^

Notre classe

Barbecue solidaire

Bordeaux. En solidarité de la grève, barbecue devant la gare pour aider à la caisse de grève

Près de trois cent personnes se sont rassemblées sur le parvis de la gare Saint Jean à Bordeaux, pour répondre à l’appel lancé par les étudiants mobilisés afin de récolter des fonds pour la caisse de grève des cheminots de la région, qui sont en grève reconductible depuis déjà un mois.

dimanche 5 janvier

Dès 11H du matin, des étudiants mobilisés contre la réforme des retraites, des militants du NPA et des cheminots en grève, ont commencé préparer le rassemblement devant la gare. Barnums, chapiteaux, grillades, et une sono pour animer un barbecue solidaire et militant pour soutenir les cheminots qui se battent contre le projet de réforme des retraites.

Près de trois cents personnes ont répondu à l’appel, cheminots, étudiants, enseignants, gilets jaunes, comme Antoine Boudinet qui a perdu sa main pendant le mouvement de l’an dernier, camarades de la CNT, LO, UCL et des militants syndicaux de Sud Rail, et la CGT Ford, notamment l’ex-candidat aux élections présidentielles pour le NPA, Philippe Poutou, en soutien de la grève et de la mobilisation qui est en cours, qui va probablement se prolonger au-delà du mois de janvier.

Ont été organisées des prises de paroles de différents secteurs en lutte, les cheminots et enseignants mais aussi des étudiants et militants de différentes organisations politiques ont donné leur soutien aux travailleurs mobilisés, si bien les formes de discours étaient différentes, tous étaient d’accords sur la continuité et l’élargissement de la grève à d’autres secteurs notamment du privé.

Un atelier de linographie a été mis en place afin de vendre des oeuvres en rapport avec le mouvement pour ainsi aider à faire grimper les recettes pour la caisse de grève des travailleurs en lutte.
Sur la fin après une longue queue qui attendait pour manger et boire, montrant le soutien que suscite la grève, des musiciens ont commencé à jouer pour mettre de l’ambiance, le rassemblement s’est timidement dispersé au son de la musique. Finalement 2800 euros de bénéfices ont été réalisés et seront reversés dans la caisse de grève. Les cheminots ont de leur côté mis en place une cagnotte en ligne dont voici le lien.




Mots-clés

Caisse de grève   /    Mouvement des retraites 2019   /    Grève décembre 2019   /    Cheminot-e-s   /    SNCF   /    Notre classe