Crédits image : Huffpost

Ce n’est pas une nouveauté que le combat pour la laïcité républicaine du gouvernement Macron se concentre uniquement sur la stigmatisation des musulmans. Mais une vidéo publiée par Huffpost à propos du lancement du SNU 2021 montre des images glaçantes : à l’intérieur d’une salle de classe, des enfants de 15 à 16 ans vêtus d’uniformes policiers se tiennent de manière irréprochable à l’écoute de la chargée de la Jeunesse et de l’Engagement Sarah El Hairy, qui leur parle sans aucun complexe avec un crucifix en arrière-plan.

Ce qui est scandaleux et hypocrite dans cette image, c’est le fait que Macron, Blanquer et tout son gouvernement, depuis le début, ont mené une énorme offensive contre la religion musulmane au nom d’une certaine laïcité, qui n’est rien d’autre qu’une laïcité à géométrie variable. Cela nous donne un aperçu assez clair des « valeurs républicaines » que le gouvernement cherche à défendre avec la mise en place de ce Service National Universel.

En effet, les participants du SNU sont obligés de porter correctement l’uniforme quasi policier avec la cocarde bleu blanc rouge, de se lever à 6 h 30 pour entonner la Marseillaise en rang d’oignons, de participer à un « parcours du combattant » et même à un raid commando, afin de former des soldats dociles et ainsi humilier toute une génération de jeunes à qui le gouvernement ne promet que la précarité.

Sous couvert d’un « engagement citoyen », le gouvernement cherche à promouvoir les valeurs qui émanent d’un État impérialiste qui opprime, précarise et même assassine à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, derrière l’idée d’une « unité nationale », d’un « patriotisme » et même de la nécessité d’une « défense nationale » plus que dangereuse dans le contexte sécuritaire et islamophobe que nous traversons.