^

Déconfinement

Deuxième vague ?

Coronavirus : la pandémie est « loin d’être finie » selon l’OMS

30 juin | En France, l'épidémie semble maîtrisée. La fin du confinement continue et le grand patronat fait reprendre la production à marche forcée. Pourtant, le Canada se prépare à une seconde vague de l’épidémie (...)

Reconquérir sa base sociale

Offensive réactionnaire : en mauvaise posture, Trump gèle les "Green Cards"

25 juin | Au nom de la soi-disant lutte contre le chômage, Trump a signé ce mardi 23 juin un décret prolongeant le gel des visas et titres de séjour pour les personnes étrangères jusqu'en (...)

Flop gouvernemental

Fiasco ! L’application StopCovid du gouvernement n’a permis d’alerter que 14 personnes

24 juin | Après trois semaines d'existence, les premiers bilans de l'application SotpCovid ont été rendus publics, avec seulement 14 utilisateurs prévenus de risques de contamination. Un bide à la hauteur du (...)

Deuxième vague dans le monde

Face aux pressions des patrons, le gouvernement allège le protocole sanitaire dans les entreprises

23 juin | Face aux pressions des patrons, le gouvernement s’apprête à alléger le protocole dans les entreprises - ceci alors que le virus circule encore et pourrait mettre en danger des millions de (...)

Victime collatérale

Guyane. Face à la gestion catastrophique de la pandémie, vers un reconfinement ?

23 juin | Entre la France et le Brésil, la Guyane est la victime de deux gouvernements à la gestion catastrophique de la pandémie. Face à cette seconde vague brutale, de nouvelles mesures sont envisagées : (...)

Énième reprise catastrophique, prof à bout de nerfs, élèves perdus

22 Juin : un retour en classe dans l’impréparation la plus totale

22 juin | Ce lundi 22 juin marquait le retour obligatoire à l'école pour les quelques millions d'écoliers et de collégiens en France ; un retour en classe qui s'était effectué sur la base du volontariat depuis (...)

Coronavirus

Chine. Face au risque d’une deuxième vague, vers un confinement de Pékin ?

17 juin | Alors que le temps est au déconfinement en Europe, et que les gouvernements appellent à grands cris à la reprise économique, à Pékin une augmentation des cas fait craindre une seconde vague. 1 200 vols (...)

Héros hier, réprimés aujourd'hui

16 juin. Les gaz lacrymos pleuvent sur les hospitaliers

16 juin | Héros médaillés hier, réprimés aujourd'hui. Les personnels soignants, en manifestation dans toute la France ce 16 juin doivent faire face à la répression. Place des Invalides, les premiers gaz (...)

Entre déconfinement et possible seconde vague

En France, on déconfine ; en Chine, le Covid redémarre ; à la bourse, ça dégringole…

15 juin | Alors que la pandémie semblait marquer le pas suffisamment pour inciter plusieurs gouvernements à mettre en avant leur plan de relance économique, en France, mais aussi au Royaume uni, ou en (...)

16 juin. Après les applaudissements, manifester aux côtés des soignants 

15 juin | La date du 16 juin appelée dans la santé par plusieurs syndicats et collectifs doit être une journée de mobilisation générale pour appuyer les revendications de la première ligne et exiger des moyens (...)

Licencié, un éboueur en première ligne pendant le confinement se suicide

10 juin | Vendredi 5 juin, un éboueur s'est suicidé dans sa tenue de travail. Cet homme de 46 ans qui travaillait depuis 26 ans dans les sociétés de collecte de déchets avait reçu sa lettre de licenciement le (...)

Crise économique

Plan de « relance » de l’aéro : 15 milliards d’argent public pour les banques et les patrons !

9 juin | Ce mardi, Bruno Le Maire a dévoilé le plan de « relance » de l'industrie aéronautique, secteur clé de l'économie française frappé de plein fouet par la crise. 15 milliards qui devraient bénéficier avant (...)

