^

Licenciement(s)

Non aux licenciements !

Usine Renault au Brésil : Après une grève de 15 jours des licenciements annulés par la justice

10 août | Mercredi 5 août, le Tribunal du travail Brésilien a donné raison aux travailleurs de l’usine Renault de São José dos Pinhais en grève totale depuis 15 jours en statuant sur l’annulation des (...)

Crise du Covid

À Courtepaille, les actionnaires se préparent à se gaver sur le dos des salariés

7 août | La chaîne de restaurants de grillades la plus vieille du pays se retrouve en redressement judiciaire, procédure qui pourrait laisser les 4000 salariés sur le carreau. Le confinement est invoqué (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les travailleurs d’Alinéa se mobilisent face à la vague de fermetures et de licenciements

5 août | Alexis Mulliez, président d’Alinéa, veut profiter des mesures prises par le gouvernement à la suite du covid-19 pour faciliter un plan social de grande ampleur entraînant la fermeture de plus des (...)

Accords de performance collective : un rapport révèle des détériorations profondes des conditions d’emploi

5 août | Augmentation ou flexibilisation du temps de travail, diminution des salaires, mutation géographique ou changement des conditions d’emploi : les accords de performance collective (APC) permettent (...)

#NosViesPasLeursProfits

Tourisme. Booking et Accor annoncent la suppression de milliers d’emplois

5 août | Alors que l’ensemble des secteurs liés au tourisme et à la culture n’en finissent pas de subir les répercussions de la crise du Covid-19, les grands groupes hôteliers et de réservation en ligne, Accor (...)

Fermeture de la ligne Bordeaux-Orly : Air France engage son plan de licenciements

4 août | Le jeudi 30 juillet un rassemblement devant l’agence Air France à Bordeaux a eu lieu pour contester la fermeture de la ligne Bordeaux-Orly et les licenciements qu’ils (...)

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

Manoeuvre xénophobe

Travail détaché : le gouvernement prépare une diversion xénophobe pour couvrir sa politique pro-patronale

29 juillet | Il y a un mois, le gouvernement annonçait discrètement vouloir faire de la lutte contre le travail détaché un axe de son plan de relance. Une diversion xénophobe que se prépare à mettre en œuvre (...)

Contre les licenciements

Suppression de la ligne Bordeaux-Orly. Rassemblement des travailleurs d’Air France ce jeudi à Bordeaux

29 juillet | Air France continue dans sa logique de licenciements « verts » avec la fermeture de la ligne Bordeaux-Orly. Sous prétexte de mesure écologique, ce sont les travailleurs qui payent la facture. Ce (...)

Crise sanitaire

Partout dans le monde, le scénario d’une seconde vague de Covid-19 se précise

28 juillet | Un peu partout dans le monde, les derniers chiffres disponibles témoignent d'une recrudescence de l'épidémie de Covid-19. Alors que le scénario d'une seconde vague se précise, l'objectif numéro un des (...)

Licenciement d’Eric Bezou : SUD Rail dépose une alarme sociale et se dit prêt à partir en grève

24 juillet | Nous relayons ci-dessous le communiqué de la fédération SUD-Rail suite au licenciement d'Éric Bezou, syndicaliste combattif à SUD-Rail.

287 salariés licenciés après la fermeture d’un dépôt de La Halle à Issoudun

24 juillet | Les licenciements massifs liés au COVID se poursuivent, et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. A Issoudun (36), un dépôt de La Halle ferme et met 287 salarié-e-s à la (...)

Scandale. L’usine Smart mise en vente après des années de chantage à l’emploi

24 juillet | L’annonce a été faite ce vendredi : l’usine Smart de Moselle va être mise en vente par Mercedes. Pour les 1.500 salariés qui travaillent sur le site de Hambach, la nouvelle est tombée comme une (...)

Licenciements

Aéronautique. 47 % des heures des intérimaires supprimées en 2020 dans la région Occitanie.

23 juillet | Selon Prism’emploi, en France, « le nombre d'heures de missions de travail temporaire diminue de 61 % en avril 2020 par rapport à avril 2019 ». Dans la région Occitanie, ce sont plus de 47% des heures (...)

Crise économique

Automobile. Valéo a supprimé 12 500 emplois dans le monde et continue les attaques

22 juillet | Valéo, sous-traitant dans l'automobile a annoncé la suppression de 12 500 emplois dont 2000 en France. La direction prépare un APC avec entre autre dans le viseur l'annulation de l'intéressement , (...)

Tous et toutes ensemble contre la répression

Jeudi 23 juillet à 18h : Rassemblement contre le licenciement d’Éric Bezou à Mantes la Jolie

22 juillet | A l'appel de l'Assemblée de lutte du Mantois, aux côtés de laquelle Éric a milité et lutté pendant la grève de décembre dernier pour la retraite de tous et toutes, ce jeudi 23 juillet à 18h, un (...)

Répression

Lettre ouverte d’Éric Bezou, cheminot licencié pour avoir refusé de vivre à genoux

22 juillet | Nous relayons ci-dessous la lettre ouverte d'Éric Bezou, cheminot et syndicaliste Sud Rail, licencié par la direction de la SNCF après avoir travaillé toute une vie pour défendre le service public et (...)

Répression antisyndicale

Après avoir reçu l’autorisation du Ministère du travail, la direction de la SNCF décide de licencier Eric Bezou ! 

21 juillet | Après plus de 17 mois d'acharnement, la direction de la SNCF décide de licencier Eric Bezou, cheminot et militant syndical à Sud Rail. Malgré un discours hypocrite autour du dialogue social, la (...)

La relance selon Macron : moins de salaire pour les travailleurs, moins d’impôt pour les patrons

18 juillet | Le gouvernement montre plus que jamais dans sa gestion de la crise, quelles sont ses priorités. Le plan de relance « à la Macron » consiste d’un côté à vanter les bienfaits des baisses de salaires pour (...)

Crise de l’aéronautique

La compagnie American Airlines annonce 25 000 licenciements au mois d’octobre

16 juillet | Les annonces de licenciements massifs se multiplient dans tous les domaines d’activités et particulièrement dans le secteur aérien, fortement touché par la crise économique. Alors qu’elle a accumulé (...)

Bordeaux

Grève à la Monnaie : soutien à Céline, menacée de licenciement

16 juillet | Alors que des plans de licenciements massifs sont engagés dans de nombreux secteurs, la section CGT de la Monnaie de Paris sur le site de Pessac a appelé à la grève ce jeudi pour défendre Céline, (...)

Crise dans l’aéro

Aéronautique : la moitié des salariés licenciés chez Mecafi

15 juillet | 242 licenciements pour 500 employés, c’est le plan de suppressions d'emplois qui est tombé mercredi dernier dans cette entreprise de sous-traitance aéronautique. Frappée comme tout le secteur par une (...)

Meeting international simultané : Etats-Unis

Maryam Alaniz : « Au début de la pandémie, j’ai été licenciée comme des millions de jeunes travailleurs à travers le pays »

14 juillet | Nous relayons ici l’intervention de Maryam Alaniz, militante de Left Voice et fille d’immigrés iraniens, lors du meeting international simultané contre le racisme et les violences (...)

Más publicaciones