^

Commune de Paris

Drôle d’hommage aux Communards

Macron à Ornans. 5 amendes et 1 interpellation contre des Gilets jaunes

11 juin | La visite d'Emmanuel Macron à Ornans, la ville de Gustave Courbet, a été marquée par une répression policière délirante : 5 amendes et 1 interpellation de gilets jaunes pour « attroupement ». Le (...)

RP Dimanche

RP Dimanche #12 | Leçons de la Commune de Paris

1er avril | Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et (...)

A bas la patrie, à bas la colonne !

Pourquoi les Communards ont-ils abattu Vendôme ?

31 mars | Toute révolution démolit les monuments symbole du despotisme.

Extrait de "La proclamation de la Commune"

L’aube de la liberté

31 mars | « Pendant la nuit du 18 au 19 mars, l’État, l’armée, la police, tout ce qui pèse sur les vies humaines du dehors et d’en haut, tout s’est dissous, évanoui, évaporé. Ce matin-là, tout est possible. » Nous (...)

Femmes en première ligne

Gloire éternelle aux communardes !

31 mars | Dans chaque cœur qui bat pour la liberté vit la mémoire des communardes et des communards de Paris de 1871. Les femmes, comme dans tous les processus révolutionnaires de l’Histoire, ont été en (...)

Radicale et directe

La Commune, première démocratie ouvrière

31 mars | La Commune de Paris de 1871, malgré ses deux petits mois d'existence, ne constitue pas moins un exemple toujours vivant de démocratie radicale et exercée par et pour la majorité de la population. En (...)

[ARCHIVES]

La guerre civile en France 1871

31 mars | "Regardez la Commune de Paris. C'était la dictature du prolétariat"

C’était hier. Et pourtant…

Commune, héritage et Gilets Jaunes

31 mars | Le début de la Commune c’était hier. Enfin, pas tout à fait. C’était il y a quelques jours, une douzaine, tout au plus, le 18 mars. Ses leçons, elles sont pour aujourd’hui et (...)

Ce matin-là, tout est possible...

Lefebvre et la fête de la Commune

31 mars | "La plus grande fête du siècle et des temps modernes"

Poésie et révolution

Rimbaud et les communards

31 mars | Chercheur au Centre Tricontinental de Louvain, Frédéric Thomas revient dans son dernier ouvrage, "Rimbaud révolution", sur un certain nombre de liens cardinaux entre poésie et transformation (...)

Notre histoire

Anniversaire de la Commune de Paris. Quand les travailleurs imposaient leur gouvernement

18 mars | Alors qu’à nouveau pour l’acte 18, les Gilets jaunes ont déferlé dans les rues et que la mobilisation a connu un rebond de radicalité, célébrons pour ce 18 mars, l’anniversaire de la Commune. Ainsi, le (...)

[BESTIAIRE. TOUT ANTICOMMUNISTE EST UN CHIEN]

Tirer à vue contre les Gilets Jaunes !

13 janvier | Les dernières manifestations ont permis à la droite de s'exprimer sans complexes.

Hypocrisie macronienne

14 700 € par mois : c’est le salaire de Chantal Jouanno pour organiser le "Grand débat"

7 janvier | C’est comme si l’exécutif cherchait tous les moyens pour jeter de l’huile sur le feu allumé par les Gilets Jaunes. Dernière nouvelle en date, le salaire mirobolant de Chantal Jouanno, présidente de la (...)

« La butte rouge, c'est son nom… »

Montmartre. Quand des Gilets Jaunes ravivent le souvenir de la Commune de Paris

22 décembre 2018 | Dans un mélange issu de lointains souvenirs d’histoire, de récits familiaux, de chanson peut-être, des Gilets Jaunes, poussés par un désir de radicalité profonde, convoquent pêle-mêle le souvenir de la (...)

La Commune contre l'histoire universelle

L’universalité qui s’insurge

16 décembre 2018 | Relire Marx pour sortir de l'étapisme du progrès et concevoir des temporalités multiples.

Un rendez-vous manqué ?

La gauche et les migrants

8 décembre 2018 | Si, comme le souligne Heidi Hartmann, il y a eu un « mariage malheureux entre marxisme et féminisme », entre la gauche et les migrants, c’est plutôt d’un rendez-vous manqué dont il faudrait (...)

Question de couleurs

Bleu, Blanc, Rouge et Marseillaise

2 décembre 2018 | Ils n’ont rien compris, ces Gilets jaunes. Au point de manifester avec des drapeaux tricolores en chantant la Marseillaise.

A bas la caste politicienne !

Lutter pour une société démocratique : de la Commune de Paris aux gilets jaunes.

30 novembre 2018 | Il flotte comme un air de régicide en France ces dernières semaines. Mais si le souvenir de 1789 est souvent rappelé, en réalité, les Gilets jaunes peuvent aussi s'inscrire, bien que confusément pour (...)

5 mai 1818 – 5 mai 2018

Bicentenaire de Karl. Le marxisme, « une pensée devenue monde »

5 mai 2018 | En 68, alors que le Quartier latin commençait à se hérisser de barricades, on fêtait, en même temps, les 150 ans de la naissance de Marx. Un demi-siècle plus tard, c’est le bicentenaire. Dans une (...)

Mort d’un grand rockeur

Jacques Higelin, digne héritier du printemps 2018

6 avril 2018 | Depuis l’annonce de sa mort, ce matin, les médias passent en boucle les chansons de Jacques Higelin. Sur tous les plateaux, on rend hommage, au « champagne », au grand rockeur français. En oubliant (...)

« Démocratie » des riches ou démocratie ouvrière ?

Comment la Commune de Paris avait entrepris de « moraliser la vie politique »

1er juin 2017 | Deux semaines seulement après la nomination du nouveau gouvernement, l’affaire Ferrand vient rappeler que, version 2.0 « société civile » ou pas, derrière les effets d’annonce sur la « moralisation de (...)

Notre histoire

Commune de Paris. Il y a 145 ans, les travailleurs imposaient leur gouvernement

17 mars 2017 | Le 18 mars 1871, les travailleurs parisiens faisaient fuir la bourgeoisie de Paris et proclamaient la commune de Paris. Quelle a été cette expérience révolutionnaire ? Quelle est son actualité (...)

1871

La commune de paris au lycée : des programmes orientés, des événements occultés

28 janvier 2016 | Quand on évoque le marxisme au lycée, on en vient vite à Staline, et le raccourci est rapidement trouvé : le Communisme, c’est 20 millions de morts. La nature humaine étant ce qu’elle est, mieux vaut (...)