Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi contre la loi sécurité Globale, condensé d’attaque contre les droits de la presse et de renforcement de l’impunité policière. Adopté à l’assemblée vendredi, l’article 24 est le plus controversé puisqu’il prévoit de restreindre la diffusion d’image de policiers en intervention, et donc de violences policières.

A Paris au moins 20.000 personnes étaient rassemblées sur la Place du Trocadéro que la préfecture de police avait veillé à nassé avec des barricades « anti-émeute » avant même le début du rassemblement. En fin de journée la police a violemment chargé les manifestants, déployant canons à eau et BRAV-M. Les journalistes n’ont pas été épargnés comme le montre ces images d’un journaliste balayé au sol par les BRAV-M au début de la vidéo.

Le journaliste balayé témoigne sur son compte twitter des dégâts pour son matériel :

Une violente répression dans le sillage de la loi scélérate antidémocratique que le gouvernement veut faire passer. Face à l’offensive sécuritaire, il est nécessaire de construire le rapport de force dans la rue.