Sans « officiellement » toucher à l’âge légal de départ à la retraite, cette contre-réforme des retraites complémentaires repousse dans les faits la retraite à 63 ans. En effet, la contre-réforme mettra en place un système de bonus-malus. Un travailleur partant à la retraite à 62 ans, l’âge légal, subira ainsi une décote de 10% durant 3 ans, tandis que s’il travaille jusqu’à 65 ans, il bénéficiera d’un bonus de 20% sur une seule année.

Présenté comme un sauvetage par le gouvernement, le patronat et les syndicats signataires, plus particulièrement par la CFDT qui est à la manœuvre, « l’accord » signé ce vendredi amène en réalité à un recul de l’âge légal de départ à la retraite, une attaque de plus pour les acquis du mouvement ouvrier et les travailleurs.

Une nouvelle fois, Laurent Berger a trahi, en signant honteusement la nouvelle contre-réforme des retraites. La CFDT, plus que jamais, s’avère être une courroie de transmission des contre-réformes, promues par le gouvernement PS et le grand patronat. L’accord Hirsch-CFDT-APHP en est une des illustrations. A quand, Laurent Berger porte-parole du MEDEF ?