^

Renault

Mouvement ouvrier

« Macron, Runacher, assassins ! » La fonderie MBF liquidée avec la complicité de l’État

23 juin | Le tribunal de commerce a annoncé mardi la liquidation de la fonderie MBF de Saint-Claude dans le Jura. 300 emplois sont supprimés. « On a été mis à mort alors qu’on avait du boulot, on est dégoûtés », (...)

Nos vies pas leur profits !

Grève à Renault Flins : solidarité contre la menace de fermeture et pour le maintien de l’emploi !

4 juin | Depuis jeudi, un mouvement de grève a débuté au sein de l’usine historique de Renault Flins, contre la casse de l'emploi et le risque que la direction fait peser sur les salariés du groupe. Et pour (...)

Victime de l'exploitation

Assez de vies broyées ! Renault condamné suite à un accident du travail mortel

2 juin | Ce lundi 31 mai 2021 le tribunal judiciaire de Rouen a rendu son verdict : l’usine Renault de Cléon a été condamnée pour homicide involontaire suite à un accident mortel du travail dont a été victime (...)

Nous ne payerons pas leur crise

Fonderie MBH. La région veut temporiser en proposant un consortium public-privé

31 mai | Le 25 mai a eu lieu une audience au tribunal de commerce de Dijon afin de statuer sur une proposition de reprise de la fonderie par un investisseur privé. Après un refus du tribunal et avec le (...)

Patrons-voyous

"Si vous refusez, vous êtes licencié" : chez Renault, mobilisation contre les "départs volontaires"

21 mai | Ce jeudi, 4 sites de l’entreprise automobile Renault étaient mobilisés pour dénoncer la politique de leur patron qui s’ouvre à l’externalisation de 27 emplois, un premier pas vers la précarisation et (...)

TROISIEME SEMAINE DE GREVE

Fonderie de Bretagne : les grévistes multiplient les actions coup de poing pour visibiliser leur combat

12 mai | Depuis le début de la semaine, les grévistes de la Fonderie de Bretagne multiplient les actions coup de poing, pour visibiliser leur combat face à la fermeture de la Fonderie que Renault veut leur (...)

COMBAT POUR L’EMPLOI

« C’est une catastrophe pour le bassin lorientais ». La grève continue à la Fonderie de Bretagne !

1er mai | Ce vendredi, les salariés de la Fonderie de Bretagne entamaient leur quatrième jour de grève. La vente de l’usine par Renault, qui n’a toujours pas trouvé de repreneur, risque de mettre près de 350 (...)

Stop à la casse sociale

« Cet après-midi, cette nuit, on produit rien » : 2ème journée de blocage à la Fonderie de Bretagne

28 avril | Après avoir bloqué leur usine ce mardi, les salariés de la Fonderie de Caudan se sont mis en grève reconductible, pour s’opposer à la vente de l’usine par Renault. Nous étions sur place ce mercredi pour (...)

Blocage !

Fonderie de Bretagne. Les travailleurs bloquent leur usine pour sauver leurs emplois !

27 avril | Ce mardi 27 avril, les salariés de la Fonderie de Bretagne de Caudan (Morbihan) du groupe Renault ont bloqué le site de leur usine et la direction est retenue à l'intérieur. Ils se battent contre la (...)

Interview

Florent Grimaldi, CGT Renault : "Il faut coordonner nos luttes pour qu’elles fassent tâche d’huile"

9 avril | Nous avons interviewé Florent Grimaldi, travailleur et militant CGT Renault, sur les dernières attaques patronales et les débuts de riposte des salariés face aux mesures de régression sociale que veut (...)

Imposons zéro suppressions d'emplois !

« La vapeur est en train d’être renversée ! » Les salariés de la SAM obtiennent le maintien de 50 emplois

13 mars | Grève reconductible et occupation de l’usine. Les salariés de la fonderie automobile de Decazeville, la SAM, ont fait reculer la direction et obtenu le maintien de 50 emplois supplémentaire alors (...)

