×

Antiracisme

Plus d’une centaine de personnes réunies en assemblée à Paris pour s’organiser contre la loi immigration

Ce mercredi 3 janvier, une assemblée contre la loi « Darmanin » s’est tenue à la Flèche d’Or, à Paris. Alors que de nombreuses organisations appellent à manifester le 14 janvier prochain, cette réunion permettait de poser la question de l’organisation et des suites pour la mobilisation.

Mirnat Garref

4 janvier

Facebook Twitter
Audio
Plus d'une centaine de personnes réunies en assemblée à Paris pour s'organiser contre la loi immigration

Crédit photo : Révolution Permanente

Alors que la loi immigration - d’une brutalité historique - doit être bientôt promulguée par le gouvernement, plusieurs dizaines d’organisations de gauche et antiracistes publiaient ce 3 janvier un communiqué appelant à intensifier la lutte, en manifestant massivement le dimanche 14. C’est dans ce contexte que, ce 3 janvier au soir, plus d’une centaine de personnes étaient réunies à la Flèche d’Or, dans le 20ème arrondissement de Paris, pour organiser la mobilisation.

D’abord, l’assemblée a été introduite par Mathieu, membre du collectif de la Marche des Solidarités, qui a rappelé le contexte qui entoure la loi. Adoptée le 19 décembre dernier grâce au vote des députés du Rassemblement National, et au prix d’un terrible durcissement, cette nouvelle attaque raciste du gouvernement a ouvert une crise politique au sein du gouvernement, qui pourrait même être remanié après la démission d’Aurélien Rousseau à la santé. Alors que des premières manifestations ont eu lieu depuis le vote de la loi, le 14 janvier est la prochaine date de manifestation nationale pour exiger le retrait de la loi.

Ensuite, les arguments des défenseurs de la loi sont démontés par Abdoulaye, membre des Gilets Noirs. Il dénonce son caractère raciste et insiste sur le danger qu’elle constitue pour l’ensemble des travailleur.ses, que le gouvernement cherche clairement à diviser. « Ils prétendent être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils, mais ils sont méchants avec les gentils et gentils avec les voyous - les patrons voyous ! ». Abdoulaye souligne également la faiblesse actuelle du régime et sur la nécessité de s’appuyer dessus pour le faire reculer. Il est rejoint en ce sens par Philomène, militante au Poing Levé et à Révolution Permanente : « Ça fait plus d’un an qu’ils parlent de cette loi, ils l’ont repoussée pendant les retraites car ils ont eu peur qu’on mêle les mobilisations ! »

Lors de cette assemblée, plusieurs militantes du collectif Urgence Palestine (UP) avancent une proposition : celle d’opérer une jonction entre le mouvement contre la loi « Darmanin » et la lutte actuelle pour la Palestine. Elles rappellent que le massacre des Palestinien.nes par l’Etat colonial d’Israël et l’oppression des travailleur.ses immigré.es et des populations racisées constituent les deux faces d’une même pièce. Membre d’UP et militante de longue date pour la cause des sans-papiers, Mornia Labssi voit ainsi dans cette convergence une « question stratégique fondamentale ». Pour elle, les gens qui manifestent dans les quartiers populaires ou contre la loi « Darmanin » et ceux qui se mobilisent pour la Palestine « font l’objet des mêmes stigmates » : réprimés par la même police, ils partagent le même ennemi. Alors qu’une manifestation en soutien au peuple palestinien doit se tenir le 13 janvier, la proposition –accueillie très positivement- est de faire converger les deux dates.

De son côté, Henda, enseignante et militante à Révolution Permanente affirme la nécessité d’étendre la mobilisation au mouvement ouvrier. A quelques mois des Jeux Olympiques, une construction de la grève dans le secteur des transports permettrait de commencer à concrétiser le mot d’ordre « Pas de papiers, pas de JO » et de poser plus largement la question de l’inflation et des salaires. « Les directions syndicales doivent poser un véritable plan de bataille pour faire reculer le gouvernement, il faut poser la question de la grève ! » insiste-t-elle.

Cette assemblée est un premier pas vers la construction d’un rapport de forces contre la loi immigration et l’offensive autoritaire du gouvernement. Cela commence le 5 janvier où une manifestation est appelée à Paris au départ de République et le 14 janvier, dates des prochaines mobilisations contre les lois racistes !


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d'ampleur

Simplification administrative : des annonces creuses qui préparent des offensives d’ampleur