^

14-18

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

[DOCUMENTS]

Les tirailleurs sénégalais : un supplément d’armes

11 novembre | En 1903, Auguste et Louis Lumière brevettent l’Autochrome, photoshop à l’ancienne, pour réaliser des clichés en couleurs. Cette technique industrielle va coloriser les images de la Grande Guerre, y (...)

[ARCHIVES]

Insoumis et révolutionnaires dans les [ARCHIVES] des flics en 1918

11 novembre | Le mot d’ordre est simple, au sein de l’état-major et du gouvernement français, depuis 1917 : éviter que la mauvaise herbe bolchévique se répande de toutes parts. Et pourtant, elle se (...)

[LETTRES]

« La mort s’escompte en vivant ». Ungaretti dans les tranchées

11 novembre | Poète du front – « Je suis un poète /Un cri unanime /Je suis un grumeau de rêves » – Giuseppe Ungaretti (1888-1970) fut également un poète de frontière.

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Sarkozy, Clémenceau et la soif d’idéal

11 novembre | Les commémorations de la Grande Guerre, ça paie. En novembre 2011, Sarkozy avait déjà fait très fort lors de l’inauguration du musée de 14-18 à Meaux, la ville de celui qui était encore son copain, (...)

L’ennemi principal

Lénine, la guerre et le défaitisme révolutionnaire

11 novembre | Le mouvement ouvrier d’avant 1914 s’est officiellement positionné contre le conflit qui s’annonçait. Mais après septembre, des syndicalistes et socialistes soutiennent la guerre, souvent avec (...)

A nos lecteur.rice.s

RP Dimanche, c’est quoi ?

11 novembre | Le surtitre en fait déjà la radiographie : RP Dimanche est le nouveau supplément théorie, politique et culture de RévolutionPermanente.fr. Mais attention : ceci n’est pas (qu’)un nouveau (...)

14-18, ON NOUS A MENTI ?

Macron, du Chemin des Dames au chemin de croix

11 novembre | « L’itinérance mémorielle 14-18 » à laquelle s’est livré Emmanuel Macron cette semaine tourne au fiasco. Et promeut le président de la République en roi du « pastiche (...)

« Même les morts ne seront pas tranquilles »

La commémoration, opium du peuple

11 novembre | Ce qui se cache derrière ces injonctions à célébrer le 11 novembre et à honorer « les morts pour la France ».