^

gouvernement

Contrats précaires et conditions de travail désastreuses : la réalité des centre d’appels anti-covid

26 février | Près d'un an après leur création, les fameuses « brigades d’anges gardiens anti-covid » voient leur voile tomber, entre CDD mal payés, mauvaises conditions sanitaires et travail intense : celles et ceux (...)

#PayeTaSolution

“Garantie Jeunes” : le gouvernement condamne la jeunesse à des emplois précaires

17 février | Énième mesure supreflue du gouvernement pour la jeunesse, Elisabeth Borne compte élargir l’accès à la “Garantie Jeunes”, pour les aider à s’insérer sur le marché du travail, pourtant totalement (...)

Réforme anti-sociale

Garantie en cas de faillites : Macron sacrifie les salaires pour privilégier les banques

8 février | Dans un contexte de crise économique engendrée par la crise sanitaire qui n’en finit pas, le gouvernement vient de présenter deux avant-projets d’ordonnances visant à modifier le droit des procédures (...)

Cercle du Siècle. L’affaire Duhamel éclabousse le gouvernement

8 février | Éclaboussée par l’affaire Duhamel, la très discrète association « le Siècle », qui réunit tous les derniers mercredi du mois hauts fonctionnaires et grand patrons rue du faubourg Saint Honoré, se retrouve (...)

Accusé de viol, Darmanin crie à la calomnie malgré des SMS accablants

3 février | Il y a quelque jour Mediapart révélait les échanges SMS du ministre de l'intérieur et de la femme qui l'accuse de viol, de harcèlement et d'abus de confiance. Ce lundi Gérald Darmanin criait à la (...)

Annonces du gouvernement

Permanences saturées, personnel épuisé : réaction d’une AED aux annonces du gouvernement

14 janvier | Alors qu'une mutation du virus beaucoup plus contagieuse chez les jeune menace le pays et les établissements scolaires, le gouvernement poursuit sa gestion pro-patronale et répressive de la crise (...)

Communiqué du NPA

On ne combat pas les virus en piétinant les libertés : plus de sécurité sociale, moins de sécurité globale !

14 janvier | Le gouvernement a donc fait le choix d’un tour de vis liberticide supplémentaire, avec notamment la généralisation du couvre-feu à 18h à partir de samedi, sur l’ensemble du territoire. Après avoir testé (...)

Contre la répression syndicale

Le gouvernement réprime les syndicalistes. Exigeons la réintégration de Gaël Quirante jeudi 14 janvier !

14 janvier | Le licenciement scandaleux de Gaël Quirante par La Poste, autorisé par l’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud veut servir d’exemple contre les militants et les travailleurs combatifs. Soyons (...)

#Etudiantsfantomes

"Bonbon qui traîne sur la table" : la justification méprisante de Vidal pour ne pas réouvrir les facs

13 janvier | Pour Vidal ce n’est pas possible de réouvrir les facs mais le problème : « ce n’est pas le cours dans l’amphithéâtre mais l’étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table » (...)

Education Nationale

Retour en classe : le seul qui ne voit pas le problème, c’est le ministre

6 janvier | La troisième vague arrive, la mutation du virus toucherait particulièrement les jeunes et Blanquer a décidé -contrairement à de nombreux pays européens- de faire la rentrée coûte que coûte. Une fois de (...)

Offensive sécuritaire

100.000 policiers et gendarmes déployés ce soir pour réprimer : le Nouvel An selon Darmanin

30 décembre 2020 | L’année qui vient de s’écouler a été marquée par d’importantes violences policières, et par l’offensive sécuritaire du gouvernement. Pour la finir en beauté, Darmanin déploiera ce soir 100.000 forces de (...)

L’exécutif sous pression : Véran reporte sa loi liberticide sur l’ « urgence sanitaire » après un tollé

23 décembre 2020 | Cette semaine, le gouvernement avait tenté de passer en vitesse et par décret un projet de loi sur l’état d’urgence sanitaire aux dispositions liberticides. Face au tollé général provoqué par le texte (...)

