×

Nettoyage ethnique

Nettoyage ethnique à Gaza. Un plan du renseignement israélien révélé

Selon un document officiel révélé par le site partenaire de +972, Local Call, le ministère du renseignement israélien a présenté le 13 octobre un plan visant à déplacer la population de Gaza en Égypte. Un document qui prouve que le nettoyage ethnique total de Gaza est envisagé de manière très sérieuse par l’Etat d’Israël.

Rafael Cherfy

31 octobre 2023

Facebook Twitter
Nettoyage ethnique à Gaza. Un plan du renseignement israélien révélé

Crédits photo : Wafa

Lundi 30 octobre, le site +972 a publié un document du ministère du renseignement israélien qui cherche à évaluer les différentes options concernant l’avenir des habitants de la bande de Gaza. Une étude des scénarios les plus avantageux pour Israël datant du 13 octobre, qui privilégie le transfert forcé et durable des 2,2 millions d’habitants de la bande de Gaza vers le désert du Sinaï en Egypte.

Ce document à l’origine confidentiel a été authentifié par Wikileaks et reconnu par le Ministère selon le site hébreu Mekomit. Ce dernier avance que les documents du ministère du Renseignement sont produits seulement à titre consultatif pour les agences de renseignement, l’armée et d’autres ministères. Pourtant, les conclusions produites semblent cohérentes avec la stratégie militaire mise en œuvre actuellement par Tsahal.

Une étude de trois scénarios

Ainsi, les 10 pages du document évaluent trois scénarios pour la population de la bande de Gaza au lendemain de la guerre. Première hypothèse, celle de réhabiliter le Fatah au travers de l’autorité Palestinienne (AP) pour gouverner Gaza sous l’autorité d’Israël. Seconde hypothèse, celle de faire émerger une alternative politique au Hamas sur le même schéma. Ainsi, ces deux options seraient basées sur un modèle de domination d’Israël similaire à celui existant actuellement en Cisjordanie : une domination militaire israélienne combinée à un semblant de gouvernement civil Palestinien.

Ces deux options ne semblent pas convenir à Israël selon le document, car elles ne seraient pas assez dissuasives vis à vis d’autres forces telles que le Hezbollah au Liban. De plus, les auteurs du document affirment que dans ces situations, Israël « sera considéré comme une puissance coloniale avec une armée d’occupation ». Le scénario retenu par le ministère est donc celui d’une expulsion définitive de la totalité de la population de la bande de Gaza vers l’Egypte.

Si nous ne pouvons pas affirmer que ce document constitue la base du plan militaire d’Israël actuellement, il vient cependant prouver que le scénario d’un nettoyage ethnique total de Gaza constitue une discussion officielle totalement normalisée. De plus, les actions récentes du gouvernement d’Israël donnant l’ordre à plus d’un million de Palestiniens d’évacuer le nord de la bande de Gaza vers le sud semblent suivre les différentes étapes du plan dressé par le document du ministère du renseignement. En effet, « le plan de transfert » est présenté en plusieurs temps : commencer par évacuer la population vers le sud pour multiplier les frappes aériennes au nord, pour ensuite passer par des incursions terrestres pour finalement occuper toute la bande de Gaza.

En définitive, comme l’indique le site +972 : « le document recommande à Israël d’agir pour « évacuer la population civile vers le Sinaï » pendant la guerre, d’établir des villages de tentes, puis des villes plus permanentes dans le nord du Sinaï qui absorberont la population expulsée, et de créer ensuite « une zone stérile de plusieurs kilomètres ... à l’intérieur de l’Egypte, et [d’empêcher] le retour de la population à des activités/résidences à proximité de la frontière avec Israël  ».

Un « défi en terme de légitimité internationale »

Si l’expulsion totale de la population de Gaza vers l’Egypte apparaît comme le scénario le plus favorable pour Israël selon le ministère du renseignement, il reste cependant difficile à réaliser. En effet, l’Egypte a un rôle déterminant dans ce plan, mais l’opposition du président Abdel Fattah el-Sisi à cette option est très ferme. Ce dernier n’a évidemment aucun intérêt à accueillir plus de 2 millions de personnes et à assumer les continuités d’un conflit qui se cristalliserait sur le territoire égyptien.

Ainsi, le document pose l’enjeu d’obtenir le soutien international. Alors que « à première vue, cette option, qui implique un déplacement significatif de population, pourrait représenter un défi en terme de légitimité internationale » pour Israël selon le document, la nécessité d’une campagne publique qui présente le nettoyage ethnique de la bande de Gaza comme une nécessité humanitaire et une logique de moindre mal est appuyée par le ministère du renseignement.

Pour convaincre l’Egypte, les États-Unis auront par exemple un rôle clé. C’est sur cette base que Joe Biden s’était dit favorable à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour que les Palestiniens puissent quitter l’enclave dès le 16 octobre.

En somme, le document produit par le ministère du renseignement israélien semble coïncider avec les plans militaires mis en place par l’armée israélienne. Après avoir bombardé et fait évacuer de force le nord de la bande de Gaza, Tsahal mène depuis plusieurs jours un début d’offensive terrestre.

Alors que les trois premières semaines d’offensive israéliennes et les frappes de Tsahal ont d’ores et déjà montré que l’Etat sioniste était prêt à faire de Gaza un bain de sang pour remplir ses objectifs militaires et politiques, la révélation de ces documents prouve que le nettoyage ethnique total de Gaza est une option envisagée très sérieusement par Israël. Une option qui représenterait une catastrophe humanitaire de très large échelle, avec le déplacement forcé de plus de 2 millions de personnes. Mais également une nouvelle étape dans le processus de colonisation en cours depuis des décennies. Des révélations qui appuient la nécessité de s’organiser contre le massacre en cours à Gaza, et le soutien des Etats impérialistes à celui-ci.


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Invasion de Rafah : une nouvelle étape dans le génocide des Palestiniens

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni