^

Attentat

Un bilan lourd

L’horreur frappe à Vienne. Macron, Merkel and co instrumentalisent déjà le drame

3 novembre | L'horreur a encore frappé, ce 2 novembre. Des fusillades, en six endroits différents de Vienne en Autriche, pour un lourd bilan d'au moins quatre morts et quatorze (...)

Edito

Grèves et débrayages le jour de la rentrée : « 30 en classe avec le covid c’est pas normal ! »

2 novembre | La rentrée de classe de ce lundi était sous tension. Entre le protocole sanitaire insuffisant et clairement pas à la hauteur de l'évolution de la pandémie et l'hommage sans concertation préalable pour (...)

Hommage à Samuel Paty

Censure de la lettre de Jaurès : la liberté d’expression selon Blanquer

2 novembre | Alors qu’il rend copie blanche sur les moyens donnés aux établissements scolaire pour mettre en place un minimum de gestes barrières, le gouvernement n’en finit pas d’instrumentaliser l’assassinat de (...)

Un hommage sous contrôle

Hommage à Samuel Paty : Blanquer réduit au silence élèves et enseignants

31 octobre | A trois jours de la rentrée, à la suite du conseil de défense Jean-Michel Blanquer a décidé de changer du tout au tout la cérémonie d’hommage à Samuel Paty provoquant l’indignation des enseignants. Sous (...)

Terrorisme

Assassinats de Nice : une nouvelle fois l’horreur, trois personnes tuées au couteau

29 octobre | Dans une France qui se prépare à être confinée, l’horreur vient une nouvelle fois de frapper. Un homme s’est introduit dans une basilique à Nice et y a tué au couteau trois fidèles. Pour l’heure, il (...)

L’envers de l’unité nationale

"Complicité intellectuelle du terrorisme" : l’accusation scandaleuse de Blanquer contre la France Insoumise

22 octobre | Sur Europe 1, le ministre de l’Éducation nationale s’en est pris, entre autres, à la France Insoumise, accusant le parti de « complicité intellectuelle » avec l’attentat de Conflans. Une accusation (...)

Instrumentalisation

« Renforcer ce qui était lancé ». A Bobigny, Macron réaffirme sa ligne islamophobe

20 octobre | En visite à Bobigny en Seine-Saint Denis, Emmanuel Macron s'est offert une courte déclaration à la presse. Sur un ton martial, « nous allons renforcer ce qui était lancé » a affirmé le chef de l'Etat. (...)

Non à l'union sacrée

Le corps enseignant face à l’assassinat de Samuel Paty : refusons l’union sacrée !

19 octobre | L'assassinat de Samuel Paty touche le corps enseignant au plus profond de lui-même. Le gouvernement tente d'imposer dans le même temps une « union sacrée » autour des valeurs républicaines alors (...)

Conflans

« Unité nationale » : A Paris, la gauche institutionnelle et les directions syndicales se rangent derrière le gouvernement

19 octobre | A l’appel des syndicats d’enseignants, la gauche et le gouvernement se sont retrouvés hier à Paris, Place de la République, pour défendre l’unité nationale après l’assassinat ignoble de Samuel Paty. Une (...)

Conflans. Mélenchon se range derrière Macron et son unité nationale avec une dose de xénophobie

18 octobre | Interrogé au sujet du drame survenu à Conflans-Sainte-Honorine, Jean-Luc Mélenchon a pointé du doigt dans une interview la communauté tchétchène et s'est déclaré favorable au projet de loi islamophobe « (...)

Charlie Hebdo

Le procès des attentats de janvier 2015 s’ouvre dans un climat réactionnaire et islamophobe

2 septembre | Hier s’ouvrait à Paris le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Cacher. 14 prévenus suspectés de complicité avec les auteurs des attentats seront jugés. Un procès historique (...)

Vague d'extrême droite

Des dizaines de milliers de manifestants après qu’un terroriste nazi ait tué neuf personnes en Allemagne 

22 février | Hier, dans la ville allemande de Hanau, un homme d'extrême droite a assassiné neuf personnes dans des bars à chicha. Les médias bourgeois présentent cela comme un crime par un solitaire mentalement (...)

