^

négociations

Accords de performance collective

APC. Une arme de destruction massive des conditions de travail et d’emploi

3 octobre | Depuis la fin du confinement, les mal nommés « plans de sauvegarde de l’emploi » et « accords de performance collective » (APC) se multiplient dans les entreprises. Marginaux après leur création en (...)

Edito

Réforme de l’assurance-chômage : en pleine crise, les directions syndicales autour de la table pour négocier la régression sociale

29 septembre | Mise entre parenthèse avec le confinement, la réforme de l'assurance chômage revient sur le devant de la scène. Alors que celle-ci vise à durcir les conditions d’indemnisation et constitue une attaque (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

L’enfumage de la CFDT

Pénibilité : le patronat et le gouvernement veulent faire payer les salariés

15 février | Même quand le gouvernement fait mine de donner des miettes sur la réforme des retraites, il vole en réalité les salariés : c’est ce qui ressort des négociations sur la question de la pénibilité, où le (...)

Gerzat

Luxfer : la direction veut détruire les machines, les salariés occupent l’usine !

20 janvier | Ce lundi matin, les salariés de l’usine Luxfer à Gerzat – spécialisée dans la fabrication de bouteilles de gaz à haute pression – occupent l’établissement afin d’empêcher la destruction des machines par la (...)

Négociations corporatistes : le gouvernement cherche à isoler les grévistes de la RATP et de la SNCF

30 décembre 2019 | Opéra de Paris, EDF, contrôleurs aériens... la liste des secteurs avec lesquels le gouvernement tente de conclure des accords corporatistes ne cesse de s'allonger. Son objectif ? Tenter d’isoler les (...)

« Faire autre chose »

Pietraszewski : les critères de pénibilité ne seront pas rétablis, les salariés peuvent « se reconvertir »

25 décembre 2019 | Ce mardi 24 décembre sur BFM, le nouveau secrétaire d'État en charge des retraites a annoncé la ligne : il n'y aura pas de rétablissement des critères de pénibilité. Selon lui, les salariés devraient (...)

Communiqué de la rencontre RATP-SNCF du 20 décembre

Semaine noire contre la réforme : ni trêve, ni négociation, c’est le retrait total !

23 décembre 2019 | Nous relayons le communiqué issu de la rencontre RATP-SNCF du 20 décembre, appelant à une semaine noire contre la réforme des retraites. Ni trêve de Noël, ni négociations avec le gouvernement, les (...)

Pas d'augmentation des cotisations patronales

Les grévistes ne peuvent attendre le 9 janvier. La direction de la CGT doit lancer une grande campagne de soutien financier aux grévistes

20 décembre 2019 | Martinez l’a dit et redit : il n’appelle pas à la trêve et appelle à la grève jusqu’au retrait de la réforme. Mais la direction de la CGT doit désormais lancer un plan de bataille bien supérieur pour (...)

Les directions syndicales à Matignon : la régression sociale ne se négocie pas ! Le retrait de la réforme non plus !

19 décembre 2019 | A 16h30 ce jeudi, Édouard Philippe réunit l’ensemble des organisations syndicales et patronales après les avoir reçues mercredi en bilatérales. Une « réunion de la dernière chance » d’après le (...)

Pas de négociations !

SNCF : les syndicats doivent refuser l’invitation aux négociations !

12 décembre 2019 | Après les annonces d’E. Philippe, les organisations syndicales de la SNCF ont été invitées à de nouvelles négociations. Pourtant, contre les tentatives de division corporatiste du mouvement, elles (...)

Retraites

Clause 1985 à la SNCF-RATP : le gouvernement cherche à diviser les grévistes

11 décembre 2019 | L'entourage du premier ministre annonce en cette fin d'après-midi, que pour les régimes spéciaux la réforme ne s'appliquera qu'à partir de 85. Une tentative de diviser le mouvement en s'adressant aux (...)

Il dit ne pas vouloir le rapport de force. C’est le rapport de force qui doit l’emporter

Après le discours de Philippe, les directions syndicales doivent appeler réellement à la grève générale !