Patrons-Voyous

Avec la complicité de l’Etat, Renault abandonne 350 salariés à la Fonderie de Bretagne !

12 mars | L’entreprise automobile Renault a annoncé jeudi la fermeture de l’usine, trahissant sa promesse tenue en mai dernier de maintenir le site en activité. Malgré les cinq milliards d’aides publiques (...)

Renault entend restructurer sa production et supprimer 15000 emplois dans le monde

20 février | 2020, du fait des mesures de contention de la pandémie, a été la pire année de l'histoire du groupe Renault avec un déficit historique de 8 Milliards. Luca de Meo, directeur général du groupe, avance (...)

Le nouveau plan Renault : une « Renaulution » pour les actionnaires !

19 janvier | Le plan annoncé par le nouveau patron de Renault n’a rien de neuf. C’est la reprise la plus classique des solutions capitalistes en période de crise : il organise la destruction de capacités de (...)

Vu sur L'Anticapitaliste

292 emplois supprimés : la fonderie du Poitou “fonte” arrête sa production à la mi 2021

9 décembre 2020 | La direction de la Fonderie du Poitou Fonte, à Ingrandes (Vienne), sous-traitant la production de carters pour Renault, a annoncé ce lundi 7 décembre l’arrêt de l’activité en 2021, et la suppression de (...)

Nos vies pas leurs profits !

Contre les fermetures d’usines chez Renault : construire un plan de bataille pour gagner !

28 novembre 2020 | Le site historique de Renault Flins subit de plein fouet les restructurations : la direction a annoncé la fin de la construction de véhicules neufs, et sa transformation en un complexe visant à (...)

2500 suppressions d’emplois chez Renault, encore une fois accompagnées par les directions syndicales

21 novembre 2020 | L'accord visant la suppression de postes dans l'ingénierie, validée par FO, la CFDT et la CFE-CGC, en dit long sur la bureaucratie syndicale qui négocie le poids de chaînes pour laisser mettre à la (...)

Débrayage à l’usine de Renault Flins après la découverte de cas de Covid-19

3 septembre 2020 | Les travailleurs du secteur de la tôlerie ont débrayé le vendredi 28 août après la découverte de cas de Covid-19 à l'usine Renault de Flins-sur-Seine (Yvelines).

Non aux licenciements !

Usine Renault au Brésil : Après une grève de 15 jours des licenciements annulés par la justice

10 août 2020 | Mercredi 5 août, le Tribunal du travail Brésilien a donné raison aux travailleurs de l’usine Renault de São José dos Pinhais en grève totale depuis 15 jours en statuant sur l’annulation des (...)

Crise économique

Renault accuse 7,3 milliards de pertes et prépare un gigantesque plan d’austérité

30 juillet 2020 | Renault a annoncé une perte nette de 7,3 milliards d'euros. Tout le monde s'émeut : 'c'est la première fois que ça arrive dans leur histoire.' Mais ça présage surtout de très dures attaques contre les (...)

Coup de gueule

PSA Mulhouse : "En imposant la fermeture, les salariés ont pris leur santé, leur vie en mains"

15 juillet 2020 | Nous relayons ici le coup de gueule d'un ouvrier et militant CGT à PSA Mulhouse, initialement publié sur le site Alterpresse68. Il y explique la lutte des salariés de l'usine pour prendre leur (...)

5 milliards pour licencier

Renault Lardy. Les sous-traitants en grève contre les suppressions de postes

3 juillet 2020 | Après l'annonce de 4.600 suppressions d'emploi en France, la saignée continue chez le groupe Renault. En particulier chez les intérimaires, et chez les sous-traitants comme au Technocentre de Lardy (...)

Renault

Les salariés de Choisy-le-Roi sont toujours mobilisés contre la fermeture de leur site

30 juin 2020 | Ce lundi 29 juin, les salariés de l’usine Renault de Choisy-le-Roy étaient toujours mobilisés contre la fermeture de leur usine. Depuis un mois, l’usine Renault est menacée de fermeture par le plan de (...)

Más publicaciones