Extrême-droite

Allemagne : au moins 9 morts dans un attentat raciste d’extrême-droite

20 février | À Hanau en Allemagne, un double attentat raciste contre des bars à chicha fait au moins 9 morts, dont de nombreux Kurdes. C'est un nouvel attentat d'extrême-droite qui secoue le pays après (...)

Attentat de Bayonne

Bayonne. "Faire bloc" ? Macron le pompier pyromane veut ressusciter le Front républicain

30 octobre 2019 | Alors que Macron a volontairement initié et alimenté le débat raciste sur la question du voile, il enchaîne les déclarations visant à se faire passer pour le meilleur défenseur de la communauté (...)

Le retour de la bête immonde ?

Allemagne. L’attentat d’extrême-droite à Halle ou le terrorsime néo-nazi

10 octobre 2019 | Ce mercredi 9 novembre, un attentat antisémite filmé en direct et diffusé sur la plateforme Twitch, a fait 2 morts et 2 blessés à Halle en Allemagne. Sur sa vidéo, le tireur a laissé libre cours à sa (...)

Édito

Appel à la délation contre « l’hydre islamiste » : Macron surenchérit sur le terrain de l’extrême-droite

9 octobre 2019 | Après avoir repris le programme de l’extrême-droite sur l’immigration, Macron a appelé à la délation contre « l’hydre islamiste ». Un discours aussitôt suivi de premières annonces de Castaner qui a listé (...)

Islamophobie

Brest. Attentat contre une mosquée, une émotion médiatique à géométrie variable

28 juin 2019 | Deux personnes dont l’imam de Brest ont été attaquées à l’arme à feu jeudi. Les médias se sont empressés de minimiser l’événement : ce ne serait pas un attentat (...)

Horreur

Huit attentats meurtriers simultanés au Sri Lanka qui rappellent les horreurs du passé

22 avril 2019 | Ce dimanche 21 avril, une vague d'attentats a sévi au Sri Lanka, faisant au moins 290 morts et 500 blessés. Une barbarie sans précédent, révélatrice d'un pays où la violence est loin d'avoir disparu en (...)

Nouvelle Zélande

Communiqué du NPA. Attentat islamophobe de Christchurch : deuil et colère

15 mars 2019 | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA après l'attentat qui a frappé deux mosquées en Nouvelle Zélande.

Gilets jaunes

Défendre le droit à manifester. Le gouvernement à la manœuvre pour minimiser l’ampleur de l’acte 5

13 décembre 2018 | Habitué à instrumentaliser les attentats à des fins d’accentuer la répression du mouvement social, le gouvernement n'hésite pas, désormais, dans une indécence crasse, à instrumentaliser l’émotion contre (...)

Macron veut récupérer l’indignation

Attaque de Strasbourg : le gouvernement instrumentalise l’émotion contre les gilets jaunes

12 décembre 2018 | Ce mardi, la fusillade du marché de Noël de Strasbourg a fait trois victimes et treize blessés. Cet acte barbare, dont on ignore encore les motivations, est instrumentalisé par le gouvernement pour « (...)

« Tous les juifs doivent mourir »

Communiqué du NPA. Attentat antisémite de Pittsburgh : deuil et colère

29 octobre 2018 | Nous relayons ci-dessous le communiqué du NPA à propos de la tuerie antisémite qui a eu lieu le 27 octobre dans la ville de Pittsburgh.

Polarisation politique et instrumentalisation

Attentat antisémite à Pittsburgh, Trump reste prudent vis-à-vis du suprémacisme blanc

29 octobre 2018 | Samedi 27 novembre à Pittsburgh, dans l’état de Pennsylvanie aux Etats-Unis, un homme a fait feu sur les personnes rassemblées dans une synagogue à l’occasion d’une cérémonie religieuse. Il s’agit de (...)

Moyen Orient

Iran. Un attentat et beaucoup d’incertitudes

24 septembre 2018 | Après l’attentat qui a touché l’Iran samedi dernier, à quelques jours de l’assemblée générale annuelle de l’ONU, beaucoup d’incertitudes sont soulevées et les tensions s’accentuent dans la (...)

Más publicaciones