^

Licenciement(s)

Discrimination sexiste au travail

« Bon vent et bonne grossesse » : une salariée licenciée car enceinte à la fondation de Paris-Dauphine

24 janvier | Ce vendredi, Mediapart a publié l'interview glaçante d'une travailleuse de la fondation de l'université Paris-Dauphine. Après avoir annoncé sa grossesse, son entreprise a monté un dossier bidon pour (...)

Solidarité

Répression patronale à la RATP : face au licenciement de Bougary, tous à Lachambaudie mercredi !

10 janvier | La RATP veut licencier Bougary, un jeune ouvrier chargé de la maintenance des bus au dépôt de Belliard (Paris 18ème). Pourtant « aucun élément ne justifie la révocation », dénonce la section CGT qui (...)

Une détermination sans faille

« On n’a plus rien à perdre » : 40e jour d’occupation pour les salariés de la fonderie SAM

30 décembre 2021 | La période des fêtes n’aura pas freiné la mobilisation des travailleurs et travailleuses de Société Aveyronnaise de la Métallurgie face au gouvernement et à Renault. L’occupation de la fonderie contre sa (...)

Casse sociale

"Votre contrat s’achève ici" : aux Etats-Unis, 900 salariés licenciés par leur patron sur Zoom

7 décembre 2021 | Alors que Better.com vient d’encaisser 750 millions de dollars la semaine dernière, le PDG de cette entreprise états-unienne a licencié 900 employés lors d’une réunion Zoom. Soit 15% de ses (...)

Le patronat en roue libre

Liquidation judiciaire : Bergams met 283 salariés à la porte après 2 mois de grève

19 novembre 2021 | Pendant deux mois les salariés de Bergams se sont battus contre un APC. Face à la combativité des grévistes et après plusieurs tentatives pour briser la grève, la direction a utilisé sa dernière carte (...)

200 ouvriers déplacés, 300 licenciés

Stellantis Vesoul licencie les intérimaires et précarise les salariés de tous les pays

12 novembre 2021 | Carlos Tavares, à la tête du géant automobile Stellantis, organise les pires manœuvres sur le site de Vesoul, en licenciant plus de 300 intérimaires et en faisant venir à la place des ouvriers du (...)

interview

« On ne vit plus, on survit » : Véronique, en grève depuis 48 jours à Bergams

29 octobre 2021 | En grève depuis 48 jours contre un APC (accord de performance collective) imposé par leur direction en mai dernier, les salariés de Bergams ne baissent pas en détermination. Véronique, opératrice en (...)

scandale !

Répression syndicale : Vitesco Technologies licencie 3 salariés pour avoir critiqué l’entreprise

29 octobre 2021 | Suite à leur prise de parole lors d’un atelier « environnement, sécurité et hygiène », 3 salariés et anciens élus syndicaux de l’entreprise Vitesco Technologies ont été licenciés pour « faute grave ». Des (...)

Antisocial

"Il était à bout" : Un gréviste d’H&M tente de s’immoler par le feu après une réunion de négociation

26 octobre 2021 | Alors que les travailleurs de la plateforme logistique H&M au Bourget sont en grève contre la fermeture du site qui menace 153 salariés, un des gréviste âgé de 39 ans, syndicaliste et père de deux (...)

Aéronautique

Licenciés, puis arnaqués dans une formation : la vie des anciens de l’aéro

20 octobre 2021 | Dans la région toulousaine les dégâts sur l'emploi ont été vastes et variés. La formation, vendue comme un abri pour les ouvriers licenciés par le patronat, les directions syndicales et des nombreux (...)

répression patronale

Un salarié d’Amazon viré pendant sa période d’essai après avoir participé à une réunion CGT

15 octobre 2021 | Samedi dernier, Amazon a mis fin à la période d'essai de Christian Porta, militant syndical reconnu en Moselle. Une rupture concordant avec l'arrivée de la CGT Amazon sur le site qui ne laisse aucun (...)

Islamophobie et misogynie

Interdite de voile puis convoquée pour "tenues excentriques" : la CPAM s’acharne contre une salariée

14 octobre 2021 | Le 11 octobre, une jeune femme de 25 ans a été convoquée par la CPAM du Var à un entretien préalable à la rupture anticipée de son CDD. Le motif avancé par la direction ? Les « tenues excentriques » de (...)

Patrons voyous !

