^

Réforme de l’assurance chômage

Assurance-Chômage

Réforme de l’Unedic. Les jeunes pourraient voir leurs allocations baisser de 30%

3 mai | La réforme de l’assurance-chômage, qui entrera en vigueur le 1er juillet, constitue une attaque d’ampleur contre le monde du travail, et en particulier contre les jeunes. Selon un nouveau rapport de (...)

Assurance Chômage

Île-de-France. Des collectifs envahissent la Direction Régionale de Pôle Emploi pour le retrait de la réforme

30 avril | À l'appel de la CGT Spectacle et de plusieurs collectifs de précaires, une centaine de chômeurs, d’intermittents et de précaires ont envahi la Direction Régionale francilienne de Pôle Emploi jeudi, ce (...)

PRÉCARISATION DE LA JEUNESSE

L’assurance chômage : la jeunesse en première ligne des attaques

26 avril | Le 1er juillet 2021, l’ignoble Assurance chômage du gouvernement entre en vigueur. Selon L’Unedic, ce sont 1.15 millions de chômeurs qui sont susceptibles d’être pénalisés par ce décret. Baisse (...)

Mobilisation

Plusieurs milliers de manifestants contre la réforme de l’assurance-chômage : il faut un plan de bataille !

23 avril | Ce vendredi 23 avril, à l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation et de manifestations a eu lieu partout en France pour exiger le retrait de la loi sur l’assurance (...)

Construire le rapport de force

Tous dans la rue le 23 avril : un point de départ pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !

21 avril | A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation aura lieu vendredi 23 avril. Une première étape dans la construction d’un véritable rapport de force, qui nécessitera de (...)

Assurance-chômage

Casse sociale. Elisabeth Borne veut casser l’assurance-chômage pour « inciter à trouver un emploi »

21 avril | La ministre du travail a déclaré que la précarité des emplois serait due à la supposée trop grande générosité du système de l’assurance chômage pour les personnes sans emplois. En plein massacre de l'emploi (...)

Face à une attaque historique

« Bataille juridique » contre l’Assurance chômage : à quand un plan de lutte par la grève ?

16 avril | Ce jeudi 15 avril, la CFDT a annoncé son intention de s’engager dans la « bataille juridique » contre la réforme de l’assurance chômage, à l’instar de la CGT et de FO. Si une journée de mobilisation est (...)

Une nouvelle attaque contre les travailleurs

Réforme de l’assurance chômage : les femmes et les précaires seront les plus touchés

16 avril | La réforme de l’assurance chômage a pour but de rétablir les finances de l’Unédic et, par là, de faire payer la crise économique aux travailleurs, elle attaque ainsi particulièrement les femmes ou les (...)

Réforme de l'assurance-chômage, les femmes en première ligne

Assurance-chômage : les salariés en congés maternité parmi les plus touchés par la réforme

13 avril | Une étude réalisée par l'Unédic à la demande du syndicat Force Ouvrière, montre que l'allocation chômage va impacter davantage les personnes ayant été en chômage partiel, en congé maladie ou congé (...)

Action coup de poing

Vague d’occupation des théâtres : les occupants de l’Odéon envahissent la DGEFP

9 avril | Après plus d’un mois d’occupations dans les théâtres, les occupants de l’Odéon ont mené une action coup de poing et envahi la Direction Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle, avec comme mot (...)

Réforme de l’assurance chômage

Réforme de l’assurance chômage : faire payer la dette aux pauvres pendant que les riches se gavent

6 avril | Avec l’assurance chômage le gouvernement s’apprête à saigner les chômeurs pour équilibrer le budget de l’emploi. Dans le même temps, chaque année on comptabilise au moins 100 milliards d’évasion fiscale. (...)

Construire le rapport de force

Assurance-chômage. Les syndicats envisagent un recours, c’est dans la rue qu’on fera retirer le texte !

