Renforcement autoritaire et réactionnaire, discours sur « l’émancipation par le travail », généralisation de l’uniforme et du Service National Universel pour les jeunes, nouvelles attaques contre les chômeurs… Macron et sa ministre qui enchaîne les casseroles, assument un projet d’école du tri social, ultra-libéral et ultra-réactionnaire pour l’acte II du quinquennat.

La Loi immigration, qui représente une attaque historique contre les étrangers et qui va avoir des répercussions sur la vie de nombre de nos élèves et de leur famille, en est la première étape. Au-delà de cette loi raciste, le secteur de l’éducation est touché par de nombreuses autres offensives réactionnaires : généralisation du SNU dès la seconde, généralisation de l’uniforme à partir de 2026, doublement des heures d’instruction civique… Macron a en effet une nouvelle fois réaffirmé qu’ils veulent faire de l’école le fer de lance de leur offensive autoritaire, avec la volonté de mettre au pas et de matraquer idéologiquement la jeunesse.

Des offensives autoritaires qui accompagnent la poursuite de la casse néolibérale de l’institution. Après l’instauration du Pacte et de la réforme du lycée professionnel, une nouvelle attaque en cours se prépare l’instauration des classes de niveau au collège. Une mesure dont vont faire les frais nos élèves de milieux populaires, qui va accentuer une école à deux vitesses, dans la lignée des mesures sélectives comme Parcoursup.

Dans ce contexte, il est nécessaire que nous, l’ensemble des personnels de l’éducation, des élèves et des familles d’élèves, nous organisions contre leur projet d’école et de société réactionnaires.

Viens en discuter avec les personnels de l’éducation de RP !

Mardi 30 Janvier à 19h au café le Dellys,
5 Rue des Deux Gares, 75010 Paris
Métros : Gare du Nord - Gare de l’Est.