^

Code du Travail

Mépris de classe

« On sait tous qu’il faut travailler plus » : Macron défend sa réforme à Rungis, faisons lui ravaler !

21 février | En pleine bataille des retraites, Macron s’est rendu au marché de Rungis ce mardi aux aurores. Devant des travailleurs au métier particulièrement pénible, le Président a expliqué à propos de sa réforme (...)

Mort au travail

Mort au travail : un ouvrier de 45 ans décède après un grave accident dans une sucrerie Cristal Union

24 octobre 2022 | Après avoir été grièvement blessé mercredi dernier suite à un grave accident du travail, un ouvrier de la sucrerie Cristal Union d’Erstein, est mort des suites de ses blessures dimanche. Encore une (...)

Offensive antisociale

Une réforme de l’assurance-chômage contre les chômeurs. Entretien avec Me Videcoq, avocate

10 octobre 2022 | La semaine dernière, l’Assemblée nationale a voté un amendement assimilant l’abandon de poste à une démission dans le cadre de l’examen du projet de réforme de l’assurance chômage. Emilie Videcoq, avocate (...)

Patrons-voyous

Toulouse. Les ex-salariés d’une boulangerie « bio » se mobilisent pour faire respecter leurs droits

4 octobre 2022 | Ce samedi 1er octobre avait lieu un nouveau rassemblement à l'appel de la CNT devant la Boulangerie Patalevain à Toulouse. Plusieurs ex-salariés se mobilise contre un patron qui méprise les droits (...)

Justice de classe

Justice patronale. La Cour de Cassation valide le plafonnement des indemnités de licenciement

11 mai 2022 | Macron avait annoncé la couleur de son premier quinquennat avec les « ordonnances XXL ». Parmi les mesures phares, le plafonnement des indemnités de licenciement selon un barème dit « barème Macron » (...)

Président des riches

Guerre sociale : pour 2022, Macron prépare la fin des 35h

21 janvier 2022 | Marianne a révélé les premières réflexions de Macron pour son programme pour le prochain quinquennat. Modulation du temps de travail à l’échelle d’une vie, flexibilisation et fin des 35h sont à l’ordre du (...)

Coup de gueule

Dictature patronale dans la restauration : pourquoi les salariés ne veulent plus y travailler

28 septembre 2021 | La restauration ne fait plus rêver. Est-ce que la défiscalisation des pourboires voulue par Macron - quand ils sont donnés aux salariés - réglera le problème ? Non, car il est tout autre. Coup de (...)

Liberticide et antisocial

Autoritarisme patronal : Bluelinea menace de suspendre les salariés sans pass sanitaire

7 septembre 2021 | Le patron de Bluelinea menace ses employé.e.s d’une suspension de contrat de travail en cas de non-vaccination, alors que l’entreprise ne reçoit pas de public et n’est donc pas soumise à l’obligation (...)

Gestion autoritaire de la crise

Pass sanitaire. Les salariés dont le contrat sera suspendu n’auront pas le droit au chômage !

9 août 2021 | Dans un entretien accordé au JDD à propos du passe sanitaire, Elisabeth Borne a confirmé qu'à partir du 30 août, un employé privé de salaire par la suspension de son contrat de travail “n'aura pas droit (...)

Passe-passe sanitaire

Refus du pass sanitaire : pour Elisabeth Borne, il pourra « toujours y avoir des licenciements »

27 juillet 2021 | Après que les sénateurs aient prétendu avoir retiré du projet de loi la possibilité de licencier les salariés refusant le pass sanitaire, la Ministre du Travail a confié ce mardi que cette option (...)

Foutage de gueule

5 ans après la Loi Travail, Myriam El-Khomri pointe "un manque de reconnaissance des salariés"

3 juin 2021 | Architecte de la Loi Travail, l'ancienne Ministre du travail Myriam El Khomri est connue de tous comme la figure d'une des plus grosses attaques sur les droits des travailleurs de la décennie. (...)

Déconfinement made-in-MEDEF

Dictature patronale : les patrons pourront imposer 8 jours de congés payés

26 mai 2021 | Ce jeudi, devrait être adopté par le Sénat un texte autorisant l’employeur à imposer huit jours de congés payés à ses salariés, et ce avec un délai de prévenance réduit d’un mois à un jour. Une nouvelle (...)

