^

Code du Travail

Droit de retrait : la ministre Pénicaud avec 671 infractions au code du travail chez Business France critique les cheminots

22 octobre | Interrogée ce matin sur le plateau de France Inter dans l’émission de Léa Salamé, la ministre du « Travail » Muriel Pénicaud, a fait une distribution de fake news pendant plusieurs minutes, sur le sujet (...)

Nos vies valent plus que leurs profits !

Canicule. Pendant le plan com du gouvernement, deux ouvriers meurent au travail

1er juillet | Alors qu’Agnès Buzyn a déclaré se mobiliser pour éviter « les morts inutiles », la réalité est que deux ouvriers ont laissé leur vie alors qu’ils travaillaient sous (...)

Témoignage

Canicule à La Poste : « Rien n’est fait pour traverser de manière saine ces périodes de forte chaleur »

25 juin | Comme chaque année, La Poste essaye de jongler avec des mesurettes qui ne lui coûtent rien pour masquer son inaction sur la question de la protection des (...)

Chasse aux chômeurs

Réforme du chômage. Bientôt plus de 11% des allocataires empêchés d’accès à l’indemnisation ?

7 juin | Prévues pour le 17 juin, les annonces du gouvernement sur la réforme de l’assurance chômage vont amplifier la chasse aux chômeurs lancée depuis le début du quinquennat. Une attaque qui concerne (...)

Privatisation, casse du droit du travail..

Avec la loi Pacte, Macron tente de relancer en douce le rouleau compresseur néolibéral

12 avril | Si la vente d’Aéroports de Paris a fait les gros titres, notamment en raison du recours au référendum d’initiative partagé, c’est un cocktail néolibéral global que vient de faire passer la majorité. (...)

Casse du Code du Travail

Prud’hommes : nouveau coup répressif du gouvernement contre les salariés.

9 mars | Le MEDEF l'avait demandé, Macron s'était exécuté : la réforme des indemnités prud’homales, inclue dans la Loi Macron de mars 2018, prévoyait le plafonnement des indemnités en cas de licenciement jugé (...)

Le populisme : ennemi des Gilets Jaunes

Casse du code du travail et de la protection sociale : le "modèle Orban" de Marine Le Pen

21 janvier | Une « alternative », selon Thierry Mariani, nouveau venu du RN. Vraiment ? Car à bien y regarder, le modèle de la Hongrie, vanté par le RN, ressemble à s'y méprendre à celui qu'il prétend dénoncer, à (...)

Loi Travail XXL

Les Prud’hommes contre le plafonnement des indemnités de licenciement imposé par Macron

15 janvier | Trois conseils des prud’hommes différents, en l’espace de huit jours, ont rendu leur jugement : le barème des indemnités de licenciement est contraire au droit international. Ce barème a été une des (...)

Précarité en cascade et esclavage moderne

Deliveroo, Uber Eats : auto-entrepreneurs précaires et esclavage moderne

31 octobre 2018 | Le statut-autoentrepreneur et les plateformes comme Uber ou Deliveroo marquent le dernier stade de la casse des droits du travail. Derrière la fin du statut de salarié, la surexploitation ne (...)

Un an après les ordonnances

Baisse de 15% des recours aux prud’hommes, les signes d’une fragilisation des travailleurs

12 septembre 2018 | C'était l'un des objectifs affichés des ordonnances travail voulu par Macron à la rentrée 2017, dans la foulée de son élection : plafonner les indemnités de licenciement pour les travailleurs. Le (...)

L'intox de la rentrée

Indemnisation des arrêts maladie : Edouard Philippe pointe les salariés du doigt

27 août 2018 | Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche ce weekend, le Premier ministre Edouard Philippe s'est laissé aller à des déclarations hasardeuses sur les indemnités d'arrêts maladies. Il a (...)

Flexisécurité, flexiprécarité

Loi Avenir professionnel : le CDI Intérimaire généralisé, la précarité institutionnalisée

31 juillet 2018 | Parmi les lourds projets que compte la loi Avenir professionnel aka Pénicaud II qui devrait être ré-examinée par l’Assemblée nationale ce mercredi, il y a le CDI Intérimaire, qui n’a de CDI que le nom, (...)