11 décembre 2019 | Les annonces tant attendues sont donc enfin tombées. Nulle surprise cependant. Cela avait été annoncé, et les déclarations d’Edouard Philippe le confortent : le gouvernement entend bien passer en (...)

Béquille du gouvernement

Laurent Berger appelle le gouvernement à "sortir du bois" pour défendre sa réforme des retraites

8 novembre 2019 | Laurent Berger, secrétaire confédéral de la CFDT, joue son rôle de béquille du gouvernement en appelant celui-ci à mieux défendre sa réforme des retraites, à l'appliquer le plus vite possible et à (...)

Préparons la bataille nous même

Après sa visite à Macron, Martinez veut un « vrai débat ». À quand une vraie bataille ?

3 octobre 2019 | Après avoir supplié Macron de le recevoir, comme il a reçu la CFDT et l'UNSA, le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez était reçu mercredi 2 octobre par le Président. S'il insiste sur la (...)

Acte 2 : les syndicats jouent le jeu ?

Défendre nos retraites : les syndicats ne doivent pas aller négocier avec le gouvernement !

4 septembre 2019 | Alors que Matignon entreprend, dès ce jeudi, un nouveau round de « concertation » avec les syndicats, Macron nous la refait façon « grand débat ». Le mercredi 25 août, on apprenait par la voix d’Agnès (...)

Métro, boulot, tombeau ! Rien à négocier avec le gouvernement !

Réforme des retraites. FO quitte la table, le Medef durcit le ton

20 avril 2019 | Alors que les négociations pour les retraites, dont le projet de loi devrait être dévoilé en juin, entrent dans leur dernière ligne droite, le gouvernement maintient volontairement le flou. Le (...)

Assurance chômage

Assurance-chômage : après l’échec des négociations, le gouvernement reprend la main

26 février 2019 | Les négociations sur l’assurance chômage ont échoué entre syndicats et patronat. C’est donc le gouvernement qui va reprendre la main. Edouard Philippe et Murielle Pénicaud ont annoncé leur feuille de (...)

La course à la précarité

La proposition du MEDEF : une « prime » pour « récompenser » la précarité

19 février 2019 | On croirait lire le Gorafi. Mais non, c'est bien le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, qui a formulé une « proposition alternative » au bonus-malus sur les contrats courts : plutôt une « (...)

Assurance chômage : le patronat revient en force aux négociations, la CFDT joue le jeu

1er février 2019 | Lundi dernier, les organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) refusaient le principe de pénaliser les entreprises recourant à des contrats précaires, et claquaient la porte des négociations sur (...)

Négociations ?

Assurance chômage : le patronat quitte les négociations pour faire pression sur le gouvernement

29 janvier 2019 | Énième manœuvre d'enfumage : Macron, mis sous pression par le mouvement des Gilets Jaunes, a tenté d'édulcorer, sur la forme en tout cas, l'attaque sociale qu'est la réforme de l'assurance chômage. Les (...)

3 à 3.9 milliards d'économies imposées...

Assurance-chômage : reprise des négociations malgré la crise ouverte par les gilets Jaunes

19 décembre 2018 | Alors que les Gilets jaunes sont encore nombreux à être mobilisés et que le gouvernement a déjà annoncé plusieurs reculs sous la pression du mouvement, les directions syndicales quant à elles préfèrent (...)

Toujours pas de plan de bataille...

Martinez à Matignon : La direction de la CGT tente une justification

4 octobre 2018 | Ce mercredi 5 octobre, la CGT a publié un communiqué intitulé « La CGT refuse de négocier la régression sociale ! » Pourtant, face à un Macron qui a ré-affirmé qu'il ne changera rien à sa politique, la (...)

On ne négocie pas avec ses bourreaux

La colère de structures CGT suite à l’appel de Martinez à négocier avec le Medef

2 octobre 2018 | Avant d’annoncer que la CGT participerait aux négociations sur l’assurance chômage, le 25 septembre, Martinez, aux côtés d’autres organisations syndicales, avait déjà adressé au MEDEF, à la CPME et à (...)

Más publicaciones