^

Handicap(s)

Validisme

Zemmour contre « l’inclusion » des enfants handicapés : une sortie validiste, des condamnations hypocrites

17 janvier | A l’occasion d’une rencontre avec des enseignants à Honnecourt-sur-Escaut, Eric Zemmour a déclaré vendredi être contre la présence d’élèves handicapés dans les écoles ordinaires. Un discours stigmatisant (...)

Violences policières

Ignoble. Des policiers se déchaînent sur une personne atteinte d’autisme à coups de taser et de LBD

10 janvier | A Paris, la police s'en est prise violemment à un homme de 29 ans atteint d'autisme, à coup de taser et de LBD. Un énième exemple de violences policières déchaînées.

Stigmatisation et isolement

« Un calvaire » : un étudiant en fauteuil débouté face à la SNCF sur le manque d’accessibilité des trains

16 décembre 2021 | Le 10 décembre, la Cour d’appel de Bordeaux a donné raison à la SNCF face à Kevin Fermine, étudiant en situation de handicap, qui dénonçait l’atteinte à sa dignité résultant du manque d’accessibilité des (...)

Validisme de l'UP

Étudiante handicapée. Privée d’aménagements, l’Université de Paris lui propose de « redoubler »

23 novembre 2021 | Après l’affaire de Julie, étudiante en situation de handicap harcelée par l’Université de Paris, Tilly, étudiante handicapée dans la même université, raconte son combat pour obtenir les conditions d’étude (...)

Discrimination

"Voir les personnes avant le handicap" : la nouvelle campagne hypocrite du gouvernement

26 octobre 2021 | Le gouvernement vient de lancer une campagne de sensibilisation intitulée « voyons les personnes avant le handicap ». Une campagne hypocrite venant d’un gouvernement qui casse les droits des (...)

« Non au validisme » : rassemblement en soutien à Julie harcelée par l’Université de Paris

22 octobre 2021 | Un rassemblement était organisé ce jeudi en hommage à Julie, étudiante en situation de handicap, harcelée par l’Université de Paris. Une soixantaine de soutiens étaient présents pour exprimer leur (...)

Enquête Médiapart

Violences, harcèlement : quand l’Université de Paris s’acharnait sur une étudiante en situation de handicap

16 octobre 2021 | Une enquête publiée par Mediapart retrace le parcours de Julie*, étudiante en droit à l’ex-Paris Descartes (actuellement Université de Paris) et révèle le harcèlement terrible qu’elle a subi en raison de (...)

Casse du service public

Le manque de moyens tue : 3 femmes décèdent dans une Maison d’accueil spécialisée en Gironde

8 octobre 2021 | « Nous n’avons pas réussi à assurer pendant tout l’été la permanence des soins fondamentaux pour trois personnes, car il nous manquait la moitié des effectifs ». Trois femmes sont mortes à la Maison (...)

Discrimination

Déconjugalisation de l’AAH. Les députés LREM s’opposent à l’autonomie des personnes handicapées

11 juin 2021 | Les députés LREM se sont opposés à la déconjugalisation de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) destinée à compenser l’incapacité de travailler, alors même que cette mesure garantirait aux personnes (...)

La Croix-Rouge française accusée de sous-payer ses salariés handicapés

20 février 2021 | Des salariés en situation de handicap de la Croix-Rouge à Montélimar découvrent après des années qu’ils n’ont pas eu droit à la revalorisation obtenues par leurs collègues. L’association promet seulement (...)

Tri des malades et absence de protection

Dans un centre pour personnes handicapées, "une nuit pour joindre le 15, alors que les gens étaient en train de mourir"

30 avril 2020 | Directrice d’un pôle médico-social pour personnes handicapées, Corinne B. a eu le coronavirus et a failli en mourir. Aujourd’hui en post-réanimation, elle raconte le calvaire des malades du pôle et (...)