5 avril | Avec la réforme de l'assurance-chômage, Macron veut faire payer la crise aux chômeurs. Face à cette attaque historique contre les travailleurs, les directions syndicales envisagent de déposer un (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : la violente réforme de Macron discrètement officialisée par décret

1er avril | Alors que toute l’attention était portée sur les dernières annonces de Macron et la tension autour d’un potentiel reconfinement, un décret est paru au Journal officiel ce mercredi actant l’entrée en (...)

Politique

La violence de la réforme de l’assurance-chômage gêne même des économistes proches de Macron !

31 mars | Ce mercredi, Le Monde révélait les critiques faites à la réforme de l’assurance-chômage par plusieurs économistes orthodoxes ayant soutenu Macron pendant la campagne présidentielle de 2017. Des (...)

Précarité

"C’est plus facile de se débarrasser de nous" : les intérimaires en première ligne face à la crise

31 mars | Les retombées de la crise économique dues au contexte sanitaire s’avèrent désastreuses pour les travailleurs précaires. En moyenne, en décembre 2020, pôle emploi enregistre une baisse de 23.6% du travail (...)

Le Poing Levé Montpellier

Montpellier. Repas solidaire contre la précarité étudiante et en soutien à la culture

27 mars | Pour sa première action, le collectif Le Poing Levé Montpellier a organisé un repas solidaire au centre chorégraphique L’Agora, occupé par les professionnel·les de la culture. Une façon de lutter contre (...)

Culture

Assurance-Chômage. Les théâtres occupés montrent la voie avec le « vendredi de la colère »

25 mars | Ce vendredi 26 mars se tient la première journée des « vendredi de la colère » : des journées de mobilisation contre la réforme de l'assurance chômage. L'appel vient des théâtres occupés et s'adresse à (...)

Grève contre les licenciements !

Fermeture de l’usine Socla Watts : les salariés refusent le plan social

24 mars | Ce 23 mars la grève a démarré à Méry en Savoie, dans la société américaine Socla Watts, après que les salariés aient appris le projet de fermeture de l'entreprise et de la mise en place du PSE visant 50 (...)

Interview

Théâtres occupés. "Le fait de se battre redonne du sens à notre métier"

24 mars | "On porte des messages au dehors pour justement qu’à l’intérieur on puisse faire naître une contestation, une mobilisation dans l’optique justement d’en sortir, de créer des manifestations ou en tous (...)

VU SUR MEDIAPART

Vendredis de la colère contre la réforme de l’assurance chômage

22 mars | Nous relayons ci-dessous un appel paru sur le blog de Mediapart des occupant.e.s des lieux de culture à continuer la mobilisation et à l'élargir à la lutte contre le projet de réforme de (...)

OÙ EST PASSÉ MARTINEZ ?

Casse de l’assurance-chômage. Philippe Martinez porté disparu

22 mars | Alors que la crise économique continue de faire des ravages en France, avec en dernière date un plan de suppression de 30 000 emplois à l’aéroport de Roissy, le gouvernement a annoncé l’application de (...)

COMMUNIQUÉ

Les occupants du théâtre de Poitiers appellent à se battre contre la réforme de l’assurance-chômage

22 mars | Dans un contexte de vague d'occupations dans la culture, nous relayons ci-dessous le communiqué de l'Assemblée Générale du Théâtre Auditorium de Poitiers exigeant la réouverture des lieux culturels (...)

Casse sociale

Assurance-chômage : quelques retouches cosmétiques pour masquer l’ampleur de l’attaque

18 mars | Le gouvernement a décidé de faire payer la crise aux plus précaires, notamment à travers la réforme de l'assurance-chômage. Pour mieux faire passer la pilule, des modifications à la marge ont été (...)

Le Pen meilleure ennemie des travailleurs

Marine Le Pen sur la réforme de l’assurance-chômage : une opposition hypocrite et xénophobe

17 mars | Alors qu'en 2017 Marine Le Pen proposait de taxer « le recrutement d'étrangers pour payer l'indemnisation des chômeurs français », elle a qualifié jeudi dernier d'« injuste » la réforme de (...)

Más publicaciones