^

Epidémie

Monkeypox

Variole du singe : où sont les moyens, où sont les vaccins ?

12 juillet | La Haute Autorité de Santé a donné son accord pour ouvrir la vaccination anti-variolique aux personnes à risque de contracter la variole du singe dès le lundi 11 juillet. Un simple effet de (...)

Épidémie

Variole du singe. Le gouvernement choisit de nouveau la stratégie de la non-prévention

7 juillet | Depuis deux mois, la variole du singe se transmet d’homme à homme dans des pays où elle ne circulait pas jusqu’ici et touche principalement les hommes gays ayant de multiples partenaires. Si la (...)

Covid-19

Rebond épidémique. L’exécutif écarte toute politique de prévention pour satisfaire le patronat

23 juin | Alors que les épidémiologistes alertent sur un rebond épidémique qui pourrait se poursuivre cet été, le gouvernement poursuit sa gestion erratique de la crise sanitaire en écartant toute politique de (...)

De l'air, ouvrons les brevets !

Gestion criminelle : les puissances impérialistes jettent 240 millions de vaccins à la poubelle !

30 mars | Plus de 240 millions de doses de vaccins ont dépassé leur date de péremption et sont donc devenus inutilisables, et ce uniquement dans les pays capitalistes les plus riches. Ces chiffres montrent (...)

Crise sanitaire

Covid-19. Levée du masque, fin des jauges, plusieurs épidémiologistes alertent

14 mars | Au début du mois, le Premier ministre Jean Castex annonçait la levée d’une majeure partie des restrictions concernant le Covid-19, qui sont rentrées en application ce lundi 14 mars. Désormais, le port (...)

Omicron et la situation politique

29 janvier | L’émergence du variant Omicron a impacté de manière significative la situation sanitaire, la remettant au premier plan. De par ses propriétés inédites, le variant a modifié la dynamique de la pandémie. (...)

Crise sanitaire

Hôpitaux saturés, rentrée chaotique : Macron nous mène dans le mur, prenons les choses en main !

3 janvier | La rentrée de ce lundi a été marquée par des difficultés dans les écoles qui pourraient venir alimenter la saturation croissante des hôpitaux. Et pour cause, Macron parie sur nos vies pour maintenir (...)

hypocrisie impérialiste

Vaccins quasi-périmés donnés aux pays d’Afrique : le Nigéria contraint de détruire 1 million de doses

27 décembre 2021 | Mercredi dernier, le Nigéria a dû détruire plus d'un million de doses de vaccin périmées, offertes par des pays occidentaux alors qu’il ne leur restait que quelques semaines de validité... Un désastre (...)

Au Nord on vaccine, au Sud le virus mute

Variant Omicron. Les grandes puissances s’accaparent les doses de vaccins : exigeons la levée des brevets

2 décembre 2021 | Avec le variant Omicron, une nouvelle vague épidémique se propage, et les puissances impérialistes ferment leurs frontières. Les multinationales pharmaceutiques sont responsables du faible taux de (...)

Levons les brevets !

Le monde se barricade face au variant Omicron : les puissances impérialistes sont responsables

29 novembre 2021 | L'arrivée du variant Omicron en Europe a provoqué un réflexe de fermeture des frontières qui, loin de témoigner d'une gestion alerte de la crise sanitaire, en révèle toutes les limites. Les pays (...)

Crise sanitaire

Reprise de l’épidémie : en campagne, Macron prépare ses annonces sur fond de tensions à l’hôpital

8 novembre 2021 | Alors que l’épidémie reprend, Macron s’exprimera ce mardi soir. Ses annonces pourraient renforcer l’autoritarisme sanitaire, déjà marqué par la prolongation du pass sanitaire la semaine dernière, mais (...)

Gestion sanitaire

Retour des masques dans les écoles primaires, le pari perdu de Macron

7 novembre 2021 | Un mois seulement après la levée de l’obligation du port du masque dans les écoles primaires pour les départements sous le seuil d’alerte, le gouvernement revient en arrière et montre encore une fois (...)

