Contre la casse du service public d’enseignement supérieur et la sélection, contre le projet de fusion, mobilisons-nous !

La rentrée est a été particulièrement mouvementée sur les universités toulousaines : grève en psycho, grève en STAPS et à la FSI, annonce de 250 suppressions de postes sur deux ans à Paul Sabatier. Surtout, depuis mai 2016 et l’annonce de la perte des financements IDEX (Initiatives d’excellence), la pression s’intensifie pour la mise en place d’une fusion des établissements universitaires toulousains. Ce projet répond aux objectifs fixés notamment par la Loi Fioraso, visant à rationaliser l’offre de formation et la politique de recherche sur l’ensemble du territoire. Concrètement, cela signifie des formations qui disparaissent, des financements sur la base d’appels à projets (souvent en laissant la porte ouverte aux intérêts d’entreprises privées), des suppressions de postes, voire une augmentation des frais d’inscription pour une série de filières.

Signez cette pétition pour marquer votre désaccord avec ce projet néfaste pour nos études et nos conditions de travail !