre une crise politique aux répercussions internationales.

La fausse bonne idée de la « vraie » démocratie

Référendum. Obtenir dans les urnes ce que l’on n’a pas obtenu (encore) par la grève ?

10 février 2020 | Du beau monde, signataire du texte publié, ce lundi, sur "L’Huma", en une. L’idée de la tribune ? Demander à Macron un référendum sur les retraites.

La radicalisation par la grève

Nouvelle racaille ouvrière

9 février 2020 | Il est 5h, Belliard s'éveille. Au cours de la longue mobilisation des machinistes de la RATP, le dépôt de bus du 18ème arrondissement a reconduit quotidiennement ses piquets, foyer de lutte et de (...)

Mystère pas si Bouffe que ça

Macron, coup de théâtre et irruption des acteurs

9 février 2020 | Il y a des scènes qui sont de véritables signes : Macron exfiltré par la police du théâtre des Bouffes du Nord à cause d'un rassemblement de grévistes le 17 janvier 2020. Une déconfiture, à proprement (...)

Qui soutient encore Macron ?

1000 jours après l’élection de Macron, 64% de la population juge que c’est un « mauvais président »

7 février 2020 | Un sondage publié le 6 février par Odoxa à l’occasion des 1000 jours de présidence macronienne montre un niveau important de détestation envers le président de la république et du monde qu’il (...)

Abandon du navire

Deux départs supplémentaires : les rangs de la majorité LREM continuent de s’éclaircir

6 février 2020 | En pleine crise du vote autour du congé de deuil parental, deux députés LREM quittent le navire, dénonçant une impression "de lassitude et d'inutilité". La majorité macronienne n’en finit pas de (...)

Président des riches

Budget 2020, les 15 % de ménages les plus pauvres le seront encore plus en 2020

6 février 2020 | D’après l’étude de l’OFCE, les mesures socio-fiscales prises entre 2018 et 2020 font que les 5 % des ménages les plus pauvres ont vu leur niveau de vie baisser de 240 euros tandis que les 5 % les plus (...)

Braquage à l'italienne

Système par points : le gouvernement reste flou sur le maintien des « droits acquis »

5 février 2020 | Le gouvernement est très critiqué sur les zones d’ombre de son projet de réforme des retraites. Parmi elles, la question de la transition entre l’ancien et le nouveau système pour les actifs nés entre (...)

Edito

6 février. Retraites, E3C, LPPR : construire un second round contre Macron et son monde

5 février 2020 | Il ne faut pas se mentir : la manifestation interpro du 6 février ne suffira pas à elle seule à faire reculer le gouvernement. Pourtant, deux mois après le 5 décembre, la colère est toujours aussi (...)

La Macronie en crise

Municipales. LREM en opération pour « limiter la casse »

4 février 2020 | A un peu plus d'un mois des élections municipales, les divisions des listes et les perspectives possibles de débâcles s'accumulent pour La République En Marche. L'objectif semble désormais avoir (...)

Crise en Macronie

Congé de deuil d’un enfant : une « erreur » qui peine à cacher la faiblesse du gouvernement

4 février 2020 | Alors que les députés LREM avaient voté pour des raisons économiques contre l'allongement de la durée de congé de 5 à 12 jours lors de la perte d'un enfant, face aux réactions engendrées par ce vote, (...)

Communiqué du NPA. À Strasbourg, la « démocratie » sauce LREM est en marche !

4 février 2020 | Ce jeudi 30 janvier, des opposant-e-s non violent-e-s à la réforme des retraites ont participé à la cérémonie des vœux d’Alain Fontanel, candidat LREM aux élections municipales de (...)

"Chaque chose en son temps", disent les socialos

Nouvelle cochonnerie du PS. Pas de motion de censure pour Olivier Faure

3 février 2020 | Ou pas tout de suite en tout cas. Peut-être juste à la fin de la discussion du projet de loi au Parlement. Si Macron lui en laisse le temps, bien entendu, et ne fait pas passer sa loi à grands coups (...)

Après plus de 50 jours de grève...

La coordination RATP-SNCF et l’auto-organisation de la base

2 février 2020 | Depuis le 17 janvier, un nouvel acteur a fait irruption dans le récit des médias, la Coordination RATP-SNCF, qui a d’emblée été prise pour cible par Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT comme (...)

Festival de la BD

Macron pose avec un t-shirt dénonçant les violences policières : de qui se moque-t-il ?

30 janvier 2020 | Aujourd’hui, au festival de la BD d’Angoulême, le Président de la République a posé, à la demande du dessinateur Jul, avec un t-shirt représentant le logo du festival, un chat, mais éborgné, accompagné (...)

Mobilisation

29 janvier. Malgré un creux, la détermination est intacte : il faut un plan de bataille à la hauteur

29 janvier 2020 | Si le nombre de manifestants a baissé ce mardi, la détermination reste intacte. Tandis que les secteurs les plus dynamiques comme les lycées ont multiplié les actions de blocage, les étudiants (...)

Racisme d’État

Toulouse. Opération d’expulsion de huit familles albanaises

29 janvier 2020 | Une nouvelle fois, huit familles exilées ont fait l'objet d'une opération d’expulsion dans des conditions traumatisantes : arrestation à la sortie de l’école, enfermement dans un camp de rétention, (...)

Pas de négociation

La CGT n’a rien à faire à la « conférence de financement » !

29 janvier 2020 | Mardi, Philippe Martinez réaffirmait sur France Info la participation de la CGT à la conférence de financement, afin d’« expliquer comment améliorer le système actuel ». Pourtant, les objectifs de cette (...)

Más publicaciones