×

Islamophobie d’État

Darmanin ordonne la fermeture de la mosquée de Pantin : une attaque pour stigmatiser les musulmans

Gérald Darmanin a ordonné la fermeture de la mosquée de Pantin lundi. Une nouvelle attaque qui stigmatise les musulmans et s’inscrit dans la tentative du gouvernement d'instrumentaliser la situation après l'assassinat de Conflans, afin de justifier sa politique sécuritaire et islamophobe.

Mahdi Adi

19 octobre 2020

Facebook Twitter

Gérald Darmanin a annoncé ce lundi avoir « demandé au préfet de Seine-Saint-Denis de faire fermer la mosquée de Pantin ». « L’établissement sera fermé six mois, et la notification de fermeture aura lieu dès lundi soir », selon une source policière relate 20 Minutes. Une intervention dans le sillage des annonces sur arrestations préventives « contre des « dizaines d’individus » qui n’ont pas un « lien forcément avec l’enquête » concernant l’assassinat de Samuel Paty, et contre « une cinquantaine de structures associatives [qui] verront toute la semaine un certain nombre de visites des services de l’État ».

En effet, le gouvernement – qui instrumentalise l’attaque de Conflans-Sainte-Honorine pour justifier son couvre-feu policier – cherche à désigner des coupables. A ce titre, le motif invoqué pour justifier la fermeture du lieu de culte n’est autre que le partage sur compte Facebook de la mosquée de Pantin d’une des vidéos incriminés par le gouvernement qui lui impute la responsabilité du drame. Cette vidéo relayait le supposé témoignage d’une élève du collège du Bois d’Aulne ou enseignait Samuel Paty qui accusait le professeur d’avoir commis un acte islamophobe et son père y appelait à se mobiliser pour « dire stop » à l’islamophobie.

Interrogé par France Info, le recteur de la mosquée de Pantin qui a autorisé le partage sur la page Facebook de la mosquée explique que « dans cette vidéo, il n’y a aucun appel à la haine, et aucun appel contre cet enseignant », avant de répondre aux accusations d’attaque contre la liberté d’expression : Ce ne sont pas les caricatures qui nous ont choqués mais quand on voit dans cette école qu’on dit : ’Vous êtes musulmans, levez le doigt’, ça c’est choquant, ça ne peut pas fonctionner »

Screenshot de la page Facebook de la mosquée de Pantin. Après avoir retiré la vidéo avec le témoignage de la collégienne et l’appel à se mobiliser du parent d’élève, la mosquée de Pantin a condamné l’attentat

En ordonnant la fermeture de la mosquée de Pantin, Darmanin essaie d’instiller que ce sont encore les musulmans qui seraient responsables de ce drame. Le ministre de l’Intérieur se rend ainsi coupable d’une attaque inadmissible pour stigmatiser les musulmans tout en s’en prenant à la liberté de culte. Une attaque qui s’inscrit dans l’offensive islamophobe et sécuritaire du gouvernement.


Facebook Twitter
« Sciences Po a le droit d'évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

« Sciences Po a le droit d’évacuer » : Glucksmann soutient la répression des étudiant·es pro-Palestine

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Tribune. Stop à la criminalisation du soutien à la Palestine !

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Toulouse. 33 organisations appellent à se rassembler contre la criminalisation du soutien à la Palestine

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Surveillance olympique : des centaines de milliers de parisiens seront contrôlés par QR Code

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Sciences Po occupés : rejoignons leur combat contre le génocide à Gaza

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

Projet de loi logement : le gouvernement prépare une offensive contre les plus précaires

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l'Europe

« Préférence européenne », bouclier anti-missile : Macron précise son projet militariste pour l’Europe

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l'offensive sécuritaire se déploie à Brest

Nouveaux dispositifs policiers et surveillance accrue : l’offensive sécuritaire se déploie à Brest