Crédit photo : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Martine Wonner était médecin avant d’être élue LREM du Bas-Rhin. Elle fait aujourd’hui partie de l’aile “gauche” de la majorité à l’Assemblée Nationale. La quasi-totalité du groupe LREM a approuvé le plan de déconfinement du gouvernement Macron ; six députés se sont cependant abstenus, et Martine Wonner a été la seule à voter contre.

La députée a justifié son vote en disant regretter “l’absence d’une quelconque stratégie thérapeutique” dans le plan gouvernemental (elle qui soutient le traitement controversé à l’hydrochloroquine).

Autre point de dissension chez l’aile “gauche” des marcheurs : le traçage des données mobiles par le gouvernement grâce à l’application StopCovid. Craignant de ne pas avoir de soutien nécessaire, le gouvernement a d’ailleurs partiellement reculé sur ce point, annonçant un report du débat.

Martine Wonner a donc été sommée de s’expliquer mercredi 29 avril. Si la députée considère que cela ne remet pas en question son “appartenance au groupe”, rappelons que les fissures sont de plus en plus nombreuses au sein de la majorité parlementaire. Le groupe enregistre déjà plusieurs dizaines de départs depuis le début du quinquennat.

Comme lors du passage en force de la réforme des retraites par un 49.3, ces dissensions internes poussent le gouvernement à user toujours plus de ses prérogatives autoritaires, à afficher son caractère bonapartiste. Le fait est que le gouvernement peine de plus en plus à conserver son pouvoir et maintenir sa faible base électorale.

La Macronie n’est pas aussi stable qu’elle cherche à le faire paraître, et cherche à éviter toute fragilisation supplémentaire, en prévision des crises sociales qui ne manqueront pas d’accompagner la fin de la crise sanitaire.