^

Collèges

Blanquer démission

Le retour au distanciel vire à la catastrophe : il faut des moyens pour l’éducation nationale !

6 avril | Sur twitter mardi, le #ecolealamaison était en tendance. Pour cause le retour au distanciel s’est avéré très chaotique, entre dysfonctionnements et bugs informatiques. Un an après c’est toujours (...)

Jean Michel Brassage

Le nombre de classes fermées explose : Blanquer joue sur les chiffres pour masquer sa gestion

24 mars | Jean-Michel Blanquer a martelé, à plusieurs reprises ces derniers jours, que le virus ne circulait pas plus à l’école qu’ailleurs mais entre explications confuses et chiffres contradictoires la seule (...)

Si la précarité n'existait pas…

Précaires en 1ère ligne. Blanquer veut recruter des étudiants pour réaliser les tests Covid à l’école

3 mars | Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir recruter 1 700 étudiants afin de réaliser des tests salivaires dans les écoles. Cette décision illustre le manque de moyens et l’absence de stratégie du (...)

Drames

Collégiens tués dans des rixes. Aucune issue sécuritaire face aux drames sociaux !

24 février | Deux collégiens ont été tués en 3 jours dans l'Essone dans des rixes entre bandes. Un déchaînement de violence dramatique face auquel la répression ne sera pas une (...)

Covid dans l’Éducation

Grève pour la "fermeture sanitaire" d’un collège du Val d’Oise : "Sans vie scolaire, on ne peut plus fonctionner"

4 février | Après un énième incident, les enseignant-e-s du collège Jean Moulin de Sannois (Val d’Oise) se sont majoritairement mis en grève le 3 et le 4 février. En cause : toute la vie scolaire est malade ou en (...)

Des moyens pour l'educ

« On est dos au mur ». A Aubervilliers, le collège Makeba en grève face au manque d’AED

3 février | Au collège Makeba, à Aubervilliers, les enseignants et personnels de l’éducation nationale se sont tous mis en grève mardi matin. Ils dénoncent le manque de moyens humains qui les pousse à travailler (...)

Les élèves finalement contagieux

Covid et variant à l’école : Blanquer bricole un nouveau protocole mais toujours sans moyens à la hauteur

3 février | Alors que le ministre de l’Education Nationale martèle depuis des mois que les établissements scolaires ne sont pas un lieu de circulation du virus, l’exécutif vient de mettre Jean-Michel Blanquer en (...)

Mobilisations post-Toussaint

Luttes dans l’Educ : Covid et Blanquer, hors de nos écoles !

21 décembre 2020 | En « première ligne », au contact des élèves, les personnels de l’Education nationale ont été à l’origine d’un fort mouvement de contestation des directives ministérielles et rectorales, à la rentrée des (...)

Pédagogie critique et critique du système

Paradoxes Covid : avec la pandémie, une autre école possible ?

21 décembre 2020 | Tant qu'une société divisée en classes continue d'exister, l'éducation reste articulée à la relation d'exploitation et de domination qui sont nécessaires à sa perpétuation. Cela ne veut pas dire que ce (...)

Edito RPDimanche

Education : sur tous les fronts contre le gouvernement

19 décembre 2020 | L'Education nationale est mobilisée comme jamais depuis la rentrée de novembre. En crise depuis des années et connaissant un regain de combativité dans la période récente, les personnels ont montré (...)

Zyed, Bouna, Théo et Adama

« Pour nos élèves dans les quartiers retrait de la LSG et de la loi séparatisme », une prof du 93 prend position

9 décembre 2020 | Une professeure dans le 93, revendique le retrait de la loi Sécurité Globale, de la loi séparatisme et de l’ensemble des lois réactionnaires et racistes.

On tire le bilan

Blanquer, le ministre dont on n’a pas besoin

28 novembre 2020 | Bilan d'étape de "l'école de la confiance". Crise sanitaire gérée par la phraséologie, réforme du lycée passée en force, répression, les grandes annonces à la gloire du ministre qui distribue des miettes (...)