Légalité ou légitimité ?

« Les avocats doivent aider les travailleurs à relever la tête » : entretien avec Myriam Bregman

1er mai 2021 | Membre du Parti des travailleurs socialistes (PTS) argentin, une des fondatrices du groupe féministe Pan y Rosas, et députée à l’Assemblée nationale, Myriam Bregman est également avocate. Dans cet (...)

Et si vous passiez vos vacances au travail ?

Le gouvernement veut élargir le nombre de jours de vacances décidés par l’employeur

14 avril 2021 | Alors que les précédentes ordonnances prises durant la crise sanitaire permettaient aux employeurs de décider des dates de congés de leurs salariés dans la limite de six jours, le gouvernement veut (...)

Délai de carence

L’Etat refuse à nouveau de suspendre le jour de carence après une demande des organisations syndicales

15 septembre 2020 | La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Amélie de Montchalin, a rejeté la demande de suspension du jour de carence dans la Fonction Publique alors que le nombre de cas de Covid (...)

Vers des baisses de salaires ?

Le gouvernement veut généraliser l’accord de chômage partiel prolongé déjà signé dans la métallurgie

24 juin 2020 | Avec la crise qui s'approfondit, le gouvernement et le patronat se félicitent du « dialogue social » établi avec la CFDT, FO et la CFE-CGC dans la métallurgie : une loi pourrait être votée, reprenant (...)

Ce n'est pas aux travailleurs de payer la crise !

Attaques contre les travailleurs. Vers un assouplissement du travail le dimanche ?

23 juin 2020 | Le gouvernement réfléchirait à un nouvel assouplissement du travail dominical. Dans la continuité de la loi Macron en 2015 et des attaques contre les salariés pendant le confinement, il s’agit une (...)

Assouplissement du droit du travail, toujours plus de garanties pour les patrons au détriment des travailleurs

19 mai 2020 | Vendredi 15 mai, les députés ont adopté de nouvelles dispositions assouplissant temporairement différentes règles sociales au sein de l’entreprise. Ceci pour permettre aux patrons de s’adapter à la (...)

Nos vies, pas leurs profits

Augmentation du temps de travail : un think tank proche de Macron recommande de nouvelles attaques

6 mai 2020 | Une note de l'Institut Montaigne, think tank pro-patronal, propose d'augmenter le temps de travail, de verser le paiement des heures supplémentaires des années après leur exécution et s'en prend (...)

11 mai. Derrière le flou, Philippe maintient le cap : renvoyer les salariés au travail

29 avril 2020 | Dans son discours à l’Assemblée nationale, Edouard Philippe, plus prudent que d'habitude, semble avoir reculé partiellement sur le plan de déconfinement. Mais, en réalité il a maintenu ce qui lui (...)

Nouvelle plainte contre le gouvernement

Des inspecteurs du travail attaquent Pénicaud pour "pressions multiples"

22 avril 2020 | Le ministère du travail a publié des notes et des instructions remettant en cause l’indépendance des inspecteurs du travail. Ces notes ont été suivies de menaces contre des inspecteurs dans le cadre de (...)

Coronavirus, application de la loi d’urgence à la SNCF

Les cheminots doivent ils consentir à perdre leurs congés et RTT ?

11 avril 2020 | Avec sa loi d’urgence sanitaire, le gouvernement impose une augmentation du temps de travail en s’attaquant au passage aux congés des salariés. Certaines dispositions ne peuvent s’appliquer qu’à (...)

Femmes et précarité

Maintien du salaire pour la garde d’enfants : la promesse non tenue du gouvernement

8 avril 2020 | Le mercredi 18 mars, la ministre du Travail avait assuré que le parent qui assurerait la garde des enfants pendant le confinement conserverait 90 % de son salaire. Trois semaines plus tard, de (...)

Prime de risque, attaques contre la représentation syndicale : 5 nouvelles ordonnances pour imposer la reprise du travail

4 avril 2020 | Cinq nouvelles ordonnances ont été présentées ce mercredi devant le Conseil des Ministres par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, dont une prime pour inciter à aller travailler en pleine pandémie. (...)

Más publicaciones