^

5ème mandat

En pleine mobilisation de masse

Algérie. Pas de cinquième mandat, mais Bouteflika reste quand même au pouvoir !

19 mars | Dans une lettre diffusée via les médias d’Etat lundi soir, Abdelaziz Bouteflika a fait savoir qu'il comptait bien poursuivre son mandat au-delà de la date prévue, le 28 avril prochain. Il a justifié (...)

« Système dégage »

Algérie : Des islamistes chassés de la manifestation

18 mars | Vendredi 15 mars à Alger, lors de la manifestation contre la prolongation du quatrième mandat de Bouteflika, deux représentants du parti du FJD, parti islamiste, ont été chassés aux cris de « Dégage ! (...)

Mobilisations contre le régime

Algérie. Les travailleurs du pétrole se mettent en grève contre le régime malgré les menaces

18 mars | Le 15 mars, des travailleurs de l'entreprise algérienne Sonatrach ont cessé le travail sur les sites pétroliers et gaziers de Hassi Messaoud et Hassi R'mel, malgré les menaces de la direction et (...)

Contre le régime FLN

Algérie. A Paris des milliers de manifestants contre la prolongation du 4ème mandat

18 mars | En Algérie comme à Paris, les manifestations contre le régime FLN se poursuivent malgré les manœuvres du gouvernement.

Un vrai débat vaut mieux qu’un "grand débat"

Soulèvement en Algérie. Plus de 150 personnes pour un débat riche avec Révolution Permanente

17 mars | Vendredi soir, en pleine montée des mobilisations contre le mandat « 4,75 » de Bouteflika, s’est tenu à Paris un vivant débat « à chaud ». Une assistance variée et passionnée, réunie à l’initiative de (...)

Acte 18

PHOTOS. Solidarité entre les Gilets jaunes et les Algériens : « on a le même combat »

16 mars | Alors que les algériens manifestent par millions contre le régime de Bouteflika, ce samedi en France pour l’acte 18, les Gilets jaunes étaient présents en masse dans les rues. De part et d'autre de la (...)

Non au prolongement du quatrième mandat !

Pour le nouveau premier ministre, des élections dans un an max’ et maintien de Bouteflika

14 mars | Le tout « nouveau » premier ministre algérien Noureddine Bedoui et son vice premier ministre Ramtane Lamamra ont donné une conférence de presse ce jeudi. Le but étant d’annoncer les mesures prises pour (...)

BOUTEFLIKA DEGAGE : NON AU MANDAT « 4,75 »

Algérie : Le quatrième mandat présidentiel prolongé suffira-t-il à calmer la contestation ?

13 mars | La manœuvre du « stand by » électoral concoctée par le camp Bouteflika ne dupe personne. Même si les manifestants se sont réjouis du recul symbolique de la présidence, ils ne lâchent pas le terrain. Car (...)

« Nouvelle page »

L’impérialisme en marche : Macron salue la décision de Bouteflika

12 mars | Alors que la candidature de Bouteflika n’est pas maintenue pour un 5e mandat, avec le report des présidentielles – et donc l’allongement de son mandat actuel – Macron se réjouit publiquement des (...)

« Ce n’est qu’un début »

Pas de 5e mandat ? La jeunesse algérienne dans les rues contre tout ce système

12 mars | Après l’annonce du report des élections présidentielles, la colère est loin de redescendre. Ce mardi matin, de nouvelles manifestations ont eu lieu.

Algérie. Les directions syndicales, la dernière béquille du régime

12 mars | Si le régime de Bouteflika a pu tenir pendant 20 ans en appliquant une politique ultralibérale dictée par les institutions internationales (FMI, Banque Mondiale, etc.) et répondant aux intérêts des (...)

Conférence

Paris. « Vers un printemps algérien ? » Conférence-débat de Révolution Permanente vendredi 15 mars

11 mars | Ce vendredi 15 mars, Révolution Permanente organise une conférence-débat autour des mobilisations en Algérie. Abdennour Maouche, militant algérien, reviendra sur les racines historiques profondes du (...)

