^

Attentat

Attentat de Bayonne

Bayonne. "Faire bloc" ? Macron le pompier pyromane veut ressusciter le Front républicain

30 octobre | Alors que Macron a volontairement initié et alimenté le débat raciste sur la question du voile, il enchaîne les déclarations visant à se faire passer pour le meilleur défenseur de la communauté (...)

Le retour de la bête immonde ?

Allemagne. L’attentat d’extrême-droite à Halle ou le terrorsime néo-nazi

10 octobre | Ce mercredi 9 novembre, un attentat antisémite filmé en direct et diffusé sur la plateforme Twitch, a fait 2 morts et 2 blessés à Halle en Allemagne. Sur sa vidéo, le tireur a laissé libre cours à sa (...)

Édito

Appel à la délation contre « l’hydre islamiste » : Macron surenchérit sur le terrain de l’extrême-droite

9 octobre | Après avoir repris le programme de l’extrême-droite sur l’immigration, Macron a appelé à la délation contre « l’hydre islamiste ». Un discours aussitôt suivi de premières annonces de Castaner qui a listé (...)

Islamophobie

Brest. Attentat contre une mosquée, une émotion médiatique à géométrie variable

28 juin | Deux personnes dont l’imam de Brest ont été attaquées à l’arme à feu jeudi. Les médias se sont empressés de minimiser l’événement : ce ne serait pas un attentat (...)

Horreur

Huit attentats meurtriers simultanés au Sri Lanka qui rappellent les horreurs du passé

22 avril | Ce dimanche 21 avril, une vague d'attentats a sévi au Sri Lanka, faisant au moins 290 morts et 500 blessés. Une barbarie sans précédent, révélatrice d'un pays où la violence est loin d'avoir disparu en (...)

Nouvelle Zélande

Communiqué du NPA. Attentat islamophobe de Christchurch : deuil et colère

15 mars | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA après l'attentat qui a frappé deux mosquées en Nouvelle Zélande.

Gilets jaunes

Défendre le droit à manifester. Le gouvernement à la manœuvre pour minimiser l’ampleur de l’acte 5

13 décembre 2018 | Habitué à instrumentaliser les attentats à des fins d’accentuer la répression du mouvement social, le gouvernement n'hésite pas, désormais, dans une indécence crasse, à instrumentaliser l’émotion contre (...)

Macron veut récupérer l’indignation

Attaque de Strasbourg : le gouvernement instrumentalise l’émotion contre les gilets jaunes

12 décembre 2018 | Ce mardi, la fusillade du marché de Noël de Strasbourg a fait trois victimes et treize blessés. Cet acte barbare, dont on ignore encore les motivations, est instrumentalisé par le gouvernement pour « (...)

« Tous les juifs doivent mourir »

Communiqué du NPA. Attentat antisémite de Pittsburgh : deuil et colère

29 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA à propos de la tuerie antisémite qui a eu lieu le 27 octobre dans la ville de Pittsburgh.

Polarisation politique et instrumentalisation

Attentat antisémite à Pittsburgh, Trump reste prudent vis-à-vis du suprémacisme blanc

29 octobre 2018 | Samedi 27 novembre à Pittsburgh, dans l’état de Pennsylvanie aux Etats-Unis, un homme a fait feu sur les personnes rassemblées dans une synagogue à l’occasion d’une cérémonie religieuse. Il s’agit de (...)

Moyen Orient

Iran. Un attentat et beaucoup d’incertitudes

24 septembre 2018 | Après l’attentat qui a touché l’Iran samedi dernier, à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, beaucoup d’incertitudes sont soulevées et les tensions s’accentuent dans la (...)

Leurs guerres, nos morts

Attaque au couteau à Paris : un sous-produit de la barbarie qui sévit dans le monde

14 mai 2018 | Le scénario semble se répéter : une attaque sordide au couteau revendiquée par l’Etat Islamique, dans le quartier de l’Opéra à Paris, un mort et quatre blessés et une surenchère sécuritaire animée par (...)

Maintenir les grèves : une « responsabilité criminelle ». De qui se moque-t-on ?

Le terrorisme, alibi d’En Marche pour « suspendre immédiatement » la grève des cheminots !

