^

gouvernement

Offensive liberticide

Nasses policières : le Conseil d’État recadre Darmanin pour sauver le Schéma du Maintien de l’Ordre

11 juin | Le Conseil d’État a retoqué le Schéma National du Maintien de l’Ordre de Darmanin, notamment en qualifiant les nasses come "illégales" sauf dans des "conditions précises". Des amendements sur la forme (...)

Inconséquence sanitaire

Pass sanitaire : une mesure coercitive qui vise à masquer l’échec du gouvernement

30 avril | Dans une interview accordée à la presse, Macron a confirmé la mise en place d’un pass sanitaire à partir du 9 juin pour accéder aux grands événements. Une mesure coercitive qui montre l’échec du (...)

CRISE SANITAIRE

"Sortie de crise" de Macron : pas de stratégie sanitaire, mais un maintien des pouvoirs d’exception !

28 avril | Ce mercredi, un projet de loi de « sortie de crise » a été adopté en conseil des ministres. Alors que les hôpitaux sont toujours saturés, le gouvernement prévoit la réouverture des lieux publics mais (...)

Gouvernement des riches

À Bruxelles, la France se fait le porte-parole du MEDEF contre la transparence fiscale

28 avril | Bercy continue de servir les intérêts du patronat avec un document présenté au parlement européen dans le cadre du projet de loi sur l’évasion fiscale. Le dit-document, en partie rédigé par le MEDEF, (...)

Bien essayé !

Manipulation : Castex "oublie" la courbe française dans un graphique sur les contaminations en Europe

23 avril | La courbe des contaminations en France, bien plus haute que partout ailleurs en Europe, a été totalement effacée du graphique lors de la conférence de presse de (...)

Construire le rapport de force

Tous dans la rue le 23 avril : un point de départ pour le retrait de la réforme de l’assurance-chômage !

21 avril | A l’appel de plusieurs organisations syndicales, une journée de mobilisation aura lieu vendredi 23 avril. Une première étape dans la construction d’un véritable rapport de force, qui nécessitera de (...)

100.000 morts du Covid : Macron prêt à réagir... à coup de communication

14 avril | Alors que la France va dépasser sous peu le cap des 100.000 morts du Covid-19, le gouvernement, loin de prendre des mesures pour mettre un coup d’arrêt à l’hécatombe, prépare un nouveau coup de com’ (...)

Gestion criminelle

Macron veut rouvrir les écoles à tout prix mais reporte la vaccination des profs

8 avril | Macron a annoncé le report de la vaccination des enseignants, après que le gouvernement ait assuré que les écoles ré-ouvriraient sans faute... et a priori sans moyen supplémentaire. Ce sont ces mêmes (...)

Covid

Télétravail et garde d’enfants : le gouvernement se fout de nous !

1er avril | Alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer l'incompatibilité du télétravail et de la garde d'enfants, le gouvernement propose une nouvelle mesure cosmétique, qui ne sera appliquée qu'au bon (...)

EHPAD en grève

« On souffre, on travaille à la chaîne ». La grève continue dans l’EHPAD Korian de Sarcelles !

31 mars | Une grève a commencé ce mardi à l’EHPAD Korian de Sarcelles. En pleine crise sanitaire, le personnel dénonce le manque de moyens et de personnel, qui conduit à une « maltraitance institutionnelle » des (...)

Edito

La « troisième voie » de Macron : un nouveau pari qui mène à la catastrophe

24 mars | Une semaine après des annonces qui sont loin d’avoir convaincu les professionnels de santé et épidémiologues, la courbe épidémique continue de s’envoler. Derrière sa pseudo « troisième voie », Macron (...)

Le théâtre de Sète ouvre ses portes à 80 patrons : l’énième affront envers le monde de la culture

24 mars | Ce mardi 22 mars, un tweet dénonçait l'ouverture du théâtre de Sète à des entrepreneurs. Alors que depuis mars dernier, les travailleurs de la culture crient leur misère, les patrons sont manifestement (...)

