×

Etat d'exception

« Urgence attentat » : Darmanin renforce la présence militaire et policière en pleine offensive autoritaire

Le gouvernement et l’extrême droite sont expert pour instrumentaliser les tragédies. Après l’assassinat atroce d’un enseignant ce lundi, Darmanin a annoncé placer la France en « urgence attentat », renforçant ainsi la présence policière et militaire dans un contexte d'offensive autoritaire contre le soutien à la cause palestinienne.

Joël Malo

13 octobre 2023

Facebook Twitter
« Urgence attentat » : Darmanin renforce la présence militaire et policière en pleine offensive autoritaire

Crédits photo : Capture d’écran, TF1

Cette journée du 13 octobre a été marquée par l’attaque ignoble d’un lycée à Arras. L’assaillant armé de deux couteaux, surveillé pour radicalisation islamiste, a tué un professeur de français et blessé plusieurs personnels de l’établissement qui tentaient de s’interposer. La ville et toute la profession sont sous le choc de cette attaque. Comme à leur habitude, et comme ils l’avaient fait après le meurtre de Samuel Paty, le gouvernement et l’extrême droite se sont jetés comme des vautours sur cette tragédie pour avancer leur agenda xénophobe et répressif.

Challengé sur sa droite, Darmanin s’est invité au 20 heures de TF1. Le ministre de l’Intérieur a confirmé que le pays passait en alerte « urgence attentat », le seuil le plus haut du Plan Vigipirate, un moyen selon lui de « dire à tous les Français, à toutes les administrations de faire attention ». En réalité, ce plan renforce encore davantage la surveillance des individus, les déploiements policiers et militaires de l’opération Sentinelle : un état d’exception qui ne dit pas son nom, alors que jeudi soir Macron annonçait déjà « la mobilisation de 10.000 policiers et gendarmes et des militaires de l’opération Sentinelle pour assurer la sécurité des Français. »

Un moyen de profiter d’un meurtre ignoble pour continuer à renforcer l’étau autoritaire dans le pays. Depuis samedi, l’ensemble des expressions de solidarité avec la cause palestinienne sont criminalisées, assimilées à l’« apologie du terrorisme », menaçant de nombreuses organisations. Alors que l’ensemble des manifestations pro-palestiniennes ont été interdites hier de façon inédite, nul doute que cette nouvelle mesure d’exception sera utilisée pour bâillonner toute opposition.

Par ailleurs, alors que l’extrême droite cherche depuis une semaine à présenter la lutte entre colons et colonisés comme une guerre de religion, de civilisation entre les musulmans et les autres, tout ce que ce pays a de plus rance a déjà commencé à instrumentaliser l’émotion pour demander plus de stigmatisation des musulmans, la traque des immigrés. En ce sens, et en alimentant la machine raciste de l’extrême droite qui voit en chaque étranger un danger potentiel, Darmanin est revenu sur son projet de durcissement de l’asile et des expulsions de personnes migrantes. Ainsi, alors que la famille, originaire de Tchétchénie, de l’assassin, avait été sous le coup d’une expulsion il y a plus de 10 ans, le mécanisme d’expulsion avait été enrayé par l’interdiction d’expulser des personnes arrivées avant treize ans en France. Un caillou dans la chaussure pour renvoyer des gens qui ont grandi en France, pour expulser des écoliers, des lycéens, que Darmanin veut rayer d’un trait de plume avec la complicité de LR et du RN.

Plus de flics, plus de répression plus de stigmatisation et de précarité, plus de racisme. Voilà la recette magique qu’ont trouvé les pompiers pyromanes de l’Etat français pour assurer de nouvelles tragédies à l’avenir. L’obscurantisme et le fanatisme religieux sont l’envers du calvaire et de l’humiliation que l’impérialisme français fait subir dans les pays sous domination et aux populations immigrés en France. L’union nationale derrière ceux qui vivent politiquement sur les horreurs qu’ils ont semé ne réglera rien aux problèmes. La lutte contre ces phénomènes morbides ne peut être que comme une lutte contre l’exploitation et toute forme d’oppression. Une lutte que les organisations syndicales du mouvement ouvrier, de l’éducation et de la jeunesse, de celles et ceux qui sont en première ligne pour la mener, et qui aujourd’hui font le deuil d’un collègue, doivent construire en toute indépendance de classe.


Facebook Twitter
 Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest