^

Loi séparatisme

Offensive contre le droit à s'organiser

Solidarité avec Nantes Révoltée menacée de dissolution par Darmanin : face à l’offensive autoritaire, il faut faire front !

25 janvier | Ce mardi, Gérald Darmanin a enclenché la procédure de dissolution de Nantes Révoltée après la tenue d'une manifestation ce week-end. Après la dissolution d'organisations anti-racistes, l'offensive (...)

Pédocriminalité

Pédocriminalité et « secret de la confession » : le deux poids deux mesures de Darmanin avec l’Eglise

8 octobre 2021 | Darmanin s’est enfin décidé à « inviter » Mgr Eric de Moulins-Beaufortau au ministère de l’Intérieur suite à ses propos polémiques sur la supériorité des « lois de l’Eglise ». Une complaisance inhabituelle (...)

Offensive islamophobe

« Pratiques sportives communautaristes », « séparatisme » : le nouveau spot islamophobe du gouvernement

6 octobre 2021 | Un nouveau spot publicitaire contre le « séparatisme islamiste » a vu le jour sur une page du gouvernement sur Twitter, relayant encore une fois clichés et préjugés. Un nouvel outil du gouvernement au (...)

Islamophobie En Marche

Darmanin suspend deux imams : l’offensive islamophobe et liberticide du gouvernement continue

27 juillet 2021 | Darmanin a annoncé la semaine dernière avoir fait suspendre deux imams accusés d'avoir tenu des propos misogynes, et demandé leur expulsion du territoire. Une instrumentalisation de la lutte pour les (...)

Islamophobie

Offensive islamophobe et liberticide : la loi séparatisme définitivement adoptée par le Parlement

26 juillet 2021 | Au terme de 7 mois de débats et d’allers-retours entre le Sénat et l’Assemblée Nationale, le Parlement a définitivement consacré l’offensive réactionnaire du gouvernement sur le terrain de nos libertés (...)

Le coupé-décalé républicain

Interdiction des danses traditionnelles dans les mariages : LR en plein délire raciste à l’Assemblée

2 juillet 2021 | Ce jeudi à l’Assemblée nationale était votée en deuxième lecture la loi Séparatisme. L’occasion pour la députée LR du Doubs, Annie Genevard, de poursuivre l’offensive xénophobe et réactionnaire en (...)

Racisme d'Etat

Loi séparatisme : LREM finit de toiletter son projet de loi islamophobe à l’assemblée

11 juin 2021 | En commission spéciale à l’Assemblée, les députés LREM ont voté une nouvelle version de la loi séparatisme sans les "amendements anti-voile" introduits par la droite au Sénat. Une tentative pour la (...)

Cancel culture

Grenoble : le maire EELV cautionne l’offensive réactionnaire contre des conférences antiracistes

27 mai 2021 | Des structures locales organisent à Grenoble un « mois décolonial », cycle de conférences autour de « l'imaginaire post-colonial », provoquant un tollé chez les réactionnaires de tous bords, au point que (...)

Délire islamophobe

"Ce mot islamophobie a tué" : les outrances de Caroline Fourest aux états-généraux de la laïcité

21 avril 2021 | Invitée à l’occasion des états généraux de la laïcité, Caroline Fourest, connue pour ses sorties islamophobes, s’en est pris aux militants anti-racistes et anti-islamophobes, les accusant d’être à (...)

ENCORE DES CADEAUX À LA POLICE

Offensive sécuritaire. Macron annonce la création d’une « école de guerre » à Montpellier

19 avril 2021 | Emmanuel Macron était ce matin à Montpellier pour défendre sa politique sécuritaire. Il a également accordé au magazine Figaro une longue interview où il notamment annoncé la création d’une « école de (...)

ISLAMOPHOBIE

#HandsOffMyHijab : des femmes voilées dénoncent les amendements islamophobes

19 avril 2021 | Les réseaux sociaux se sont vus bouleversés par des milliers de femmes voilées en France et à l'international afin de dénoncer les amendements de la loi séparatisme, dont elles étaient les premières (...)

Signalé pour radicalisation

"On m’a accueilli comme un terroriste". Un AED licencié après un débat sur l’esclavage au collège

14 avril 2021 | Un AED, militant syndical et des quartiers populaires de Roubaix a été licencié et signalé pour radicalisation à la suite d’un débat avec un professeur devant un élève sur un terme utilisé par un (...)

La gauche institutionnelle abandonne face au racisme

Loi séparatisme : débâcle du PCF et de la gauche au Sénat face à l’offensive islamophobe

13 avril 2021 | Ce lundi le Sénat votait une version toujours plus raciste et islamophobe du projet de loi sur le « séparatisme ». S’abstenant ou votant pour certains amendements, les parlementaires PCF auront (...)

Islamophobie d'État

Le Sénat vote la loi séparatisme : organisons la riposte dans la rue !

12 avril 2021 | Ce lundi, le Sénat votait le projet de loi islamophobe sur les « séparatismes », comprenant de nombreux amendements attaquant explicitement les musulmans ou présumés comme tels, en particulier les (...)

Loi séparatisme

Suppression des allocs en cas d’abstentéisme des enfants : le Sénat continue sa fuite en avant répressive

8 avril 2021 | Au Sénat, la majorité LR continue la surenchère islamophobe dans le durcissement de la loi séparatisme après son adoption à l’Assemblée. Ce mercredi a été voté un nouvel amendement qui n’est autre qu’un (...)

Offensive autoritaire à l'université

Loi séparatisme. Les organisations étudiantes visées à nouveau par la surenchère islamophobe au Sénat

7 avril 2021 | Depuis une semaine, la droite alourdit de toutes les manières possibles le projet de loi islamophobe et policier de la loi séparatisme. Mardi, les sénateurs s’en sont pris à l’université, en attaquant (...)

Stop à l’offensive réactionnaire !

Polémique contre la non-mixité : une attaque contre le mouvement anti-raciste et les droits démocratiques

3 avril 2021 | La cabale réactionnaire continue avec l’adoption par le sénat d’un amendement dans la loi séparatisme visant à la dissolution d’associations organisant des réunions non-mixtes. C’est une attaque (...)

OFFENSIVE RÉACTIONNAIRE

« Amendement UNEF » : un texte raciste et anti-démocratique voté sans opposition à gauche au Sénat

2 avril 2021 | Ce jeudi, le Sénat a adopté un amendement à l'initiative du groupe LR permettant la dissolution des associations organisant des réunions en non-mixité contre le racisme. Une nouvelle attaque raciste (...)

Islamophobie et chasse aux sorcières

Réunions non-mixtes racisés : le Sénat adopte un amendement réactionnaire permettant de dissoudre les associations

2 avril 2021 | Ce jeudi 1er avril au soir, le Sénat a franchi un nouveau cap dans l’offensive réactionnaire. Un « amendement UNEF » a été adopté dans le cadre de la loi séparatisme, permettant la dissolution par un (...)

Loi séparatisme

Interdiction des drapeaux étrangers pour les mariages : nouvel amendement raciste des sénateurs LR

1er avril 2021 | Mercredi un amendement a été adopté au Sénat dans le cadre de l'examen de la loi confortant les principes républicains ». Celui-ci propose de réglementer le fait d’arborer des drapeaux autres que les (...)

Racisme d'Etat

Interdiction du voile pour les mères accompagnatrices : au Sénat, LR surenchérit sur la loi séparatisme

31 mars 2021 | La surenchère islamophobe continue dans le cadre de la loi séparatisme. Au Sénat, la droite a amendé la loi en restreignant drastiquement le port du voile dans l’espace public et en l’interdisant pour (...)

Offensive islamophobe

Islamophobie. Port du voile et fermeture des lieux de culte : le Sénat veut durcir la loi séparatisme

31 mars 2021 | Alors que ce mardi 30 mars, la loi séparatisme rentre en examen pour 15 jour au Sénat, la majorité sénatoriale de droite a déjà annoncé son intention de durcir un texte déjà profondément islamophobe et (...)

Islamophobie

Islamophobie : quand l’Etat harcèle sur Twitter l’ancien directeur du CCIF

29 mars 2021 | Après que le gouvernement ait dissout le CCIF en décembre, l'offensive islamophobe continue. Avant-hier, l'Etat a ainsi directement visé sur Twitter son ancien directeur Marwan Muhammad, se livrant (...)

Politique internationale

Avant les élections de 2022, Macron agite l’épouvantail de « l’ingérence Turque »

25 mars 2021 | Macron brandit la « menace turque » dans la continuité de son utilisation de « la lutte contre l’islamisme » comme argument politique au niveau local.

Más publicaciones