Quand le gouvernement passe commande aux étudiants en art pour rhabiller la police

22 mars | Plusieurs étudiant.e.s de l’école d’art Duperré à Paris ont exprimé sur les réseaux sociaux leur indignation face à une demande adressée à leur école par le ministère de l’intérieur lui-même : travailler (...)

Crise sanitaire

30.000 nouveaux cas, près de 4000 personnes en réa : la catastrophe sanitaire du pari de Macron

10 mars | Alors que le variant anglais se répand dans toute la France et que l’épidémie explose, particulièrement en Île-de-France où les lits en réanimation sont saturés, la stratégie de Macron apparaît chaque (...)

Contrats précaires et conditions de travail désastreuses : la réalité des centre d’appels anti-covid

26 février | Près d'un an après leur création, les fameuses « brigades d’anges gardiens anti-covid » voient leur voile tomber, entre CDD mal payés, mauvaises conditions sanitaires et travail intense : celles et ceux (...)

#PayeTaSolution

“Garantie Jeunes” : le gouvernement condamne la jeunesse à des emplois précaires

17 février | Énième mesure supreflue du gouvernement pour la jeunesse, Elisabeth Borne compte élargir l’accès à la “Garantie Jeunes”, pour les aider à s’insérer sur le marché du travail, pourtant totalement (...)

Réforme anti-sociale

Garantie en cas de faillites : Macron sacrifie les salaires pour privilégier les banques

8 février | Dans un contexte de crise économique engendrée par la crise sanitaire qui n’en finit pas, le gouvernement vient de présenter deux avant-projets d’ordonnances visant à modifier le droit des procédures (...)

Cercle du Siècle. L’affaire Duhamel éclabousse le gouvernement

8 février | Éclaboussée par l’affaire Duhamel, la très discrète association « le Siècle », qui réunit tous les derniers mercredi du mois hauts fonctionnaires et grand patrons rue du faubourg Saint Honoré, se retrouve (...)

Accusé de viol, Darmanin crie à la calomnie malgré des SMS accablants

3 février | Il y a quelque jour Mediapart révélait les échanges SMS du ministre de l'intérieur et de la femme qui l'accuse de viol, de harcèlement et d'abus de confiance. Ce lundi Gérald Darmanin criait à la (...)

Annonces du gouvernement

Permanences saturées, personnel épuisé : réaction d’une AED aux annonces du gouvernement

14 janvier | Alors qu'une mutation du virus beaucoup plus contagieuse chez les jeune menace le pays et les établissements scolaires, le gouvernement poursuit sa gestion pro-patronale et répressive de la crise (...)

Communiqué du NPA

On ne combat pas les virus en piétinant les libertés : plus de sécurité sociale, moins de sécurité globale !

14 janvier | Le gouvernement a donc fait le choix d’un tour de vis liberticide supplémentaire, avec notamment la généralisation du couvre-feu à 18h à partir de samedi, sur l’ensemble du territoire. Après avoir testé (...)

Contre la répression syndicale

Le gouvernement réprime les syndicalistes. Exigeons la réintégration de Gaël Quirante jeudi 14 janvier !

14 janvier | Le licenciement scandaleux de Gaël Quirante par La Poste, autorisé par l’ex-ministre du travail Muriel Pénicaud veut servir d’exemple contre les militants et les travailleurs combatifs. Soyons (...)

#Etudiantsfantomes

"Bonbon qui traîne sur la table" : la justification méprisante de Vidal pour ne pas réouvrir les facs

13 janvier | Pour Vidal ce n’est pas possible de réouvrir les facs mais le problème : « ce n’est pas le cours dans l’amphithéâtre mais l’étudiant qui prend un café à la pause, un bonbon qui traîne sur la table » (...)

Education Nationale

Retour en classe : le seul qui ne voit pas le problème, c’est le ministre

6 janvier | La troisième vague arrive, la mutation du virus toucherait particulièrement les jeunes et Blanquer a décidé -contrairement à de nombreux pays européens- de faire la rentrée coûte que coûte. Une fois de (...)

Más publicaciones