^

Patrons-voyous

Licenciements

Mediapro stoppe ses activités en France : 90 salariés mis à la porte

14 avril | Après le scandale des droits télévisés du championnat de France de football, le géant de l'audiovisuel Mediapro a décidé de stopper ses activités en France. Une décision dictée par la recherche de (...)

Hirak !

Algérie. Réprimés par la police, les grévistes de Numilog appellent à la grève générale à Béjaïa

14 avril | Depuis le mois de juillet 2020, les travailleurs de Numilog à Béjaïa s’opposent à leur patron qui, après leur avoir refusé le droit syndical, pourtant garanti par la constitution, a décidé de licencier (...)

#MangeonslesRiches

Crise économique. Les milliardaires français sont les plus riches d’Europe

13 avril | Alors que la crise sanitaire a plongé des pans entiers de la société dans la précarité, les plus riches eux, tirent profit de la situation et s’enrichissent. La France n’a pas échappé à cette (...)

Interview

Florent Grimaldi, CGT Renault : "Il faut coordonner nos luttes pour qu’elles fassent tâche d’huile"

9 avril | Nous avons interviewé Florent Grimaldi, travailleur et militant CGT Renault, sur les dernières attaques patronales et les débuts de riposte des salariés face aux mesures de régression sociale que veut (...)

Répression patronale

Scandale. Leclerc licencie une caissière pour avoir acheté une patate douce et du pain pendant sa pause

31 mars | Au Leclerc de Strasbourg, une caissière a été licenciée pour faute grave pour avoir acheté une patate douce et une baguette de pain pendant sa pause. Une répression ignoble, symbole du mépris extrême (...)

Jeff Bezos en panique

USA. Vers un premier syndicat chez Amazon : les travailleurs d’Alabama montrent l’exemple

31 mars | Alors que Jeff Bezos a vu sa fortune augmenter de près de 70 milliards en 2020, profitant de la pandémie actuelle, les salariés de Bessemer dans l’Alabama sont sur le point de réaliser du jamais vu (...)

Gestion de la crise made in MEDEF

"Plans d’action" sur le télétravail : le patronat révolté par les pseudo-mesures du gvt

25 mars | Alors que le gouvernement met en place des mesures incitatives pour la mise en place du télétravail 4 jours sur 5 dans les entreprises où cela est possible, le patronat montre les crocs. Pourtant, (...)

Le théâtre de Sète ouvre ses portes à 80 patrons : l’énième affront envers le monde de la culture

24 mars | Ce mardi 22 mars, un tweet dénonçait l'ouverture du théâtre de Sète à des entrepreneurs. Alors que depuis mars dernier, les travailleurs de la culture crient leur misère, les patrons sont manifestement (...)

Balance ton porc

#PierreMenesOut : quand Canal + censure un documentaire pour couvrir les agressions sexuelles de son chroniqueur

24 mars | Après la diffusion du documentaire “Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste” de la journaliste Marie Portolano, des agressions sexuelles perpétrées par le chroniqueur sportif Pierre Ménès (...)

Mouvement ouvrier

Roissy. Face aux 30.000 suppressions d’emplois, une manifestation unitaire et combative !

19 mars | Un millier de manifestants étaient présents ce jeudi 18 mars à Roissy-Charles-De-Gaulle pour s’opposer au 30 000 suppressions d’emploi dans cet aéroport. Travailleurs d'Air France, d'ADP, de la (...)

Corruption

Auchan : l’enseigne face à un scandale de corruption en Russie

18 mars | Alors que de plus en plus de scandales ébranlent le groupe Auchan, entre suppression de 1400 postes, menace de licenciement d'une étudiante mobilisée contre les violences sexistes dans la filiale (...)

Patrons-Voyous

General Electrics Belfort : Débrayage pour l’emploi et les salaires

13 mars | Depuis 3 jours, une grève a débuté sur le site de Belfort de General Electric, notamment pour défendre les salaires, et les emplois, qui sont aujourd'hui remis en cause avec la (...)

