^

Mones Chaieb

Tunisie

Mort du président tunisien Béji Caïd Essebsi : vers une crise politique en Tunisie ?

26 juillet | Le président tunisien Béji Caïd Essebsi est mort ce 25 juillet, accélérant la course à la succession présidentielle. Tandis que Macron et le chef de la diplomatie française rendent hommage à celui (...)

Victoire de l'Algérie à la CAN 2019

VIDEO. « Sales bougnoules », battes de baseball : des bandes d’extrême-droite attaquent des familles à Lyon

21 juillet | A Lyon, ce vendredi soir lors de la finale qui a vu l'Algérie remporter le titre face au Sénégal, plusieurs familles ont été attaquées par des bandes d'individus cagoulés, armés de battes de baseball, (...)

Violences policières

« Toute sa vie est foutue en l’air », Soufiane perd un œil suite à un tir de LBD le soir de la finale de la CAN

21 juillet | A Lyon Soufiane, un jeune supporter de 20 ans venu fêter la victoire de l'Algérie, a perdu un œil par suite d’un tir de LBD à la tête. Le gouvernement avait annoncé le déploiement d'un dispositif (...)

"Pour Adama et les victimes de violences policières, les Gilets Jaunes ont marché avec nous"

3 ans après la mort d’Adama Traoré, Gilets Jaunes et quartiers populaires convergent pour exiger Justice et Vérité

20 juillet | Ce 20 juillet à l'appel du Comité Adama, jeunes des quartiers populaires, Gilets jaunes et Gilets noirs, cheminots et syndicalistes combatifs se sont retrouvés à Beaumont-sur-Oise (95) pour exiger (...)

Internationalisme

Université d’été. « Qu’Alger redevienne la Mecque des révolutionnaires », l’Algérie au cœur des débats

11 juillet | L'université d'été de la Fraction Trotskyste, qui a eu lieu du 3 au 8 juillet, a été l'occasion d'aborder à plusieurs reprises la situation et le mouvement en Algérie. Du Soudan à l’Algérie, autant de (...)

Privatisation

Référendum ADP : Le gouvernement supprime le compteur

27 juin | Au motif que seul le Conseil Constitutionnel peut disposer du nombre de votes.

Que cache « l’arc républicain » pour le RIP contre la privatisation d’ADP ?

21 juin | Ce mercredi 19 juin à Saint-Denis, un meeting a rassemblé l'ensemble des forces politiques du PCF aux Républicains en passant par La France Insoumise et Europe Ecologie-Les Verts. Contre la (...)

Répression syndicale

Gaël Quirante : du licenciement à l’arrestation, récit d’un harcèlement judiciaire et policier

18 juin | Gaël Quirante, militant combatif à La Poste (SUD PTT92) et membre de la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA), en grève depuis plus de 14 mois avec les postiers du 92, a été interpellé (...)

Système dégage

Du printemps kabyle de 2001 à aujourd’hui : les algériens déterminés à dégager le système

14 juin | Ce 17ème vendredi de mobilisation en Algérie coïncide avec le 18ème anniversaire de la marche du 14 juin 2001 à Alger, la plus massive dans l'histoire de l'Algérie avant le 22 février 2019. A l'époque (...)

Répression

VIDEO. Convocation des donateurs de Dettinger : « C’est un détournement de la procédure » pour l’avocate

13 juin | Plusieurs centaines de personnes ayant participé à la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger ont été convoquées par la police ces derniers jours. Interviewée par Vécu, Maître Laurence Léger, avocate (...)

Système dégage

1er vendredi de manifestation en Algérie depuis l’annulation des élections. Quelle perspective pour le mouvement ?

7 juin | Dimanche dernier, le conseil constitutionnel était obligé par la force de se rendre à l'évidence et de déclarer l'élection présidentielle du 4 juillet impossible à organiser. Il donnait ainsi raison à (...)

