×

« La prison ou une balle »

Argentine : deux figures de l’extrême-gauche menacées de mort par un allié de Milei

En Argentine, José Luis Espert, figure de l’extrême-droite et allié de Milei, a menacé de mort plusieurs membres du PTS, dont la députée Myriam Bregman. Face aux menaces de l’extrême-droite, il faut opposer un soutien internationaliste.

Rédaction internationale

15 décembre 2023

Facebook Twitter
Audio
Argentine : deux figures de l'extrême-gauche menacées de mort par un allié de Milei

José Luis Espert, homme politique argentin d’extrême-droite et fervent allié de Milei a proféré des menaces très grave à l’encontre de l’ancienne candidate à la présidence Myriam Bregman, députée nationale du Frente de Izquierda Unidad et figure de la lutte pour les droits de l’homme, et de son collègue Nicolás del Caño, porte-parole du Partido de Trabajadores por el Socialismo (PTS).

Dans un tweet, José Luis Espert s’adresse à Myriam Bregmant en écrivant littéralement : « La prison ou une balle ». Cette menace intervient le jour même où la ministre de la sécurité a lancé un « protocole d’ordre public » visant à criminaliser tous ceux qui se mobilisent pour faire face aux politiques austéritaires de ce gouvernement d’extrême droite. Une politique répressive appuyée par Espert.

Suite à cela, l’homme d’extrême droite a également menacé gravement Nicolás del caño, député et porte-parole du PTS. « Pour toi aussi, parasite, bon à rien. La prison ou une balle si tu enfreins la loi » a-t-il expliqué.

Une menace d’autant plus grave que, bien qu’Espert feigne l’ignorance, Nicolás del Caño a été un travailleur précaire toute sa vie jusqu’à ce qu’il obtienne son siège au Congrès, où il gagne le même salaire qu’un enseignant. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est reconnu par des millions de personnes dans tout le pays, qui s’identifient à lui et non aux politiciens des puissants.

Les amis de Milei cherchent à montrer les muscles après la victoire électorale du libertarien, comme l’a fait Macri lui-même, en appelant à affronter les « orques » dans les rues, en référence aux secteurs populaires qui se mobilisent contre les politiques réactionnaires et anti-sociale de Milei. Aujourd’hui, un autre membre de Juntos por el Cambio a appelé à mettre une « balle » à la gauche.

Des menaces qui, loin d’intimider Myriam Bregman, ont été l’occasion pour elle de rappeler la tradition militante dont elle est issue et son affrontement direct avec les politiques anti-sociales et réactionnaires prônées par Espert et Milei.

« Il s’appuie sur le pouvoir en place et pense que c’est cela être courageux. Nous, les femmes, avons affronté de nombreux hommes de ce type, nous le ferons encore. »

« Encore une attaque inacceptable du député Espert, qui profite de son siège pour nous menacer et appeler à nous attaquer. » Il en a été de même pour del Caño, ainsi que pour Christian Castillo, qui ont dénoncé les menaces en dénonçant leur lâcheté.

« Cette lâche menace d’Espert à l’encontre de ma collègue Myriam Bregman est d’une extrême gravité. Tous ceux qui défendent la liberté d’expression doivent la désavouer. »

Il est fondamental de ne pas laisser passer ce type d’intimidations de la part d’une droite déchaînée et de construire dès aujourd’hui l’unité la plus large contre les politiques répressives, austéritaires et réactionnaires mises en place et défendues par l’extrême droite. De son côté, Myriam Bregman a confirmé qu’elle déposerait plainte face aux menaces gravissimes de ce député d’ultra-droite.


Facebook Twitter
Interview d'une étudiante de Columbia : « les campements doivent s'étendre à l'ensemble du pays »

Interview d’une étudiante de Columbia : « les campements doivent s’étendre à l’ensemble du pays »

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Netanyahou compare les étudiants américains pro-Palestine aux nazis dans les années 1930

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Etats-Unis : la mobilisation de la jeunesse étudiante attise les difficultés de Biden

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l'université publique contre Milei

Argentine : 1 million de personnes dans les rues pour défendre l’université publique contre Milei

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu'à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Hongrie : 4 antifascistes menacés de jusqu’à 24 ans de prison ferme pour leur lutte contre des néo-nazis

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Mumia Abu Jamal, plus vieux prisonnier politique du monde, fête ses 70 ans dans les prisons américaines

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l'occupation de Columbia enflammait les campus américains

Du Vietnam à la Palestine ? En 1968, l’occupation de Columbia enflammait les campus américains

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni

Surenchère xénophobe : La déportation des migrants vers le Rwanda adoptée au Royaume-Uni