^

Déconfinement

Fermeture temporaire de Renault Sandouville une victoire qui en appelle d’autres

9 mai | La CGT de Renault Sandouville a obtenu gain de cause en justice et le site a dû fermer, les règles sanitaires n'étant pas assez strictes pour garantir la sécurité des (...)

DECONFINEMENT A DOUBLE VITESSE

Castaner pose au milieu de trente personnes sans masque mais pour lui pas d’interpellation policière

9 mai | Mercredi, lors de la visite d’une usine de masques à Annoeullin dans le Nord, Christophe Castaner apparaît sur une photo sans masque, et entouré d’une trentaine de personnes. Le comble pour le (...)

Les rats quittent le navire

Marcheurs en crise : LREM risque de perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale

9 mai | Une vingtaine de députés LREM envisagent de quitter la parti de la majorité pour former un nouveau groupe. Le gouvernement, qui souffre d'une crise de confiance suite à sa gestion catastrophique de (...)

« La police a son rôle à jouer » durant le déconfinement : une position problématique de Bordeaux en Luttes

9 mai | Dans une réponse à la mairie publiée sur son site, Bordeaux en lutte se positionne de manière des plus ambiguës quant au confinement autoritaire en ces temps de crise sanitaire. Les contributeurs (...)

La honte

Le secrétaire général de l’UNSA-RATP balaie les inquiétudes des salariés pour le 11 mai

9 mai | Le secrétaire général de l'UNSA-RATP est-il encore connecté avec sa base ? L'interview que Thierry Babec a France Info le 7 mai a de quoi surprendre. Celui-ci a annoncé en grande pompe que la RATP est (...)

Déconfinement autoritaire

11 mai. Le gouvernement confine toujours plus les droits démocratiques

9 mai | Le déconfinement sera à l’image de la politique sanitaire du gouvernement depuis le début de l’épidémie : répressive et au service du patronat.

Déconfinement le 11 mai : des études scientifiques s’inquiètent d’une deuxième vague

9 mai | Ce jeudi, Édouard Philippe était attendu pour détailler le plan de déconfinement. Il est désormais certain que le confinement prendra fin le 11 mai pour toute la France, hormis Mayotte. Pourtant, la (...)

" Nous nous opposons collectivement à cette reprise"

"Non à la reprise ! " Communiqué des personnels et parents du collège George Sand à Toulouse

7 mai | Les personnels du collège Georges Sand, à Toulouse, ainsi que des parents d'élèves se sont réunis et positionnés contre la réouverture des établissements à partir du 11 mai. Une volonté de jonction entre (...)

Témoignage

« Les AESH et les enfants en situation de handicap sont les grands oubliés du confinement »

7 mai | Muriel, AESH en maternelle, nous livre son témoignage autour de sa situation et des élèves en situation de handicap en cette période de confinement et vis-à-vis de la réouverture des écoles. Maman (...)

Objectif 11 mai

Déconfinement : tout pour les patrons, tant pis pour notre santé

7 mai | Ce jeudi, le gouvernement annonçait le détail de son plan de déconfinement prévu pour lundi. L’objectif est clair : faire reprendre le travail à tout le monde, au détriment des mesures sanitaires les (...)

Effritement de la macronie

Exclue du groupe parlementaire LREM pour avoir voté contre le plan de déconfinement

7 mai | Aucune voix discordante, aussi mesurée soit-elle, n'est tolérée en macronie. La députée LREM du Bas-Rhin Martine Wonner, seule députée à votre contre le plan de déconfinement, vient d'en faire les frais (...)

#MasquesGratuits !

Des magasins obligent leurs clients à acheter d’autres produits pour acheter des masques

7 mai | Interrogé par Franceinfo, Lionel Maugain, journaliste à 60 Millions de consommateurs, explique que des magasins font des ventes liées, obligeant à acheter d’autres produits pour accéder à des masques. (...)