Système dégage

A République les algériens contre Gaid Salah et la répression

3 juin | Alors qu'en Algérie le mouvement populaire contre le régime se poursuit, autour d’un millier de personnes se sont rassemblées en solidarité sur la Place de la République à Paris ce dimanche 2 (...)

Mobilisation en Algérie

Elections du 4 juillet en Algérie : un match décisif entre le régime et les masses populaires

1er juin | Dans un discours prononcé depuis la région militaire de Ouargla, le chef de l'état-major de l'armée Ahmed Gaïd Salah affirmait que « la tenue des élections présidentielles mettra un terme à tous ceux qui (...)

Répression politique

Algérie. Le régime arrête Louisa Hanoune, la secrétaire générale du PT : libération immédiate !

10 mai | Louisa Hanoune, secrétaire générale du Parti des travailleurs, a été arrêtée ce jeudi 9 mai. Cette arrestation est commanditée par l’état-major de l'armée Ahmed Gaïd Salah. Elle avait été convoquée dans le (...)

Solidarité avec le peuple palestinien contre l'agression israélienne

Bombardement sur Gaza : Netanyahou fait 25 morts et 200 blessés à la veille du Ramadan

8 mai | En juin 2019, cela fera douze ans que Gaza est assiégée par Israël, qui lui impose un embargo sur les médicaments et les produits alimentaires de base, sans parler de l'électricité disponible à peine (...)

Ni patrons, ni militaires

Ce qui se cache derrière l’arrestation du grand patron Rebrab en Algérie

28 avril | La nuit du 22 avril, la première fortune du Maghreb, l'algérien Issad Rebrab, était arrêtée et transférée à la prison d'El Harrache près d'Alger. Cette arrestation intervient alors que la mobilisation en (...)

"Système dégage !"

Algérie. Quand celles et ceux d’en bas ne veulent plus….

28 avril | La mobilisation des masses populaires en Algérie et, bien entendu, au Soudan, comme contre-point d’une situation internationale marquée avant tout par une offensive du capital et de l’impérialisme ? (...)

8ème vendredi de manifestation en Algérie : la mobilisation à l’épreuve de la répression

14 avril | Ce vendredi les manifestations ont encore été massives dans les rues algériennes pour s'opposer au gouvernement de transition dirigé par le président par intérim nommé le 9 avril, Abdelkader Bensalah, (...)

Algérie

Tournant répressif. A Alger, la jeunesse ne se laisse pas intimider par le régime

10 avril | Depuis que Bouteflika a démissionné le 2 avril sous la pression de la mobilisation populaire, le régime tente le tout pour le tout pour sauver sa peau et amorce un tournant répressif. Après les (...)

Algérie

Grève massive en Algérie : les travailleurs s’organisent contre les manœuvres du régime

28 mars | Face aux tentatives des classes dominantes pour sauver le régime à bout de souffle, la mobilisation ne faiblit pas en Algérie. Les masses populaires, travailleurs en tête ont fait grève et sont (...)

Refus du 5ème mandat et du régime

« Empêchement » de Bouteflika : l’armée se pose en arbitre pour sauver le régime

27 mars | Ce mardi 26 mars, Ahmed Gaïd Salah, chef de l'état-major de l'armée algérienne, a déclenché le scénario constitutionnel prévoyant l’« état d’empêchement » du chef de l’Etat. Le général qui avait coutume de (...)

Edito

Malgré les menaces, les Gilets jaunes manifestent plus nombreux encore

23 mars | Après les annonces marquant une escalade répressive en ce début de semaine, l’objectif du gouvernement était de rétablir l’ordre après l’acte 18. Si Christophe Castaner s'est enorgueilli en fin de (...)

Retour à la case départ pour Macron ?

Acte XIX : la guerre psychologique contre les Gilets Jaunes n’aura pas marché

23 mars | Le dispositif sécuritaire déployé à l'aune de l'acte XIX des Gilets Jaunes montre la volonté du gouvernement de mettre en scène le retour à l'ordre après la déconvenue du samedi 16 mars sur les (...)

Más publicaciones