Communiqué

Aubervilliers. Les professeurs du collège Diderot dénoncent la répression subie par les lycéens

5 novembre 2020 | Nous relayons le communiqué de l'équipe enseignante du collège Diderot d'Aubervilliers, réunie en AG ce jeudi, en soutien aux lycéens qui se mobilisent pour étudier dans des conditions sanitaires (...)

Colère dans l'éducation

Communiqué : les profs d’Auguste Delaune à Bobigny exigent des moyens et des personnels supplémentaires

3 novembre 2020 | Ce matin, un blocage a eu lieu au collège Auguste Delaune à Bobigny. Les élèves et le personnel enseignant et administratif, avec le soutien des parents d'élèves, exigent, face aux conditions (...)

rentrée sous tension

#BonLundi, quand les lycéens montrent l’absence totale de mesure sanitaire pour la rentrée

2 novembre 2020 | En cette journée de rentrée scolaire, les lycéens montrent la réalité des mesures de Blanquer et de son "protocole sanitaire renforcé" : des images montrent des lycées et collèges pleins à (...)

#BlanquerDemission

Des débrayages massif pour cette rentrée sous tension dans l’Éducation Nationale

2 novembre 2020 | Contre la rentrée proposée par Blanquer en l'absence de protocole sanitaire à la hauteur de la pandémie dans les écoles et sur fond d'instrumentalisation de l'hommage à Samuel Paty. les professeurs et (...)

Communiqué de presse

Manque de moyens, crise sanitaire : une rentrée inacceptable au collège Rosa Luxembourg d’Aubervilliers

24 septembre 2020 | Alors que le ministre annonce une rentrée "bien préparée", les conditions sur le terrain sont catastrophiques.

C’est a nous de décider !

« Tenues républicaines » Blanquer cherche a nous imposer son style !

22 septembre 2020 | « on vient à l'école en tenue républicaine » a scandé Blanquer sur RTL, après Macron c'est donc autour du ministre de l’éducation de prendre un position ouvertement réactionnaire face au mouvement (...)

#Lundi14septembre

Les lycéennes défient les injonctions sexistes, Blanquer les appelle à “s’habiller normalement”

17 septembre 2020 | La semaine dernière, des collégiennes et des lycéennes ont organisé une journée d’action contre le sexisme des règlements intérieurs des établissements, qui leur interdit certaines tenues sous prétexte (...)

Une rentrée convulsive

Grenelle des professeurs : la promesse fumeuse d’une revalorisation salariale

7 septembre 2020 | Interrogé par le JDD à quelques jours de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education Nationale a annoncé le lancement d’un « Grenelle des professeurs », dans l’objectif d’aborder la question des (...)

Interview

Rentrée. « Ce seront les personnels de l’Éducation, les élèves et leurs familles qui paieront les pots cassés »

1er septembre 2020 | Raphaël* est enseignant au collège Auguste Delaune de Bobigny. Il revient dans cette interview pour Révolution Permanente sur les conditions de rentrée dans cet établissement d’éducation prioritaire (...)

« Au boulot les feignasses ! »

Le 22 juin, retour à l’anormal dans l’éducation nationale

15 juin 2020 | C'est l'une des principales annonces faites par Emmanuel Macron lors de son discours ce dimanche : les écoles et collèges réouvriront de manière « obligatoire » pour tous à partir du 22 juin. Une (...)

Retour à marche forcée

Reprise des collèges : toujours pas de tests pour élèves et enseignants

18 mai 2020 | Une semaine après les écoles primaires et maternelles, 185 000 collégiens de 6e et 5e étaient attendus en classe ce lundi dans les zones vertes. Le retour à l'école malgré une situation sanitaire (...)

Interview d'un professeur de St-Denis

"On ne va pas risquer nos vies pour un mois de cours"

14 avril 2020 | Lundi soir, Emmanuel Macron annonçait la possible réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai. Révolution permanente a interviewé un professeur exerçant dans un collège de (...)

Más publicaciones