Un nouveau couac

Gestion erratique de la crise. Pour Castex, école facultative jeudi et vendredi, Blanquer le contredit

17 décembre 2020 | Afin de prévenir le risque de troisième vague, Jean Castex a suggéré de ne pas envoyer les enfants à l’école jeudi et vendredi. Blanquer a contredit Castex en rappelant que « la règle reste celle (...)

Répression

« Pas de consigne d’indulgence » : Darmanin promet un renforcement de la répression pendant le couvre-feu

16 décembre 2020 | Ce 15 décembre, c’est la saga de la gestion policière de la crise sanitaire qui continue : pour la deuxième étape du plan de "déconfinement", un nouveau couvre-feu à partir de 20h. Par son caractère (...)

Offensive sécuritaire

« Les premières victimes de violence sont les policiers ». Castex insulte les victimes de violences policières

16 décembre 2020 | Invité d’Europe 1 mardi matin, Jean Castex a affirmé que « les premières victimes de violence sont les policiers ». Une affirmation scandaleuse dont l’objectif est bien de caresser les syndicats de (...)

Crise sanitaire

Covid-19. Entre hausse des hospitalisations et stagnation dans les services de réanimation

7 décembre 2020 | Quelques semaines après le pic de la deuxième vague et l’annonce du reconfinement, les cas stagnent voire sont en légère hausse. Alors que la population attend l'allègement du confinement le 15 (...)

Crise « par en haut »

Avec la loi sécurité globale, la macronie s’offre une nouvelle crise politique

2 décembre 2020 | A l'offensive sur le terrain sécuritaire, le gouvernement se retrouve aujourd'hui placé à la défensive. Des polémiques, l'émergence d'un mouvement contre la loi sécurité globale, mais aussi une défiance (...)

Toujours autoritaire et pro-patronale

Castex détaille la stratégie du « tout vaccin » choisie par le gouvernement, malgré les incertitudes

2 décembre 2020 | Ces derniers jours, le gouvernement a axé sa politique quasi-exclusivement autour de la question du vaccin. Un stratégie détaillée par le premier ministre Jean Castex, qui est aussi marquée par les (...)

#BlanquerGate

Syndicat lycéen pro-Macron : à l’Assemblée, Blanquer et Castex tentent de noyer le poisson

25 novembre 2020 | Interrogés à l’assemblée nationale sur le #BlanquerGate, à propos de l’implication de J-M. Blanquer dans la fondation du syndicat Avenir Lycéen pour défendre ses réformes, lui et son premier ministre (...)

Scandaleux

Le gouvernement veut privatiser le numéro d’écoute pour les femmes victimes de violences

19 novembre 2020 | Alors que le nombre de féminicides augmente chaque année, le gouvernement souhaite ouvrir à la concurrence le numéro d'écoute pour les femmes victimes de violences et en faire ainsi un marché source (...)

Offensive sécuritaire

Amendement à la loi sécurité globale : Darmanin tente une grossière diversion face à la colère

19 novembre 2020 | Gérald Darmanin aurait décidé d’ajouter un amendement à l’article 24 de la Loi Sécurité Globale pour soi-disant « garantir la liberté de la presse ». Cet article attaque les journalistes et le mouvement (...)

Gestion répressive de la crise

COVID-19. L’exécutif envisagerait des mesures plus coercitives pour les personnes positives

19 novembre 2020 | Alors que Macron estimait lors de son allocution du 28 octobre qu’il fallait « encore réfléchir » aux stratégies d’isolement, l'exécutif envisagerait aujourd’hui d’imposer des mesures plus coercitives (...)

Non aux lois anti-démocratiques !

Les organisations de jeunesse dénoncent la LPR et la loi Sécurité Globale dans un communiqué

18 novembre 2020 | Le gouvernement enchaîne les attaques anti-démocratiques : diffuser des images de policiers ou "troubler la tranquillité" d'un établissement pourront être passibles de prison. Un communiqué signé par (...)

Enseignement supérieur

Loi de programmation de la recherche adoptée à l’Assemblée : la colère contre le gouvernement reste vive dans les facs

18 novembre 2020 | La Loi de Programmation de la Recherche (LPR), présentée en février 2019 par le gouvernement, a été définitivement adoptée par l’Assemblée Nationale ce mardi 17 novembre, à 188 voix pour et 83 contre, en (...)

Más publicaciones