Une mobilisation qui se durcit et une première victoire

Plus d’un mois après l’annonce des sanctions, les grévistes maintiennent leurs revendications tout en poursuivant les actions : ainsi, Laure a entamé, il y a six jours déjà, une grève de la faim devant le rectorat, l’amenant à une hospitalisation après un malaise. Cette radicalisation a forcé la main de la rectrice, qui a enfin daigné accorder à Laure une brève entrevue, ce qui faisait partie des revendications. De plus, les sanctions disciplinaires ont été abandonnées, pour ne garder que les mutations dans « l’intérêt général de l’établissement ». Quant aux précaires qui ont participé à la grève, ils devraient finalement obtenir la reconduction de leur contrat pour l’année prochaine. Bien qu’insuffisantes, puisque les mutations des six grévistes sont maintenues, ces premières petites victoires démontrent que le rapport de force est en train de changer de camp, et ce grâce à la lutte qui se poursuit..
La journée du 27 juin au Capitole a rassemblé plus de 70 personnes. De nouvelles actions sont prévues prochainement afin que l’été ne soit pas le coup d’arrêt de la lutte, qui aura besoin de se poursuivre pour obtenir de nouvelles victoires.

Rassemblement devant l’Assemblée nationale mercredi 1er juillet à 15h

Dans l’immédiat, le collectif des personnels en lutte de Bellefontaine, soutenu notamment par Sud-Education dans le 31 et dans le 92, appelle à un rassemblement pour soutenir la délégation des collègues de Bellefontaine, qui viendront protester, Laure incluse, contre la répression du droit de grève et de l’action syndicale, le mercredi 1er juillet à 15h devant l’Assemblée nationale.

Pour toute information, suivre l’actualité de la mobilisation, et apporter votre soutien aux enseignants de Bellefontaine, n’hésitez pas à rejoindre leur page facebook.