Covid19

Deux nouveaux variants découverts : la levée des brevets vaccinaux toujours urgente !

1er septembre 2021 | Ces derniers jours, deux nouveaux variants ont été identifiés en Afrique du Sud et en Colombie. Produits de la circulation de l'épidémie dans de nombreux pays, ils rappellent l'urgence de lever les (...)

Ex « héros de la nation »

Castex incrimine les soignants des faiblesses de sa propre stratégie vaccinale

25 juin 2021 | Castex menace de rendre la vaccination obligatoire pour les soignants face à la reprise de l’épidémie dans les Landes. Alors que plus de 60% d’entre eux sont déjà vaccinés, le gouvernement cherche un (...)

L'impérialisme est responsable !

« Champignon noir » : Une nouvelle infection naît de la catastrophe sanitaire en Inde

25 mai 2021 | En Inde, si le pic de la deuxième vague commence à se faire entrevoir, un nouveau fléau inquiète : l’émergence de « champignons noirs » et dernièrement « blancs » mortels atteignant d’anciens malades du (...)

Crise sanitaire

3 millions de morts du Covid dans le monde : il faut lever les brevets !

19 avril 2021 | Alors que les vagues de coronavirus ne cessent de s’enchaîner, témoignant d’une situation sanitaire de plus en plus alarmante et une épidémie qui n'en finit pas, il faut tirer un bilan : les (...)

Covid19

Reconfinement : un an de pandémie, un an au rythme des fiascos

19 mars 2021 | Un an après, retour à la case départ pour 16 départements reconfinés suite à la saturation des services de réanimation. Retour sur une année d’une gestion catastrophique faite de polémique, de fiasco, (...)

Encore du mépris pour les hospitaliers

Des heures sup non payées pour les hospitaliers : encore du mépris pour la première ligne !

12 mars 2021 | Le mépris du gouvernement à l'égard des hospitaliers n'a plus de limites : après la culpabilisation sur la lenteur de la campagne de vaccination, alors que l'exécutif est le seul responsable d'une (...)

Crise sanitaire

Organisation, mépris, jour de carence... Les vraies raisons derrière le retard de vaccination des soignants

11 mars 2021 | Pendant que le gouvernement mène une offensive médiatique envers les « soignants réfractaires » à la vaccination, le personnel médical fait face au mépris du gouvernement, et tente tant bien que mal de (...)

Crise sanitaire

30.000 nouveaux cas, près de 4000 personnes en réa : la catastrophe sanitaire du pari de Macron

10 mars 2021 | Alors que le variant anglais se répand dans toute la France et que l’épidémie explose, particulièrement en Île-de-France où les lits en réanimation sont saturés, la stratégie de Macron apparaît chaque (...)

Epidémie

A quand la fin de la pandémie ? Le Covid-19 et l’irrationalité capitaliste

11 février 2021 | Dans cet article, nous analysons les tensions et les contradictions de la situation actuelle ouverte par la pandémie, les attentes en matière de vaccins, les nouvelles souches du virus, les (...)

Etat d’exception

Prolongation de l’état d’urgence sanitaire : la France continue de s’enfoncer dans l’état d’exception

10 février 2021 | Le Parlement a voté aujourd’hui la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Alors que le gouvernement continue à dire que tout est sous contrôle, il continue néanmoins de s’arroger (...)

Variants Covid19

Alerte sur le développement des variants : Macron temporise et met le danger sous le tapis

3 février 2021 | Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, annonçait mardi matin un bond très alarmant de la présence des variants les plus contagieux en Ile-de-France, passée de 15 à (...)

Education nationale

Dans les écoles, la politique pro-patronale du gouvernement mène à la catastrophe

13 janvier 2021 | Alors que Castex annoncera aujourd’hui de nouvelles mesures, les écoles devraient rester ouvertes. Or, si le gouvernement n’entend pas se priver de la garderie du MEDEF, l’absence de mesures adaptées (...)

Más publicaciones