^

Patrons-voyous

#NosViesPasLeursProfits

Après avoir reçu 7 milliards d’aides, Air France supprimera 7 585 emplois

1er juillet | La compagnie de vol française a annoncé vouloir supprimer près de 7 600 postes en France dont 1000 au sein de la filiale Hop !, alors même que le groupe a reçu plusieurs milliards d'aide de la part de (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Chantage à l’emploi à Athos Aéronautique : un APC ou 240 suppressions de postes

25 juin | La direction de Expleo Athos Aéronautique a annoncé un APC (accord de performance collective) à ses salariés, venant supprimer leurs acquis. Le syndicat majoritaire FO à refusé l'accord qu'il juge « (...)

Droit du travail

Procès. Bombardier s’acharne contre un salarié et piétine le droit à la réintégration

24 juin | Depuis 2014, Bombardier, constructeur ferroviaire et aéronautique sur le point d’être racheté par Alstom, multiplie les manœuvres pour se séparer de Fabien, un salarié dont le seul tort est de réclamer (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

#NosViesPasLeursProfits

Renault : les salariés de Flins débrayent contre le plan de restructuration

17 juin | Menacés par un plan d'économies qui voudrait mettre fin à la principale activité du site, l'assemblage, dès 2024, les salariés de Flins ont à nouveau débrayé ce matin contre les menaces sur l'emploi. (...)

Caisse de soutien

Soutenez financièrement les ouvriers de Neuhauser en grève pour la dignité !

10 juin | En plein confinement, les salaries de la boulangerie industrielle Neuhauser, considérés comme travailleurs essentiels, ont pris des risques pour maintenir l’activité et ont dû se battre pour que des (...)

nos vies pas leurs profits

« Il faut accepter qu’il y ait une partie de restructurations » chez Renault selon la Secrétaire d’Etat à l’économie

3 juin | La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a estimé mercredi 2 Juin que des restructurations devaient être acceptées chez Renault. Une façon euphémisée d’assumer que les aides ne sauraient (...)

Nous ne paierons pas leur crise

« Accord de Performance Collective » : un outil made in Macron pour faire payer la crise aux salariés

3 juin | Derrière la rhétorique des efforts partagés, le gouvernement peine à cacher que le patronat veut refaire ses marges et que cela implique de s’attaquer à la masse salariale : prolongation du temps (...)

Offensive patronale

Le groupe Dubreuil veut « réduire le poids de la masse salariale » chez Air Caraïbes et French Bee

19 mai | L’offensive contre les travailleurs commence à être ouvertement avancée par le grand patronat en cette période de déconfinement. L’aéronautique est le secteur le plus touché, aux attaques de Derichebourg (...)

L’Italie entame la "relance" post-Covid. Bonne nouvelle pour le patronat, encore des miettes pour les travailleurs

15 mai | Le Conseil des ministres italien a approuvé ce mercredi le "décret relance", une manœuvre financière qui prévoit des allocations de 55 milliards en réponse aux difficultés économiques liées à la crise (...)

Les industriels à l’offensive

Tribune des Echos. Le patronat européen fait bloc pour faire payer la crise aux travailleurs

12 mai | Si la crise du coronavirus bouscule de nombreux dogmes économiques et politiques, il y en a un que le patronat n’abandonnera décidément jamais : Partager les pertes en temps de crise, confisquer les (...)

Confinement à double vitesse

Confiné sur son île, le milliardaire Richard Branson ose demander des aides de l’État !

30 avril | Où sont les « assistés » ? L’histoire de ce multimilliardaire, racontée par Libération, dépeint avec brio et paillettes les magouilles des grands capitalistes qui n’hésitent pas à demander des millions (...)

Ce n’est pas aux travailleurs de payer la crise

Coronavirus : vague de licenciements mondiale dans les compagnies aériennes

29 avril | Dans le contexte de la crise du Covid-19, une vague de licenciements massifs et inédits dans le transport aérien est entrain de déferler. Des dizaines de milliers d’emploi sont d’ores et déjà entrain (...)

#NosViesPasLeursProfits

"Ça n’est pas à nous de payer la crise mais au patronat", déclaration des syndicats de l’automobile

29 avril | Nous relayons la déclaration commune de sept syndicats de l'automobile qui dénoncent la politique de PSA et la volonté du patronat de faire payer la crise aux (...)

En pleine pandémie, Sanofi distribue 4 milliards de dividendes

29 avril | Alors que l’entreprise affichait récemment sa prétendue solidarité en versant 100 millions d’euros pour la lutte contre l’épidémie, elle a rappelé hier ses priorités en arrosant ses actionnaires de 4 (...)

Covid-19

Menaces et chantage à l’emploi : pour Amazon, plutôt fermer que réduire son activité

16 avril | Condamné en justice à limiter ses activités aux produits essentiels, Amazon a décidé de fermer temporairement plutôt que de perdre en rentabilité. L’entreprise accuse l’action syndicale de cet arrêt et (...)

#StopProductionNonEssentielle

"Amazon a dû reculer mais le combat n’est pas terminé" : un syndicaliste raconte

15 avril | Amazon a été condamné en justice à limiter ses activités, aux produits essentiels (alimentaire, hygiène, santé...), l’entreprise a décidé de fermer temporairement. « Une victoire temporaire » pour les (...)

#NousNePayeronsPasLaCrise

A la cokerie de Florange ArcelorMittal fait payer la crise aux salariés

7 avril | Alors qu’un plan de fermeture avait été évoqué en février dernier pour l’horizon 2022 – 2023, les 170 employés du site de Serémange-Erzange viennent d’apprendre ce matin, alors que la crise du Covid-19 est (...)

#StopProductionNonEssentielle

Amazon. A Montélimar des intérimaires pour fliquer les salariés sur les mesures sanitaires

4 avril | Trop heureuse de maintenir son activité, tout à fait non-essentielle, et de prendre des masques que les hôpitaux n’ont pas, Amazon appelle maintenant ses salariés à la délation. Objectif : fliquer les (...)

Télétravail

Coronavirus. Des applications surveillent les salariés en télétravail en les prenant en photo

30 mars | Dans le contexte de cette crise sanitaire du coronavirus, le télétravail a été encouragé pour continuer à travailler tout en respectant les mesures de confinement. Face à cela, des applications comme (...)

#NosViesPasLeursProfits

Des entreprises font signer des décharges aux salariés pour se couvrir en cas de contamination !

28 mars | Le patronat est décidément prêt à tout pour faire passer le profit avant nos vies. Plusieurs entreprises, qui cherchent à maintenir leur activité malgré les risques sanitaires, font signer des décharges (...)

Aux capitalistes de payer leur crise !

Pour le PDG de Derichebourg Aero, il faut « choisir de mourir de faim ou du virus »

25 mars | Le gouvernement multiplie les cadeaux au patronat. Cette nouvelle extension du pouvoir patronal ne se fait pas attendre au sein des entreprises. A Derichebourg Aéronautics Services la direction (...)

#NosViesPasLeursProfits. Entretien avec Gaëtan, ouvrier dans l’aéro

Pour réussir à faire fermer son usine, "le droit de retrait doit être une bataille collective !"

18 mars | Comment s’organiser pour faire fermer son usine ? Comment exercer son droit de retrait ? De nombreuses entreprises continuent de tourner, les travailleurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes. (...)

Más publicaciones