^

Licenciement(s)

Nous ne paierons pas leur crise !

Face au mépris de la direction, les salariés de Daher en grève pour l’augmentation des salaires

9 juin | Ce mardi, les salariés de Daher aéronautique à Toulouse se sont mis en grève pour demander une augmentation plus importante de salaire lors des NAO, initialement prévue à 0,6 %, et une amélioration des (...)

Répression patronale

Un salarié d’Amazon licencié après s’être plaint de son salaire sur une messagerie interne

9 juin | Doyen de l’entrepôt Amazon de Saint-Priest dans la région Lyonnaise, un employé attaquera sous peu l’entreprise américaine aux prud’hommes pour le licenciement scandaleux dont il a été victime. Son (...)

Entretien avec Savine Bernard, avocate des raffineurs

Entretien. Droit du travail et lutte des classes, la méthode Grandpuits

8 juin | Savine Bernard est avocate en droit du travail depuis plus de 20 ans. Elle intervient exclusivement aux côtés des travailleurs, des organisations syndicales et des instances représentatives du (...)

Aéronautique

Virés puis réembauchés en intérim et au SMIC : la réalité de la « reprise » dans l’aéronautique

8 juin | Comme en témoignent plusieurs salariés, dans l’aéronautique la reprise partielle de l’activité rime avec précarisation du travail et baisses de salaires. En effet, après la vague de licenciements (...)

ROZENN CONTRE CHRONODRIVE

Rassemblement de soutien à Rozenn : « Il faut un #Meetoo au travail ! »

5 juin | A l’occasion de l’audience de Rozenn aux Prud’hommes pour contester son licenciement, un rassemblement a été organisé à la Bourse du Travail pour la soutenir elle et ses collègues. Face aux violences (...)

#MeToo au travail

Grève féministe. Tous derrière Rozenn contre Chronodrive ce vendredi à Toulouse !

3 juin | Ce vendredi 4 juin, Rozenn affrontera ses anciens patrons de Chronodrive aux Prud’hommes, pour l’avoir licenciée suite à son combat contres les violences sexistes et sexuelles dans l’entreprise. (...)

ROZENN CONTRE CHRONODRIVE

#SoutienRozenn : participez à la caisse de solidarité pour le procès contre Chronodrive

2 juin | Licenciée par Chronodrive pour son combat contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’entreprise, Rozenn, étudiante et syndiquée CGT, attaque l’enseigne en justice. Nous vous invitons à (...)

Crise économique

Fonderie de Bretagne. Près de 2000 personnes à la manifestation de soutien, la mobilisation continue

31 mai | Ce samedi 29 mai, la manifestation organisée en soutien aux grévistes de la Fonderie de Bretagne a réuni près de 2000 personnes à Hennebont (Morbihan). Du côté des fondeurs, la mobilisation se poursuit (...)

Pas un euro d'argent public aux capitalistes !

Des aides publiques pour les « bons » patrons : un programme anticapitaliste, vraiment ?

27 mai | Pour les régionales en Occitanie, le NPA s’est rallié à LFI et à son programme. Ce ralliement à LFI s’illustre par un programme de conciliation de classe sur la question de l'emploi où la liste (...)

Crise économique

Fonderie MBF. « On veut le maintien de l’emploi » : les salariés menacent de faire exploser l’usine

24 mai | Après plusieurs semaines de mobilisation contre la fermeture de leur usine et la suppression de 280 emplois, les ouvriers de la fonderie MBF dans le Jura ont installé des bouteilles de gaz et (...)

Patrons-voyous

"Si vous refusez, vous êtes licencié" : chez Renault, mobilisation contre les "départs volontaires"

21 mai | Ce jeudi, 4 sites de l’entreprise automobile Renault étaient mobilisés pour dénoncer la politique de leur patron qui s’ouvre à l’externalisation de 27 emplois, un premier pas vers la précarisation et (...)

Crise économique

Pas-de-Calais. L’usine Maxam Tan licencie 72 salariés et les oblige à ranger avant de partir

17 mai | Ce lundi, l’ancienne usine Total de Mazingarbe, dans le Pas-de-Calais, ferme définitivement ses portes après plusieurs mois de lutte. Les 72 salariés, contraints de restés jusqu’au bout pour (...)

