×

Solidarité internationaliste

Répression : des militants antifascistes allemands condamnés à de la prison ferme

Lina E. ainsi que trois de ses camarades ont été condamnés à de la prison ferme, malgré des preuves insuffisantes, dans une nouvelle attaque réactionnaire contre des organisations antifascistes. Solidarité avec les camarades !

6 juin 2023

Facebook Twitter
Répression : des militants antifascistes allemands condamnés à de la prison ferme

Crédit photo : Frupa (CC-BY-SA)

Traduction depuis l’allemand par Wolfgang Mandelbaum. Article initialement paru dans les colonnes de Klasse gegen Klasse.

Le verdict est tombé dans le procès des quatre militants du Groupe Antifa-Ost : Lina E. et ses camarades sont accusés de six attaques violentes à l’encontre de militants nazis et d’avoir formé une organisation criminelle. Malgré des preuves insuffisantes et des suppositions farfelues de la part de l’accusation, Lina E. a été condamné à 5 ans et 3 mois de prison ferme, tandis que ses camarades ont écopé de peines allant de 2 à 3 an de prison.

Ce jugement très dure montre ce qui est apparu comme évident dès le début : l’ensemble de l’affaire est politique. Le but du procureur et de la cour est clairement de mettre à mal toute organisation antifasciste. Ce faisant, la justice et le gouvernement se préparent à la répression de mouvements sociaux de plus grande ampleur, qui vont émerger de la crise économique, sociale et écologique dans laquelle nous vivons.

Face à la montée de l’extrême-droite et le durcissement de la répression de l’État contre la gauche, les syndicalistes et les militants pour le climat – en Allemagne comme à l’international –, il est essentiel de nous organiser. Les attentats terroristes de Halle et Hanau nous ont montré que nous ne pouvons pas compter sur l’État dans le combat contre la droite. Le NSU (Nationalsozialistischer Untergrud, une organisation nazie), a été financé par l’Office fédéral de protection de la constitution. La police et l’armée sont gangrénées par des cellules fascistes ; la violence raciste de la police en Allemagne et la violence impérialiste de la Bundeswehr à l’étranger sont systématiques.

Nous vu récemment avec les élections en Espagne que le réformisme ne peut pas triompher sur la droite, mais la renforce au contraire. Mais nous ne devons pas nous laisser intimider par des attaques telles que celles dont Lina E. et ses camarades font actuellement l’objet. Face à ça, la seule réponse est de construire un mouvement fort et indépendant de l’État, qui soit à même de lutter contre la droite dans la rue, au sein des entreprises, des écoles et des universités, et qui offre une solution des travailleurs et à la jeunesse à la crise et aux guerres entre grandes puissances à venir.

Nous demandons l’annulation de ce jugement réactionnaire. Solidarité avec les accusés d’Antifa-Est ! Liberté pour tous les prisonniers politiques !


Facebook Twitter
Kanaky : après l'adoption de la loi coloniale, l'État réprime la révolte dans le sang

Kanaky : après l’adoption de la loi coloniale, l’État réprime la révolte dans le sang

Révoltes en Kanaky contre le projet néocolonial de Macron : l'État envoie la CRS 8 et le RAID

Révoltes en Kanaky contre le projet néocolonial de Macron : l’État envoie la CRS 8 et le RAID

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l'horreur d'un camp de détention de Palestiniens

Tortures, humiliations, amputations… : CNN révèle l’horreur d’un camp de détention de Palestiniens

Macron déclare « l'état d'urgence » en Kanaky : la répression coloniale se poursuit

Macron déclare « l’état d’urgence » en Kanaky : la répression coloniale se poursuit

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Pourquoi le vote du dégel du corps électoral a fait exploser la colère du peuple kanak ?

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l'offensive contre la Chine avant les élections

Tarifs douaniers records : Joe Biden intensifie l’offensive contre la Chine avant les élections

État d'urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

État d’urgence, armée, réseaux sociaux coupés : face à la répression coloniale, soutien au peuple kanak !

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?

États-Unis : où en est le mouvement de solidarité avec la Palestine ?