Education nationale

Réouverture des écoles : quand Philippe dit vert, Blanquer dit rouge

2 juin | Alors que le gouvernement lance la deuxième phase du déconfinement visant à relancer l’activité économique, Edouard Philippe prêche pour une reprise normale des cours au mois de juin pendant que (...)

Déconfinement des colères

« Mardi de la colère » à Montpellier : un hommage aux soignants invisibles

2 juin | Ce mardi avait lieu le deuxième « mardi de la colère » à Montpellier. Si le rassemblement était tourné principalement vers un hommage aux soignants invisibles (travailleurs de la logistique, de (...)

Déconfinement

Annonces du gouvernement : un optimisme de façade malgré la crise

28 mai | C’est un premier ministre enjoué qui s’est exprimé ce jeudi dans les médias pour annoncer l’évolution des mesures de déconfinement qui prendront effet le 2 juin. Pourtant, le gouvernement se prépare à la (...)

Crise sanitaire

Mesures sanitaires : pour se dédouaner, la RATP fait signer à ses salariés une "fiche Covid-19"

27 mai | Alors que la RATP a été récemment épinglée pour des conditions sanitaires créant un danger de contamination, elle a mis en place un document invitant les salariés à signer la réception des fiches « cinq (...)

Largement insuffisant

Sur les 700 000 tests promis par semaine, moins de la moitié sont réellement effectués

26 mai | Le 28 avril, Édouard Philippe annonçait 700 000 tests par semaine à partir du déconfinement. Mais selon Mediapart, « moins de la moitié des 700 000 tests » sont effectués chaque semaine. Le gouvernement (...)

Leur « école d’après » et la nôtre

Contre les nouvelles attaques du gouvernement, imposons une école émancipatrice

26 mai | Si le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’a pas encore présenté de projets aboutis pour la rentrée 2020-2021 les premières pistes envisagées, à savoir les 2S2C (...)

« Mardi de la colère » : les rassemblements de soignants se multiplient, vers une convergence ?

26 mai | Après les premiers rassemblements, les soignants et leurs soutiens se sont à nouveau retrouvés pour un premier « mardi de la colère ». Ils revendiquent des revalorisations de salaire et des moyens pour (...)

Retour à marche forcée

Mexique : Le gouvernement déconfine prématurément pour rouvrir les usines

25 mai | Au Mexique, le président Andrés Manuel Lopez Obrador « AMLO », a cédé face aux pressions des Etats Unis pour relancer l’économie. En effet, il a confirmé ce matin dans une conférence de presse que le (...)

Dé-confinons nos colères

Lyon. Rassemblement revendicatif en soutien aux hospitalier.es le mardi 26 mai

25 mai | Nous relayons cet appel au soutien des usagers le mardi 26 mai de 13h30 à 15h devant l’hôpital Edouard Herriot à Lyon.

Chômage partiel

Chômage partiel : Bruno Le Maire réduit la part prise en charge par l’État au nom de la relance

25 mai | Après trois semaines de déconfinement, le gouvernement annonce réduire la prise en charge du chômage partiel par l’État. Derrière la rhétorique de la relance économique, la menace des licenciements se (...)

Crise sanitaire et précarité

Travail au noir, logements insalubres. L’extrême précarité des étudiants étrangers confinés.

22 mai | Précarité, travail au noir, logements insalubres, problèmes administratifs et bureaucratiques… Si la situation des étudiants étrangers en France était déjà alarmante, leur précarité a encore pris de (...)

Déconfinement

La réouverture du Puy-du-Fou, le cadeau de Macron à la droite conservatrice.

22 mai | Philipe de Villiers, le fondateur du Puy-du-Fou, a réussi à faire craquer Macron. Après un gros caprice pour la réouverture rapide de son parc à thème, le président lui accorde une réouverture prévue le (...)

Más publicaciones