Des cheminots grévistes

L’intersyndicale de Périgueux a appelé les cheminots à une nouvelle journée d’action, ce jeudi 8 décembre. Nous étions environ 500 à dire non aux 90 suppressions de postes annoncées par la direction.

Première étape de cette journée, rencontre avec le directeur de région venu spécialement sur le site pour annoncer la mise en œuvre de ces annonces. Seul point positif de son intervention, ce n’est pas 90 mais 60 postes en moins prévus à l’organigramme 2017 ; c’est, bien sûr, toujours trop ! Les cheminots lui ont rappelé, parfois vigoureusement, qu’ils étaient là pour entendre un autre discours, lui reprochant de ne pas avoir anticipé la fin du programme corail.

Après un casse-croûte militant, symboliquement préparé devant le siège du parti socialiste (situé devant les ateliers), un syndicaliste cheminot CGT a pris la parole pour insister sur la poursuite des actions dans les jours et les semaines qui arrivent.

Puis, départ en cortège pour rejoindre la préfecture, où une seconde prise de parole s’est tenue juste avant la rencontre prévue entre la direction SNCF, le maire, la préfète, les députés et une délégation de l’intersyndicale cheminote. Cette rencontre a pu réunir, pour la première fois, l’ensemble des acteurs. Mais, devant la durée annoncée de cette rencontre, les cheminots se sont donnés rendez-vous demain matin à 7h45 pour une nouvelle assemblée générale qui, entre autres, donnera un compte-rendu des échanges de la veille.

Déterminés, nous ne comptons pas en rester là...