Un système irrationnel

Amazon licencie massivement, Jeff Bezos accumule les milliards de profits

11 mai | Depuis maintenant plusieurs années l'entreprise multinationale Amazon détruit au niveau social mais aussi écologique. Alors que l'enjeu climatique et social est de plus en plus important, la logique (...)

Aéronautique

Airbus fait 362 millions de benefice net : les travailleurs payent l’addition

5 mai | Après le plan social historique concernant 15.000 suppressions d’emploi à échelle internationale, dont 5000 en France et 3500 sur les sites aux alentours de Toulouse, Airbus a réalisé un bénéfice net (...)

Mouvement Ouvrier

Blanquefort. Répression syndicale à Magna : le combat continue !

4 mai | Ce mardi 4 Mai un nouveau rassemblement avait lieu pour soutenir Gilles, représentant syndical de la CGT, convoqué par la nouvelle direction, Magna, en vu de sanctions disciplinaires pouvant aller (...)

Airbus

Airbus Defense & Space : Quatrième jour de grève pour les salaires !

4 mai | Ce mardi 4 mai, les travailleurs de Airbus Defense and Space ont fait leur quatrième journée de grève pour contester les propositions de la direction au sujet des salaires de la branche aérospatiale (...)

Interdiction des licenciements

1er mai en Savoie. 800 personnes pour sauver l’usine Ferropem

4 mai | Après l'annonce de 352 destructions d'emploi par Ferroglobe en Savoie et en Isère, les travailleurs des deux usines concernées ont appelé à un 1er mai de lutte sur chaque site. Révolution Permanente (...)

Banquiers voyous

Axa fait payer la crise aux petits propriétaires. Exigeons la nationalisation des banques

4 mai | Les bénéfices faramineux des assurances et des banques ainsi que les milliards du plan de relance l’Etat accordés au grand patronat, sont la contrepartie de la crise qui touche les petits (...)

COMBAT POUR L’EMPLOI

« C’est une catastrophe pour le bassin lorientais ». La grève continue à la Fonderie de Bretagne !

1er mai | Ce vendredi, les salariés de la Fonderie de Bretagne entamaient leur quatrième jour de grève. La vente de l’usine par Renault, qui n’a toujours pas trouvé de repreneur, risque de mettre près de 350 (...)

Bureaucratie syndicale

Bridgestone licencie 850 salariés. Une défaite sans bataille grâce au dialogue social des directions syndicales

1er mai | Le rideau se ferme à Bridgestone, où 850 salariés sont mis à la porte. Un véritable scandale, qui a été rendu possible grâce au cadre de dialogue social mené par les directions syndicales. Retour sur (...)

Répression syndicale

Magna. Le 4 mai, rassemblement de soutien à Gilles, menacé de licenciement

30 avril | La nouvelle direction de GFT, Magna, s'attaque à trois représentants syndicaux, les menaçant de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Le 4 mai, c'est Gilles qui passe en (...)

Non au PSE !

Non au licenciement de Lazare Razkallah et des TUI ! Les soutiens réunis à Nanterre

28 avril | Ce mercredi, un rassemblement était appelé à l'occasion du passage devant l'inspection du travail de Lazare Razkallah, délégué CGT TUI France licencié dans le cadre du PSE massif du groupe qu'il a (...)

État complice du grand patronat

Assises de l’aéronautique. Faire confiance à l’État ou imposer une solution ouvrière à la crise sociale et climatique ?

28 avril | Cet article entre en dialogue avec les débats ouverts notamment par la CGT et le collectif Pensons l’Aéronautique pour Demain sur la stratégie et les revendications politiques à porter pour faire (...)

Greenwashing

Vague de licenciements : Bosch confirme les 750 suppressions de postes à Rodez

23 avril | C'est lors de la conférence de presse annuel du groupe Bosch que la nouvelle est tombée, 750 postes seront supprimés sur le site de Rodez, laissant sur le carreaux autant de travailleurs et (...)

Más publicaciones