Ce 24 mars, journée annuelle d’hommage et de lutte pour la vérité et la justice pour les victimes de la dictature Argentine, des centaines de jeunes et travailleurs argentins se sont réunies face à l’ambassade française. À l’appel du Parti des Travailleurs Socialistes Argentin, organisation sœur de Révolution Permanente en Argentine et membre de la Fraction Trotskyste de la Quatrième Internationale, les manifestants ont dénoncé la répression policière et administrative auxquels font face les grévistes et les manifestants depuis le début du mouvement.

Des militants jeunes comme Luca Bonfante (étudiante à l’Université de Philosophie et Lettres de Buenos Aires) mais aussi des militants ouvriers comme Raúl Godoy (ouvrier et député de la céramique) ont exprimé leur solidarité internationaliste tout en signalant le courage et l’exemple historique qu’incarnent aujourd’hui la classe ouvrière et la jeunesse en France.

« Aujourd’hui, nous vibrons dans le feu de chacun des combats qui se déroulent de bout en bout dans toute la France. La classe ouvrière française a généré Mai 68, les luttes contre le travail précaire en 2006, le mouvement des gilets jaunes. Les étudiants se rassemblent à nouveau dans les rues […] L’unité entre étudiants et ouvriers n’est pas un slogan, ce n’est pas un mot d’ordre. Elle se construit dans chaque piquet de grève, dans chaque blocus, dans la lutte pour la grève générale » a souligné Luca Bonfante.

Sur le dos des intervenants, des gilets de syndicats français. Raúl Godoy, ouvrier de la mythique usine Zanon, a en effet pris la parole avec un gilet de de la CGT de la raffinerie de Normandie, frappée par les réquisitions. Il lui avait été offert en décembre dernier lors d’une rencontre internationaliste avec les raffineurs au Havre. Luca Bonfante a de son côté dénoncé la répression policière qui frappe violemment les jeunes et travailleurs avec un gilet de la SNCF, avant de faire entonner à la foule « tout le monde déteste la police »,

Une magnifique démonstration de solidarité internationaliste organisée par l’organisation sœur de Révolution Permanente ainsi que les groupes étudiants liés internationalement au Poing Levé.