28 mars 2018 | Dans une « lettre ouverte aux syndicalistes français », Jean-Pierre Pont, député LREM du Nord-Pas-de-Calais, « exhorte vivement » les syndicats à « suspendre immédiatement [leurs] projets de grèves à (...)

Rejouer Charlie avec un gendarme

La mort d’Arnaud Beltrame : un prétexte posthume à l’union nationale

28 mars 2018 | Formé à Saint Cyr, et à l'école du GIGN, le lieutenant-colonel de gendarmerie Beltrame est mort en prenant la place d’une otage dans le supermarché de Trèbes, vendredi dernier. Pourtant, cet acte qui a (...)

États-Unis

« Marche pour nos vies », le mouvement US contre la violence dans les écoles et ses perspectives

27 mars 2018 | Les principales capitales des États-Unis ont été envahies par des centaines de milliers de personnes, pour la plupart des jeunes, qui ont manifesté contre la violence armée dans les écoles. Le (...)

Commémoration

13 Novembre : Macron (re)essaye de légitimer l’état d’urgence permanent

13 novembre 2017 | Il y a deux ans jour pour jour les attentats du 13 Novembre 2015 coutaient la vie à 130 personnes et faisaient des centaines de blessés. En ce jour nos pensées vont d’abord aux victimes et à leurs (...)

Après Marseille et Las Vegas

Philippe Poutou réagit aux attentats : « Nous n’avons rien à attendre des lois antiterroristes »

3 octobre 2017 | Suite aux tueries qui ont eu lieu successivement à Marseille puis à Las Vegas, Philippe Poutou s’exprime sur la violence qui a engendré ces deux massacres, mais aussi bien d’autres dont on parle (...)

Après les attentats réactionnaires en Catalogne – Déclaration de la CRT

Mobilisation du 26 août à Barcelone. Pourquoi nous ne manifesterons pas

25 août 2017 | Face à l’unité nationale réactionnaire qui instrumentalise la douleur des victimes et renforce la répression, il nous faut développer une grande mobilisation indépendante de l’État contre les politiques (...)

Impérialisme français

Une semaine après l’attentat de Ouagadougou, l’opération française au Sahel vivement critiquée

17 août 2017 | Dimanche dernier, un attentat tuait 18 personnes au Burkina Faso dans une attaque à la kalachnikov dans un café de la capitale. Une attaque qui révèle l’insécurité croissante du Sahel, entre les feux (...)

Daech a revendiqué l’attaque

Attentat de Barcelone. Vers un nouveau tour de vis sécuritaire

17 août 2017 | Ce jeudi 17 août, une fourgonnette a foncé sur la foule sur les Ramblas, à Barcelone. A l’heure ou nous écrivons ces lignes, le bilan est de 13 morts et 100 blessés. Daech a revendiqué (...)

Après l’attaque de Levallois-Perret

L’Opération Sentinelle en débat sur fond de dissension entre le gouvernement et l’armée

10 août 2017 | Le principal suspect de l’attaque de Levallois-Perret, portée sur six militaires, a été arrêté mercredi dans le Pas-de-Calais. Avec en toile de fond la discorde entre l’armée et le gouvernement depuis (...)

Nouvel attentat en plein été

Levallois. Attaque contre des militaires sous les fenêtres de la direction anti-terroriste

9 août 2017 | Nouvelle attaque à la voiture bélier contre des militaires de l’Opération Sentinelle, mercredi matin, à Levallois. Tout, dans le mode opératoire, laisse à penser qu’il s’agirait d’un attentat (...)

Un hommage bleu-blanc-rouge

Nice, 14 juillet 2017. Une journée particulière

17 juillet 2017 | Cette année, le 14 juillet a également été marqué par les commémorations de l’attentat meurtrier de 2016 à Nice. La ville a annulé le traditionnel feu d’artifice pour organiser une Journée Hommage, (...)

L’islamophobie tue à nouveau

Grande-Bretagne. Une mosquée visée par un attentat

19 juin 2017 | Sur Londres règne un climat tendu suite à trois précédents attentats, deux menés par des véhicules dirigés contre des piétons, faisant plusieurs dizaines de morts, et le troisième étant un attentat (...)

Más publicaciones