^

Jeunesse

#LaPrecariteTue

A Lille, la conférence de François Hollande annulée après l’invasion de la fac par des étudiants

En ce jour de mobilisation contre la précarité et en solidarité avec Anas, étudiant lyonnais qui s'est immolé vendredi devant le CROUS de Lyon, les étudiants lillois avaient prévu une série d'actions, dont celle de faire annuler la conférence de François Hollande. Pari gagné !

mardi 12 novembre

Crédits photo : Twitter / Quentin Saison

Ce mardi 12 novembre, François Hollande devait tenir une conférence intitulée, non sans ironie, « Répondre à la crise démocratique » à la faculté de Lille. Dès ce matin lors du blocage de la faculté de droit, dans le cadre de la mobilisation nationale contre la précarité et en solidarité avec l’étudiant lyonnais qui s’est immolé devant le batîment du CROUS à Lyon, les étudiants lillois avaient donné le ton : La conférence de François Hollande, directement accusé par l’étudiant Lyonnais comme étant l’un des responsables de son acte, ne se tiendra pas. Et la mobilisation a payé.

Prévue à 14h30, la conférence a été purement et simplement annulée. 300 manifestants ont effectivement pénétré dans la salle, occupant le lieu et rendant de fait impossible la tenue de l’événement. Une victoire forte et symbolique, qui témoigne de l’émotion qui a saisi l’ensemble de la jeunesse après l’annonce de l’événement tragique de vendredi dernier.




Mots-clés

#LaPrecariteTue   /    Lille   /    Précarité   /    François Hollande   /    Université   /    Jeunesse