La campagne présidentielle qui s’intensifie de jour en jour est marquée par la prédominance des discours racistes et xénophobes. Les débats sur la « rémigration », les propositions de loi sécuritaires ou encore les fake-news islamophobes sont à l’ordre du jour. Dernièrement, c’est une proposition de loi interdisant le port du voile en compétition sportive qui a été sous le feu des projecteurs, ouvrant la porte à une déferlante raciste.

Ce tropisme réactionnaire de la campagne, imposé de concert par le gouvernement, la droite et l’extrême-droite, est suivi par une partie de la gauche qui n’hésite pas à s’engouffrer dans « la lutte contre le wokisme ». Dans ce contexte il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer l’actualité de la lutte contre le racisme d’Etat.

C’est ce que propose le comité Adama avec un appel à manifester ce samedi 12 février à République à 14h.

« Nous allons marcher pour l’égalité, pour dénoncer toute forme de discrimination et de violence » explique Assa Traoré dans l’appel. A quelques jours du rendu d’une énième expertise dans l’affaire de la mort d’Adama Traoré, cette manifestation est l’occasion de dénoncer –une fois encore- les violences policières et d’exiger justice et vérité pour toutes les victimes. «  On ne leur laissera pas la place à eux et à leurs discours racistes : on va prendre l’espace public et on continuera d’exiger la justice. On a marqué l’histoire le 2 juin 2020 et on va continuer le faire  » résumait avec force Assa Traoré devant le Panthéon en soutien à Anasse Kazib menacé par l’extrême-droite.

En ce sens, soyons nombreux à rejoindre la manifestation qui s’élancera à 14 heures de la place de la République en direction de Châtelet ce samedi 12 février !