Menaces de licenciement et d'emprisonnement

Fukushima. Le témoignage choc d’un océanographe forcé de se rendre au large de la centrale en 2011

12 mars | Mathieu* travaillait pour une grosse entreprise française qui installe des câbles de fibres optiques dans le milieu sous-marin. En mars 2011, il vit un cauchemar éveillé quand ses supérieurs forcent (...)

Patrons voyous

PSA Douvrin. Si on ne se bat pas, c’est la mort programmée de l’usine

26 février | En pleine crise économique dû à la pandémie, PSA a décidé de produire ses nouveaux moteurs en Hongrie plutôt qu’à Douvrin dans le Pas-de-Calais. Cela pourrait supprimer 315 emplois voire entrainer la (...)

Edito

Le Medef veut repenser le dialogue social : les organisations syndicales doivent boycotter !

20 février | Mardi 16 février, Geoffroy Roux de Bézieux patron du MEDEF a envoyé à l'ensemble des organisations syndicales un courrier pour repenser le dialogue social. Une initiative saluée par les directions (...)

Raffinerie en lutte

« 2nd round pour l’emploi » à Grandpuits : rendez-vous le 18 février à la Direccte à Melun !

17 février | Ce lundi 15 février, les raffineurs de Grandpuits se sont réunis en AG pour décider des suites du mouvement. Contre la réorganisation proposée dans le cadre du projet de reconversion du site par Total (...)

Reverdir son quinquennat

Convention climat. Macron sacrifie l’écologie aux profits des grands industriels

10 février | Alors que Macron se félicite de sa politique environnementale, les propositions des 150 de la convention climat ont été réduites à peau de chagrin dans le projet de loi Climat, qui sera examiné (...)

Une grève exemplaire

« On va lutter pour l’emploi jusqu’à la fin ». Grévistes, écolos et soutiens rassemblés devant Total

10 février | Un rassemblement à la Défense contre la signature du PSE de la raffinerie de Grandpuits, qui prévoit la suppression de 700 emplois, a eu lieu ce mardi. Près de 300 personnes ont répondu présentes, (...)

Casse sociale et dividendes

7 milliards de pertes : Total supprime des emplois mais maintient les dividendes 

10 février | Ce mardi matin, le PDG de Total a annoncé les résultats de la multinationale pour 2020 : malgré des pertes records de 7 milliards d’euros, le montant des dividendes sera maintenu. Au même moment, les (...)

Hypocrisie patronale

Prix Yvon Gattaz : l’hypocrisie des dirigeants du Medef sur les entreprises créatrices d’emplois

4 février | Ce jeudi 4 février avait lieu la cérémonie de remise du prix Yvon Gattaz, qui récompense les PDG d’entreprises créatrices d’emploi. Une séance assez comique quand on voit de nombreux PDG qui licencient (...)

Au Yémen, on torture dans des installations de Total réquisitionnées par l’armée

29 janvier | Selon une ONG, une partie d’une usine Total au Yémen, réquisitionnée par l’armée, servirait de lieu d’emprisonnement et de torture dans le cadre du conflit qui anime la région. Une situation qui fait (...)

Patrons-Voyous

Avec le télétravail, les entreprises font des économies sur le dos des salariés

29 janvier | Alors que des milliers de salariés font face à la difficulté de devoir travailler à distance tout en devant réussir à gérer vie professionnelle et personnelle, le patronat en profite pour réaliser des (...)

Patrons-voyous

Grève chez Carambar : les travailleurs en lutte pour défendre leurs salaires

21 janvier | Depuis deux mois, les salariés de l’usine Carambar conduisent un mouvement pour empêcher une baisse de 25 % de salaire, que la direction tente d’imposer à la faveur d’un (...)

Massacre contre l'emploi

A Carambar, les salariés en grève contre la baisse de leur salaire et les suppressions d’emploi

20 janvier | A Marcq-en-Baroeul, depuis plusieurs semaines, les salariés de Carambar sont en grève pour protester contre la baisse de leur salaire après le déménagement de l’usine. Cette baisse représenterai 300 à (...)

Más publicaciones