A quelques jours de la journée de manifestation contre les ordonnances Macron, les techniciens de Radio France se sont mis en grève à l’appel de la CGT. L’arrêt de travail portait sur « la reconnaissance des tâches spécifiques effectuées par les équipes techniques des Pôles Productions Elaborées pour France Inter et France Culture ».

Les techniciens soutiennent quatre de leurs collègues chargés des habillages de l’antenne, qui demandent une prime reconnaissant leur charge de travail qui a augmenté ces dernières années. Il existe, selon les grévistes, une « inégalité de traitement entre ces quatre techniciens et le reste de l’équipe technique ».

Une discussion s’est ouverte avec la direction de Radio France et les salariés. Mathieu Gallet, proche de Macron, et la direction de Radio France, ont renvoyé les grévistes dans les cordes. Un nouveau préavis de grève a donc été lancé par la CGT et SUD pour la date du mardi 12 septembre, à l’occasion de la journée d’action contre la Loi Travail XXL.