Victoire pour la caissière de Super U licenciée pour 3,46€ de charcuterie et une pause pipi

14 octobre 2021 | Elle vient de gagner son procès et a reçu une indemnité : retour sur l'histoire de cette caissière au Super U licenciée pour des raisons plus qu'absurdes, après 18 ans (...)

Crise économique

Mobilisation importante à Renault Cléon : 700 grévistes face au nouvel « accord compétitivité »

13 octobre 2021 | Ça chauffe à Renault Cléon avec plus de 700 grévistes ce mardi 12 octobre, entre rassemblements et débrayages de 1h30, la mobilisation a clairement fait un saut depuis les dernières actions du 4 (...)

Leur mort et les nôtres

Derrière le « self-made-man » Tapie, les vies sacrifiées de centaines d’ouvrières et ouvriers

4 octobre 2021 | Bernard Tapie est décédé ce dimanche. Jouant sur ses origines populaires, il a incarné le retour du mythe du self-made-man entrepreneur dans la France des années 1980. Mais ce sont les vies de (...)

Licenciement

Casse sociale. ArianeGroup annonce 2300 licenciements d’ici 2025 sous couvert de « compétitivité »

24 septembre 2021 | L’entreprise ArianeGroup a annoncé 600 licenciements, en France et en Allemagne, ce vendredi, prétextant la nécessité d’augmenter sa compétitivité pour faire face à SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk. (...)

Oui à la vaccination, non au pass sanitaire

Des milliers de soignants suspendus : Macron va au bout de son offensive et fragilise encore l’hôpital

16 septembre 2021 | Depuis ce mercredi la quasi-totalité du personnel soignant devra avoir reçu au moins une dose de vaccin sous peine d'interdiction d'exercer et de sanctions. En faisant peser sur les soignants et (...)

Soutien à Boris !

Répression. Mobilisons-nous contre le licenciement de Boris, éducateur spécialisé !

7 septembre 2021 | Boris Mollet, éducateur spécialisé, a été licencié en septembre 2020 pour une remarque jugée trop combative sur ses conditions de travail. Un ensemble de salarié·e·s mobilisé·e·s du secteur social et (...)

Solidarité de classe

Soutien aux ex-grévistes de Biocoop : soyons nombreux le 2 septembre au rassemblement

31 août 2021 | Après avoir attaqué leur direction en justice en mars dernier pour contester leurs licenciements pour faits de grève, les trois grévistes réprimés de Biocoop – Le Retour à la Terre appellent à un (...)

Casse sociale

Fermeture de Knorr Duppigheim : face au massacre de l’emploi, imposons l’interdiction des licenciements !

30 août 2021 | Alors qu'Unilever a réalisé 6 milliards de bénéfices en 2020, le groupe a annoncé la fermeture de l'usine Knorr de Duppigheim en Alsace, licenciant au passage 261 salariés. Contre toute illusion de (...)

Fin du monde fin du mois

Procès Grandpuits. Écologistes et raffineurs unis contre Total pour défendre l’emploi et le climat

30 août 2021 | Pour l'ouverture du procès contre le PSE de Total à la raffinerie de Grandpuits, la CGT Grandpuits a donné une conférence de presse aux côté de Greenpeace et des Amis de la Terre. Raffineurs, (...)

Passe-passe sanitaire

Refus du pass sanitaire : pour Elisabeth Borne, il pourra « toujours y avoir des licenciements »

27 juillet 2021 | Après que les sénateurs aient prétendu avoir retiré du projet de loi la possibilité de licencier les salariés refusant le pass sanitaire, la Ministre du Travail a confié ce mardi que cette option (...)

Que font les directions syndicales ?

Pass sanitaire : les salariés qui refusent ne seront pas licenciés... mais ne toucheront plus de salaire !

26 juillet 2021 | Alors que la mobilisation contre le pass sanitaire va crescendo, le gouvernement a dû faire des compromis avec la droite quant aux mesures les plus décriées de ce projet de loi, adopté ce dimanche (...)

Interview

Interview. Pass sanitaire et licenciements : "L’offensive du gouvernement appelle une réponse immédiate"

20 juillet 2021 | Dans un contexte de mobilisations contre le pass sanitaire et alors même que Sud Commerce a rendu publiques des menaces de licenciement adressées par différentes enseignes à des salariés (...)

Más publicaciones