Sale temps en Macronie

Fin de l’embellie pour Macron, le chômage repart à la hausse

25 juillet 2018 | Macron pouvait, entre autres, justifier ses attaques contre les travailleurs par des résultats positifs sur le chômage au début de son mandat. Résultat d'une "embellie" économique sur le déclin, cette (...)

Aux côtés des fonctionnaires le 22 mai….

PSA Vesoul : les salariés contre les 150 licenciements et le passage aux 37 heures !

23 mai 2018 | Ce mardi 22 mai, alors que la fonction publique a battu le pavé, les salariés de PSA Vesoul ont défilé à leurs côtés. Pour eux, c’était le jour des négociations internes visant à augmenter leur temps de (...)

Condition de travail

« Pas d’accident de travail et t’auras à bouffer ! » Le mépris de La Poste envers ses salariés

9 mai 2018 | C’est en Nouvelle-Aquitaine que la direction a proposé aux travailleurs des pains au chocolat ou des sandwichs s’ils n’avaient pas d’accident du travail. Une ‘’offre’’ méprisante envers les postiers (...)

Nos vies, Pas leurs profits

Un agent de maintenance meurt électrocuté à Lyon

23 avril 2018 | Ce vendredi, à Lyon, Amin Slimani, 30 ans, meurt électrocuté durant son travail de maintenance.

Révélations du Canard Enchainé

Des lettres de licenciement en « kit » offertes aux patrons

11 janvier 2018 | C'est toujours Noël pour les patrons ! Le gouvernement vient de leur faire un nouveau cadeau en publiant, comme le révèle le Canard Enchainé, le 30 décembre, un décret paru au Journal Officiel qui (...)

Ruptures Conventionnelles Collectives : une « première victoire » ?

Pimkie : la CGT, FO et la CFDT refusent la RCC mais négocient… les 208 suppressions d’emploi !

10 janvier 2018 | Hier, la CGT, FO et la CFDT rejetaient à la majorité syndicale le projet de Rupture Conventionnelle Collective (RCC), disposition ouverte par les ordonnances Macron, proposé par l’entreprise Pimkie (...)

Mépris de classe

VIDEO. Pour Pénicaud, les ruptures conventionnelles collectives sont "un atout de plus pour salariés et syndicats"

4 janvier 2018 | Mépris de classe. Au micro de RTL, Muriel Pénicaud a affirmé ce matin que les "ruptures conventionnelles collectives" sont "un atout de plus pour salariés et syndicats". Après avoir gagné des dizaines (...)

Gouvernement des riches

671 infractions ! Pénicaud n’a pas attendu d’être ministre pour détester le code du travail

19 décembre 2017 | C’est une information révélée par le Canard Enchaîné ce mercredi 20 décembre. Muriel Pénicaud aurait à son actif 671 infractions au code du travail datant de la période – récente – où elle était à la tête (...)

Un nouveau tournant pro -patronal

Indemnités prud’homales : Mailly s’est converti…aux arguments du MEDEF !

14 décembre 2017 | Stupeur. Au micro de FranceInfo, ce jeudi 14 décembre, Jean-Claude Mailly, le patron de Force ouvrière, a affirmé que le plafonnement des indemnités prud'homales instauré par les ordonnances sur la (...)

Une attaque historique contre les syndicats

Une nouvelle ordonnance dynamite les délégués syndicaux

4 décembre 2017 | Le gouvernent vient de signer en catimini une sixième ordonnance, annoncée "corrective" à 80%. Cependant dans ce texte que Macron essaie de passer sans bruit se trouve une mesure cruciale qui marque (...)

Édito

16 novembre. Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

16 novembre 2017 | Moins bien que le 12 septembre, mieux que le 19 octobre. La manifestation de ce 16 novembre n’entrera certes pas dans les annales, mais atteste d’une colère sourde contre le « président des riches », (...)

« MOINS D’INSPECTEURS DU TRAVAIL, MOINS DE PROTECTION DES SALARIES »

Chronique de la casse d’un service public indispensable à la protection des salariés

18 octobre 2017 | La réduction des effectifs dans la fonction publique et notamment dans les sections de l’Inspection du travail n’est pas nouvelle. Dans une situation déjà critique avant les ordonnances Macron, elles (...)

Más publicaciones