#MasquesGratuits

Pourquoi participer à la campagne des #MasquesGratuits

7 mai | Alors que la date du déconfinement approche, la question des masques donne une nouvelle opportunité aux capitalistes de faire croître leurs profits sur le dos des travailleurs. Dans l’aéronautique, (...)

Politique pro-patronale

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : un renforcement de l’arsenal répressif et patronal

6 mai | Dans la nuit du mardi 5 ou mercredi 6 mai, le Sénat a adopté en première lecture le projet de loi prolongeant l'état d'urgence sanitaire. Le texte est un pas supplémentaire pour laisser les coudées (...)

Coordonner les travailleurs

Automobile à Mulhouse : « s’il y a des suppressions d’emplois, on doit pouvoir frapper ensemble »

6 mai | Alors que la crise s’annonce chaque jour de plus en plus profonde, les travailleurs se préparent aux luttes à venir. Depuis PSA et au travers de son UD, Vincent Duse, militant CGT, a initié une (...)

Live d'Anasse Kazib

Les transports en 1ère ligne du déconfinement : « Il va falloir qu’on réponde de manière unitaire »

6 mai | Alors que le déconfinement se rapproche, les transports, dont les usagers et salariés sont particulièrement exposés à l’épidémie, sont sous le feu des projecteurs. Hier sur Révolution Permanente, des (...)

#PasDesCobayes

Macron et Blanquer à Poissy. Quand on n’a plus l’opinion, il reste la communication

5 mai | A Poissy, en pleine salle de classe pour enfants de soignants, Macron et Blanquer sont venus faire un vrai « show pédagogique » pour profs, parents et maires récalcitrants à la réouverture des écoles (...)

Edito

11 mai : Macron maintient le cap malgré l’impréparation, les salariés doivent être prêts à se défendre !

5 mai | Alors que le 11 mai s’annonce être un véritable fiasco, entre la défaillance au niveau sanitaire et la défiance qui augmente, les responsables de la crise tentent de se défausser de toute (...)

« On ne peut pas paralyser la vie de la nation »

Derrière les hommages sournois, Macron veut imposer la reprise aux enseignants !

5 mai | Depuis Poissy, où il était en visite dans une école, Macron s'est exprimé ce 5 mai. Hommages appuyés, mais sournois, aux enseignants et aux maires, qui cache mal la ligne dure du gouvernement - (...)

Témoignage d'un professeur des écoles

Réouverture des écoles. « On demande de très gros efforts, avec des risques très élevés, pour un résultat négligeable »

4 mai | Suite à l’annonce de la réouverture des écoles maternelles et primaires dès le 11 mai, Caius, professeur des écoles, titulaire remplaçant dans l’académie de Toulouse et volontaire pour l’accueil des (...)

Déconfinement : transporteurs et gouvernement se renvoient la balle, les salariés et usagers en première ligne

4 mai | Dans un courrier à Edouard Philippe dont Le Point révélait hier des extraits, les patrons des entreprises de transport tentent de repousser toute « obligation de résultat » concernant le déconfinement (...)

Laurent Berger collabo du patronat

Le 1er mai, la CFDT signe avec le MEDEF pour imposer la reprise aux travailleurs

1er mai | Prêt à tout pour déconfiner à marche forcée afin de relancer la machine économique et la pompe à profit, quitte à envoyer les travailleurs au boulot sans protections sanitaires, le grand patronat peut (...)

Après le confinement répressif...

Déconfinement policier. 135€ d’amende pour non-port du masque dans les transports

1er mai | Un projet de loi présenté samedi en conseil des ministres prévoit notamment le port obligatoire du masque dans les transports en commun. Et pour le faire respecter, plutôt que fournir des masques (...)

Crise économique

Covid-19. Près de la moitié des salariés du privé anticipent une baisse de leur rémunération

30 avril | L'enquête réalisée par Kantar pour la CFDT montre que la dégradation des conditions de travail pendant la crise sanitaire du Covid-19 est une réalité déjà bien présente tandis qu'une large partie des (...)

Más publicaciones