Mobilisation

Plusieurs milliers de personnes mobilisées contre Bouteflika à Paris dimanche

11 mars | Le quatrième dimanche de mobilisation contre le 5ème mandat de Bouteflika en France a fait le plein de manifestants : 10 000 à Paris, 6000 à Marseille et plusieurs centaines dans différentes villes (...)

Une mobilisation qui prend de l'ampleur

Algérie : les femmes mobilisées en masse pour l’acte III contre Bouteflika et le régime

9 mars | Après les 22 février et 1er mars, ce vendredi 8 mars sonnait comme l’acte III de la mobilisation contre le 5ème mandat de Bouteflika et le régime. Le test est plus que réussi car c’est une marée (...)

Paroles d'Algérien

Rassemblement contre le régime algérien : « Il y en a marre de ce pouvoir ! »

6 mars | Dimanche dernier, un rassemblement contre le 5ème mandat de Bouteflika avait lieu à Paris. Au milieu des chants et des drapeaux qui s’agitaient par centaines, nous avons pu interroger Nader* sur les (...)

Musellement de la presse

Algérie. Censure de la presse par les autorités, la journaliste Nadia Madassi démissionne

6 mars | Lundi, Nadia Madassi, présentatrice depuis 15 ans de la chaîne Canal Algérie, démissionnait après avoir été obligée de lire une lettre de Bouteflika. Un acte qui a mis en lumière la mainmise du (...)

Conférence - Débat

VIDEO – Mouvement massif en Algérie : comprendre la situation actuelle et ses fondements

6 mars | En vidéo, un exposé par Abdennour Maouche, militant d'extrême-gauche algérien actif pendant le mouvement social de 2011, pour comprendre la situation actuelle en Algérie, les fondements du pouvoir en (...)

« Ni études ni enseignements jusqu'à la chute du système »

« Bouteflika dégage ! » : des milliers d’étudiants poursuivent la mobilisation contre le régime

6 mars | La manœuvre grossière de Bouteflika : promettre qu’il n’ira pas jusqu’au bout de son éventuel 5e mandat, n’a dupé personne. En effet, la réponse populaire à cette manœuvre ne s'est pas faite attendre, (...)

COMMUNIQUÉ

« Le NPA Jeunes exprime toute sa solidarité avec l’extraordinaire mobilisation algérienne »

5 mars | Nous relayons le communiqué du NPA jeunes en solidarité avec le mouvement en cours en Algérie.

Les femmes dans la lutte en Algérie

Algérie. « Le mouvement ne pourra gagner sans se donner l’objectif d’en finir avec toutes les oppressions et exploitations »

4 mars | Depuis le 22 février la population algérienne se bat contre le cinquième mandat du président Bouteflika. Des mobilisations massives ont rythmé le pays ces derniers jours. Le mouvement contre le (...)

Le pouvoir à la manœuvre

Algérie. Bouteflika promet un mini-mandat, une manœuvre qui ne dupe personne

4 mars | Essayant de gagner du temps Bouteflika propose, en cas de victoire, d’appeler à des élections anticipées auxquelles il ne se présentera pas. Une manœuvre trop grosse qui ne semble convaincre (...)

Solidarité internationaliste

VIDEO Toulouse : La parole aux soutiens de la mobilisation algérienne et à des Gilets Jaunes

4 mars | Ce dimanche 3 mars, un rassemblement en soutien à la mobilisation en Algérie contre un 5ème mandat de Bouteflika était appelé à Toulouse, place du Capitole. Un rassemblement auquel se sont joints des (...)

Manifestations en Algérie

« Pouvoir assassin ! » : quand la jeunesse algérienne se révolte

4 mars | Toute une génération de jeunes refuse l'autoritarisme et l'injustice qu'incarne Bouteflika et le fait résonner dans la rue.

MACRON MARCHE SUR DES OEUFS

Crise politique en Algérie : la France cherche à préserver ses intérêts

4 mars | L'éxécutif suit avec inquiétude la situation politique en Algérie, où les manifestations massives contre le cinquième mandat de Bouteflika durent depuis plus d'une semaine. Une position délicate à (...)