^

Patrons-voyous

Licenciements dans l'aéronautique

Aéronautique. Les trois sites de Mecafi en grève contre la suppression de 242 emplois

22 septembre | Ce lundi, les salariés de Mecafi Nexteam à Châtellerault, se sont lancés dans une grève reconductible face à la menace de suppression de 242 emplois sur les 500 que compte la filiale. Cette grève a été (...)

Riposte

Manifestation nationale des Biocoop le 17 septembre

15 septembre | Le 17 septembre les travailleurs de Biocoop se joindront à la journée de grève nationale. Ils organiseront un cortège « Biocoop en lutte » au sein de la manifestation parisienne. Dans le prolongement (...)

Nouveau cadeau au patronat !

Université d’été du Medef : Castex confirme les 10 milliards de baisse des impôts patronaux

26 août | A l'occasion de l'université d'été du Medef où il était invité, le premier ministre a confirmé un important cadeau au patronat : la baisse de 10 milliards d'euros des impôts de production. Il poursuit (...)

La reprise de Camaïeu par Michel Ohayon coûtera 500 suppressions d’emplois

18 août | Ce lundi 17 août la justice rendait sa décision pour Camaïeu en redressement judiciaire. C’est la proposition de Michel Ohayonet et de la FIB ( la Financière immobilière bordelaise) qui a été choisie. (...)

Crise économique

La chaine de magasins Marks and Spencer annonce 7000 suppressions d’emplois

18 août | La chaine britannique de mode et alimentation Marks and Spencer a annoncé ce mardi 18 août la suppression de 7000 postes sous forme de « départs volontaires ou départs anticipés à la retraite » et la (...)

#NosViesPasLeursProfits

Les travailleurs d’Alinéa se mobilisent face à la vague de fermetures et de licenciements

5 août | Alexis Mulliez, président d’Alinéa, veut profiter des mesures prises par le gouvernement à la suite du covid-19 pour faciliter un plan social de grande ampleur entraînant la fermeture de plus des (...)

Accords de performance collective : un rapport révèle des détériorations profondes des conditions d’emploi

5 août | Augmentation ou flexibilisation du temps de travail, diminution des salaires, mutation géographique ou changement des conditions d’emploi : les accords de performance collective (APC) permettent (...)

Manoeuvre xénophobe

Travail détaché : le gouvernement prépare une diversion xénophobe pour couvrir sa politique pro-patronale

29 juillet | Il y a un mois, le gouvernement annonçait discrètement vouloir faire de la lutte contre le travail détaché un axe de son plan de relance. Une diversion xénophobe que se prépare à mettre en œuvre (...)

287 salariés licenciés après la fermeture d’un dépôt de La Halle à Issoudun

24 juillet | Les licenciements massifs liés au COVID se poursuivent, et le secteur de l’habillement n’est pas épargné. A Issoudun (36), un dépôt de La Halle ferme et met 287 salarié-e-s à la (...)

Nos vies valent plus que leur profit !

Michelin attaqué en justice pour mise en danger de ses salariés

10 juillet | C’est à l’usine de Michelin de la Combaude, à Clermond-Ferrand, qu’une dizaine de soudeurs ont porté plainte contre l’entreprise. Les travailleurs auraient été exposés à des fumées de soudage toxiques (...)

Des milliers de salariés de Nokia manifestent à Paris contre le plan de licenciements

8 juillet | Après la manifestation très réussie de samedi à Lannion, qui a réuni près de 5000 personnes, les Nokia de Lannion et de Nozay manifestaient hier à Paris en direction de l’ambassade de Finlande. Ils (...)

Répression patronale

Pôle Emploi licencie Yann Gaudin, lanceur d’alerte accusé d’avoir aidé les chômeurs

8 juillet | Voilà plus de quatorze ans qu’il exerçait le métier : Yann Gaudin, anciennement conseiller à Pôle Emploi, a récemment été licencié par sa hiérarchie. En cause ? Sa dénonciation des pratiques de (...)

#NosViesPasLeursProfits

Après avoir reçu 7 milliards d’aides, Air France supprimera 7 585 emplois

1er juillet | La compagnie de vol française a annoncé vouloir supprimer près de 7 600 postes en France dont 1000 au sein de la filiale Hop !, alors même que le groupe a reçu plusieurs milliards d'aide de la part de (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Chantage à l’emploi à Athos Aéronautique : un APC ou 240 suppressions de postes

25 juin | La direction de Expleo Athos Aéronautique a annoncé un APC (accord de performance collective) à ses salariés, venant supprimer leurs acquis. Le syndicat majoritaire FO à refusé l'accord qu'il juge « (...)

Droit du travail

Procès. Bombardier s’acharne contre un salarié et piétine le droit à la réintégration

24 juin | Depuis 2014, Bombardier, constructeur ferroviaire et aéronautique sur le point d’être racheté par Alstom, multiplie les manœuvres pour se séparer de Fabien, un salarié dont le seul tort est de réclamer (...)

#NosViesPasLeursProfits

En 10 ans, une augmentation de 70% des dividendes et 60% des salaires des patrons

23 juin | Ce lundi, Oxfam dévoilait un nouveau rapport sur la non-répartition des richesses au sein des entreprises du CAC 40. Entre 2009 et 2018, les dividendes versés aux actionnaires ont augmenté de 70% et (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

#NosViesPasLeursProfits

Renault : les salariés de Flins débrayent contre le plan de restructuration

17 juin | Menacés par un plan d'économies qui voudrait mettre fin à la principale activité du site, l'assemblage, dès 2024, les salariés de Flins ont à nouveau débrayé ce matin contre les menaces sur l'emploi. (...)

Caisse de soutien

Soutenez financièrement les ouvriers de Neuhauser en grève pour la dignité !

10 juin | En plein confinement, les salaries de la boulangerie industrielle Neuhauser, considérés comme travailleurs essentiels, ont pris des risques pour maintenir l’activité et ont dû se battre pour que des (...)

nos vies pas leurs profits

« Il faut accepter qu’il y ait une partie de restructurations » chez Renault selon la Secrétaire d’Etat à l’économie

3 juin | La secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher a estimé mercredi 2 Juin que des restructurations devaient être acceptées chez Renault. Une façon euphémisée d’assumer que les aides ne sauraient (...)

Nous ne paierons pas leur crise

« Accord de Performance Collective » : un outil made in Macron pour faire payer la crise aux salariés

3 juin | Derrière la rhétorique des efforts partagés, le gouvernement peine à cacher que le patronat veut refaire ses marges et que cela implique de s’attaquer à la masse salariale : prolongation du temps (...)

Offensive patronale

Le groupe Dubreuil veut « réduire le poids de la masse salariale » chez Air Caraïbes et French Bee

19 mai | L’offensive contre les travailleurs commence à être ouvertement avancée par le grand patronat en cette période de déconfinement. L’aéronautique est le secteur le plus touché, aux attaques de Derichebourg (...)

L’Italie entame la "relance" post-Covid. Bonne nouvelle pour le patronat, encore des miettes pour les travailleurs

15 mai | Le Conseil des ministres italien a approuvé ce mercredi le "décret relance", une manœuvre financière qui prévoit des allocations de 55 milliards en réponse aux difficultés économiques liées à la crise (...)

Les industriels à l’offensive

Tribune des Echos. Le patronat européen fait bloc pour faire payer la crise aux travailleurs

12 mai | Si la crise du coronavirus bouscule de nombreux dogmes économiques et politiques, il y en a un que le patronat n’abandonnera décidément jamais : Partager les pertes en temps de crise, confisquer les (...)

Más publicaciones