Dissidences en Macronie

La majorité présidentielle se divise autour de la loi sur le handicap

15 février 2020 | Ce jeudi, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi autour du handicap contre le gouvernement. Un vote qui vient approfondir les contradictions du macronisme, dans un contexte où le (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 13

Les cheminots avec enfants qui demandent un temps partiel ne sont pas les bienvenus à la SNCF

31 juillet 2019 | Toujours dans le cadre de la transformation de la SNCF en entreprise tellement « fashion » et moderne, ce sont également les agents demandeurs de temps partiels qui sont mal vus et poussés à la (...)

CHEMINOTS, USAGERS, MÊME COMBAT POUR LE SERVICE PUBLIC – PARTIE 12

Réforme ferroviaire : double peine pour les salariés handicapés

30 juillet 2019 | Comme expliqué dans le précédent article sur la SNCF de Macron, tous les cheminots, publics et privés, sont maintenant exposés aux mauvais traitements de la direction de l’entreprise. Une partie de (...)

Répression

Procès d’une Gilet jaune : son fauteuil roulant considéré comme une "arme"

7 mai 2019 | Gilet Jaune de la première heure, Odile Maurin, va comparaître prochainement au Tribunal Correctionnel de Toulouse pour « violences » envers des policiers « avec usage et menace d'une arme » et (...)

Témoignage

“Je suis Valérie, en handicap invisible, maman et gilet jaune qui se bat contre la maladie et l’injustice”

25 mars 2019 | Je ne viens pas vers vous en tant que porte-parole ou représentante des handicapés de France, je viens vers vous en tant que femme ayant un handicap dit invisible, en tant que maman, en tant que (...)

Impunité policière

Gilets Jaunes. Un homme en fauteuil roulant poussé par terre par des gendarmes

10 décembre 2018 | Alors que partout dans les médias, on félicite les forces de répression qui auraient « maintenu l’ordre » dans le calme et le professionnalisme, les vidéos et les images qui inondent les réseaux sociaux (...)

Discrimination

Vidéo. Un jeune homme malvoyant et sa chienne guide expulsés d’un Monoprix

9 octobre 2018 | Une vidéo montrant un jeune homme malvoyant se rendant dans un Monoprix avec sa chienne guide a été diffusée. Le directeur du magasin et un agent de sécurité leur font barrage physiquement et poussent (...)

Après les travailleurs, les étudiants, les retraités, nouvelle attaque antisociale

Loi ELAN : avec Macron où vont loger les personnes en situation de handicap ?

4 juin 2018 | Vendredi dernier, le projet de loi « Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique »(Elan) était votée à l'assemblée nationale. Après les travailleurs, les retraités, les étudiants, les (...)

Chroniques d’outre-espace

The Shape of Water : monstres et handicap, le pari difficile

9 mars 2018 | Récompensé par la statuette du meilleur film aux Oscars, The Shape of Water, dernière pépite de Guillermo del Toro, propose une réflexion pleine de bons sentiments sur le handicap. Des bons sentiments (...)

Pour défendre leur conditions

800 travailleurs sociaux défilent pour leur convention collective et contre la circulaire Collomb

14 février 2018 | A l’appel des différents syndicats du secteur, et à l’occasion de négociations avec le syndicat patronal NEXEM, de nombreux travailleurs du secteur social ont manifesté à Paris et ailleurs pour (...)

Patrons voyous

Témoignage. Handicapée après un accident du travail, puis licenciée par ONET

4 décembre 2017 | En pleine grève des travailleurs du nettoyage des gares de Paris-Nord employés par H.Reinier-ONET, cette même société a été condamnée pour harcèlement sexuel, harcèlement moral et discrimination. Ces (...)

Emplois aidés

Des milliers d’enfants handicapés toujours privés d’école

22 septembre 2017 | Emmanuel Macron s'était engagé à ce que les enfants en situation de handicap puissent aller à l'école. Pourtant, en cette rentrée scolaire 2017, 3 500 enfants ne peuvent être scolarisés à cause du (...)

Violences policières

Marseille. Incarcéré alors qu’il souffre de troubles mentaux : un jeune se suicide

24 août 2017 | Le 11 août dernier, un jeune de 20 ans est décédé dans le silence d'une cellule du Commissariat de Marseille (8ème arrondissement). Reconnu handicapé par la MDPH pour des raisons psychiatriques, il (...)

Más publicaciones