×

Soutien à la Palestine

Victoire : l’interdiction de la manifestation Palestine à Marseille annulée, la solidarité continue !

Le tribunal administratif a annulé l’interdiction de la manifestation Palestine organisée ce samedi à Marseille qui avait été prononcée par la Préfecture sur la base de motifs fallacieux.

Mati Balestrini

9 décembre 2023

Facebook Twitter
Victoire : l'interdiction de la manifestation Palestine à Marseille annulée, la solidarité continue !

Alors que la préfecture des Bouches du Rhône avait pris, jeudi 7 décembre, un arrêté interdisant la manifestation du samedi 9 décembre à Marseille en soutien à la Palestine, qui devait débuter à la Porte d’Aix, celui-ci a finalement été annulé par le tribunal administratif. Cette interdiction faisait notamment suite à une interpellation de la préfecture par le député des Français en Israël Meyer Habib, soutien de Netanyahou et du massacre en cours.

Un référé-liberté avait été déposé et plaidé vendredi dans la journée pour faire annuler l’arrêté qui reposait sur les motifs fallacieux d’incitation à la haine, à la violence, risques de propos et actes antisémites et d’apologie du terrorisme. Une tentative de continuer à criminaliser les mobilisations de soutien à la Palestine qui constituait une « atteinte à une liberté publique fondamentale » pour les avocat·es des organisations.

De façon trompeuse, dans son arrêté, la Préfecture évoquait notamment des incidents dans les manifestations interdites précédentes liées à l’intervention des forces de l’ordre pour distribuer des amendes aux participants alors que tout se déroulait dans le calme. Elle faisait également l’amalgame grossier entre soutiens à la Palestine et soutien au Hamas, mais également entre dénonciation des crimes d’Israël et antisémitisme.

Des motifs démontés par les avocat·es des organisations en soutien à la Palestine qui ont rappelé qu’être « pro-palestinien » n’était pas être antisémite, et qu’une organisation juive appelait d’ailleurs à la manifestation. Quinze organisations politiques ont signé un communiqué pour dénoncer cette criminalisation scandaleuse du soutien au peuple palestinien et à la résistance Palestinienne. Elles rappellent qu’elles se sont toujours opposées à l’antisémitisme et qu’elles refusent l’instrumentalisation de cette lutte à des fins répressives par le gouvernement.

Les quinze organisations apportent leur soutien au collectif Urgence Palestine et appellent à élargir le mouvement pour continuer à dénoncer les crimes coloniaux d’Israël. Après cette victoire, une conférence de presse doit se tenir à 12h par ces mêmes organisations pour ne pas taire cette tentative d’intimidation du gouvernement, qui rejoint la logique de criminalisation de tout soutien à la cause palestinienne depuis le début du massacre.


Facebook Twitter
 Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

Contre la répression des soutiens de la Palestine : tous à porte de Clichy ce mardi !

« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Gaza : le RN aussi soutient le génocide des Palestiniens

Lidl : comment l'entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Lidl : comment l’entreprise soutient la colonisation en Cisjordanie

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation palestinienne

Pécresse suspend les subventions de Sciences Po pour réprimer la mobilisation palestinienne

Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. Des centaines de personnes rassemblées contre la criminalisation du soutien à la Palestine

1er mai. Contre la guerre, l'austérité et l'autoritarisme : construisons une riposte !

1er mai. Contre la guerre, l’austérité et l’autoritarisme : construisons une riposte !

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza